Antoine Ronchin

Crise agricole : les braises de la colère ne sont pas éteintes

Les promesses du précédent gouvernement au monde agricole ont fait les frais de la dissolution. Durant l’été, nos agriculteurs ont subi de nombreux aléas : chute des récoltes de céréales de 23 %, réduction de la collecte de lait unilatérale décidée par Lactalis, baisse de la production viticole de 10 à 16 % par rapport à 2023, et jusqu’à 30 % dans le Gard... Confronté à trois épizooties, (…)

Proposition de loi constitutionnelle instaurant une Charte des services publics

Le contexte politique actuel, avec l’extrême droite aux portes du pouvoir et la poursuite des politiques libérales austéritaires, nous conduit à proposer d’édifier les services publics au plus haut niveau de la hiérarchie des normes, la norme constitutionnelle.
La reconstruction de ces services publics constitue une ambition très largement partagée dans la population. Le président de la (…)

Nous ne sommes pas dupes !

Les mois qui se sont écoulés depuis la brutale décision prise par Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée Nationale ont été marqués par une violence institutionnelle une violence démocratique, dont votre nomination à Matignon est, que vous l’acceptiez ou non, le symbole.
Faisons simple, les perdants des élections législatives ont fait fi du suffrage universel et se sont alliés pour (…)

Relever le défi de la sécurité au Moyen-Orient

Monsieur le Président,
Chaque jour, chaque heure qui s’écoule apporte violences et drames au Proche-Orient.
Alors que nous approchons du 7 octobre date des attentats terroristes du Hamas, la région s’embrase.
Tous les peuples sont plongés dans une insécurité angoissante.
Il est temps, grand temps, que toutes les énergies soient mobilisées pour entamer la marche vers la paix.
Comme (…)

Les malades, victimes directes de l’austérité du gouvernement de Michel Barnie

Selon le journal officiel du gouvernement – Les Echos – le gouvernement envisage de dérembourser les consultations maladies pour réaliser 1 milliard d’euros d’économies.
Le gouvernement souhaite réduire les remboursements de l’Assurance Maladie de 70 à 60% du tarif de la consultation soit une augmentation de 4 euros du ticket modérateur à la charge des patients.
Après le doublement des (…)

Les collectivités territoriales dans le viseur du gouvernement Barnier

La poursuite du « en même temps » est la feuille de route présentée lors du discours de politique générale devant le Parlement. Le Premier ministre a appelé à « bâtir un nouveau contrat de responsabilité entre les collectivités locales et l’État » mais elles devront baisser leurs dépenses dès 2025, probablement de 5%.
Le rapport de la Cour des comptes appelant à supprimer 100 000 agents (…)

Bombardements au Liban : l’impunité du gouvernement israélien doit cesser

Les 17 et 18 septembre derniers, le Gouvernement Netanyahu a perpétré deux attentats terroristes au Liban qui relèvent d’une forme de terrorisme d’État.
Des milliers de bipeurs et de talkies-walkies, chargés d’explosifs, ont explosé sur l’ensemble du territoire libanais. Comme l’indique le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, un tel usage détourné (…)

L’instauration d’une 2ème journée de solidarité proposée par le Sénat est un casus belli pour le Groupe CRCE-K

La Commission des affaires sociales du Sénat vient de rendre son rapport sur la situation des Ehpad qui préconise notamment l’instauration d’une 2ème journée de solidarité pour financer la perte d’autonomie et la création d’une assurance obligatoire pour les résidents.
L’institution d’une nouvelle journée de travail supplémentaire des salariés non rémunérée serait une injustice pour les (…)

Gouvernement Barnier, la mise sous surveillance du RN se confirme

Attentisme, sidération, colère, sont des sentiments qui dominent la société française à la suite de la nomination de Michel Barnier comme Premier Ministre et de la composition de son gouvernement.
La première réaction est qu’il s’agit d’un gouvernement des battus. A trois reprises, le 8 juin puis les 30 juin et 7 juillet, la Macronie a été sanctionnée de manière évidente, flagrante, au (…)

Construire un véritable monopole public de l’énergie

Cette proposition de loi a pour objectif de construire un véritable monopole public de l’énergie et de sortir par la même les activités énergétiques du champ de la concurrence.
Pour ce faire, il est proposé la création d’un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) dénommé Groupe Énergie de France (GEDF) qui assurera, sauf exception, la gouvernance de l’entièreté du (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une