Antoine Ronchin

Les collectivités territoriales ne peuvent être les victimes expiatoires

L’insincérité, maintes fois dénoncée et démontrée par les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE-K, mène le gouvernement dans l’impasse budgétaire.
L’insincérité consiste à faire supporter par la seule croissance, manifestement surestimée, l’objectif de redressement des finances publiques en refusant de mobiliser de nouvelles recettes. L’insincérité sur l’impact budgétaire des réformes de (…)

Vite une session extraordinaire !

Depuis la dissolution du 9 juin, le Parlement n’a plus exercé ses missions constitutionnelles : contrôler l’action du gouvernement et faire la loi.
Emmanuel Macron a dévoyé la Constitution en maintenant au pouvoir - au-delà du raisonnable - un gouvernement démissionnaire comprenant 17 ministres-députés.
Cela dure depuis plus de 50 jours.
Ce gouvernement démissionnaire, rappelons-le, (…)

Le moment le plus fort, cela a été la loi immigration

IVG dans la Constitution, loi immigration : Silvana Silvani, sénatrice communiste de Meurthe-et-Moselle, raconte ses premiers mois de mandat
Elue pour la première fois sénatrice en septembre dernier, Silvana Silvani représente la Meurthe-et-Moselle au Palais du Luxembourg. Investie dans son département depuis plusieurs années, elle raconte à Public Sénat le début de son mandat au Sénat, les (…)

JOP 2024 : pas de « trêve politique » sans « trêve budgétaire »

Entre la cérémonie d’ouverture et le florilège de médailles françaises, le gouvernement démissionnaire construit dans le silence des ministères un budget qui comprendrait 15 milliards d’euros d’économie sur toutes les administrations sans légitimité politique ni populaire.
Entre la cérémonie d’ouverture et le florilège de médailles françaises, le gouvernement démissionnaire construit dans (…)

Primes olympiques : l’État ne vole pas l’or des médaillés

Alors que les athlètes français atteignent des records de médailles, une polémique malsaine sur la fiscalisation des primes octroyées aux médaillés alimente le rejet de l’impôt et nie l’impératif de financement public du sport.
Un champion olympique ne devrait payer aucun impôt sur sa prime de médaille. C’est le sens de la proposition de loi annoncée par le député Les Républicains Olivier (…)

Le droit au logement digne est aussi valable en copropriété !

Le groupe CRCE-K avait lancé une commission d’enquête en février dernier pour que le Sénat se saisisse enfin de la question de la paupérisation des copropriétés, c’est-à-dire du cycle menant à leur appauvrissement et à leur dégradation.
Marianne Margaté, Sénatrice CRCE-K, a présenté ce mardi 23 juillet le rapport intitulé “La paupérisation des copropriétés, mieux la connaître pour mieux la (…)

Un coup de force démocratique !

Emmanuel Macron acceptera d’ici ce soir la démission de Gabriel Attal et de son gouvernement. Derrière cet acte, en apparence logique, suite à la défaite de l’ex-majorité présidentielle aux élections législatives, se dissimule une manœuvre constitutionnelle d’une exceptionnelle gravité.
En conférant le statut de démissionnaire à son gouvernement tout en affichant la volonté de le maintenir (…)

Le Nouveau Front Populaire doit pouvoir gouverner !

Le Président du Sénat, Gérard Larcher, a déclaré ce matin sur les réseaux sociaux : « Je m’opposerai à ce que le Nouveau Front Populaire gouverne ». Dont acte.
Sur une chaîne de télévision, il appelait dans le même temps à « censurer » un gouvernement issu du même NFP.
Ces propos, graves, sont le reflet de la tension politique que vit notre pays, du fait du Président de la République qui (…)

Emmanuel Tjibaou, premier député indépendantiste Kanak depuis 1986

Le Groupe Communiste Républicain Citoyen Écologiste - Kanaky (CRCE-K) félicite le premier député indépendantiste kanak depuis 1986, M. Emmanuel TJIBAOU, 38 ans après le député Roch PIDJOT.
Son élection vient soutenir le travail du Sénateur indépendantiste kanak, M. Robert Wienie XOWIE.
Depuis 1986 et le redécoupage électoral par le ministre de l’Intérieur Charles Pasqua, la (…)

Ne pas manquer le rendez-vous avec l’histoire

Le 7 juillet 2024, notre peuple a rendez-vous avec l’histoire. Il peut faire le choix de barrer la route à l’extrême droite de Jordan Bardella et de Marine Le Pen, l’héritière du passé vichyste.
Au premier tour des élections législatives, une poussée inédite du Rassemblement National a eu lieu. La désespérance sociale, le sentiment d’abandon des zones rurales, la défiance vis-à-vis du (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une