Le gouvernement souhaite réduire les remboursements de l’Assurance Maladie de 70 à 60% du tarif de la consultation soit une augmentation de 4 euros du ticket modérateur à la charge des patients.
Après le doublement des franchises médicales au printemps et après le report de la revalorisation des retraites de six mois, cette décision pénalisera à la fois les 4 millions de nos concitoyens qui n’ont pas de complémentaire santé mais aussi nos concitoyens dont les tarifs des complémentaires vont augmenter.
Le gouvernement de Michel Barnier fait le choix de réduire les remboursements de notre système de Sécurité sociale en mettant à contribution les malades et les plus précaires.
La réduction des dépenses publiques consiste donc à réduire les droits et faire payer davantage les assurés sociaux tout en maintenant les 90 milliards d’euros d’exonération de cotisations sociales des entreprises qui grèvent le budget de la Sécurité sociale chaque année.
Les sénatrices et les sénateurs du groupe CRCE-Kanaky s’opposeront à cette mesure injuste et défendront leur projet de Sécurité sociale et solidaire avec un remboursement intégral des dépenses de santé lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025.