Antoine Ronchin

La logique d’austérité persiste dans ce collectif budgétaire

Version provisoire
Ce collectif est un camion-balai...
M. Philippe Marini, rapporteur général. - C’est bien pratique !
Mme Marie-France Beaufils. - ...dont le nombre d’articles s’est accru à l’Assemblée nationale. Le solde budgétaire s’est un peu amélioré, mais ce n’est pas grâce à la croissance ; elle n’atteindra pas 2 %. Les DMTO progressent de 400 millions. L’’immobilier se porte (…)

Rigueur budgétaire : quand la droite épargne les écoles privées !

Le projet de loi de finances pour 2011 a été définitivement adopté hier soir ce qui valide l’amendement de la majorité sénatoriale prélevant 4 millions d’euros sur les moyens de l’enseignement public au bénéfice du privé.
Cette disposition minore donc la contribution du privé dans les suppressions de postes exigées par le ministère pour satisfaire au dogme de la réduction des dépenses (…)

Le sport, une des principales victimes du plan de rigueur du gouvernement

Le budget 2011 de l’Etat, adopté définitivement hier par le Parlement, est marqué par une baisse sans précédent des moyens alloués au Sport. Depuis l’arrivée de la droite au gouvernement, il a diminué de 40%. Cette fois-ci, il accuse une régression brutale et record de 15% par rapport à l’année qui se termine.
Nous sommes bien loin des annonces fracassantes du Président de la République en (…)

Les exonérations fiscales et sociales, véritable cancer de la gestion publique

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la réduction des déficits publics passe nécessairement par le recours à trois outils essentiels : un système fiscal performant, à la fois juste et efficace ; un moindre recours à la dépense fiscale ; une juste allocation de la dépense publique.
Utilisés à bon escient, ces trois leviers de l’action publique peuvent permettre de (…)

Energie : les consommateurs paient la facture de la privatisation !

La France a connu ces dernières semaines des vagues de froid avec des températures allant jusqu’à moins 20 degrés Celsius. Cette année, l’hiver est précoce et s’annonce encore plus rude que celui de l’an dernier. Alors que les effets de la facture énergétique de l’année écoulée pèsent sur leur pouvoir d’achat, les Français vont subir de plein fouet les augmentations des tarifs de l’électricité (…)

Le financement incohérent d’une partie du système de solidarité national menace l’équilibre financier des départements

Les allocations individuelles de solidarité, dont la plus ancienne, le revenu minimum d’insertion (devenu en 2008 le revenu de solidarité active) a été créée il y a une vingtaine d’années, constituent les fondements de la solidarité nationale et du système de protection sociale tels qu’ils ont été énoncés dans le programme du Conseil national de la résistance et repris dans le préambule de la (…)

Ce texte est est truffé de dispositions qui amenuisent les droits de nos concitoyens

Monsieur le président, monsieur le garde des sceaux, mes chers collègues, la simplification du droit est « une formule si creuse et si vague qu’elle ne peut donner son unité à un dispositif qui part dans tous les sens ». Ces propos du professeur Pierre Delvolvé résument très bien la situation.
Nous sommes aujourd’hui saisis du troisième texte de ce type depuis le début de cette législature, (…)

Il s’agit ni plus ni moins que de continuer à renflouer ceux qui sont directement responsables de la crise

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, face à l’ampleur des crises financières à répétition que traversent les pays de la zone euro et à leurs multiples conséquences, économiques, sociales mais aussi institutionnelles, le groupe CRC-SPG avait demandé, en urgence, un débat parlementaire extraordinaire. Nous regrettons profondément qu’il nous ait été refusé par la (…)

Une validation juridique en trompe-l’oeil

Les sénateurs du groupe CRC-SPG ont participé à la saisine du Conseil Constitutionnel sur l’urgence de la réforme territoriale.
La validation juridique de la plupart des dispositions était prévisible. Elle va dans le sens du Président de la République en acceptant la réduction des dépenses publiques par un transfert de charges massif et une attaque sans précédent contre les services publics (…)

Il s’agit de garantir sur tout le territoire le financement de ces allocations de subsistance

Toujours plus de départements connaissent de graves difficultés budgétaires. D’où l’adoption d’un budget déficitaire en Seine-Saint-Denis l’an dernier. Depuis, le nombre de départements en grande difficulté a fortement augmenté. Leur diversité écarte d’emblée le faux débat sur la qualité de leur gestion. D’ailleurs, M. Guené a évité ce travers, bien que je regrette son observation sur le (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une