Antoine Ronchin

Un moratoire sur les expulsions du territoire

Courrier adressé à François Hollande.
Monsieur le Président,
Depuis dix ans, Nicolas SARKOZY – successivement ministre de l’intérieur et Président de la République – a fait adopter de nombreuses lois visant à restreindre les droits des étrangers.
Ces réformes ont notamment abouti à placer en centre de rétention administrative (CRA) plus d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants (…)

Sarkozy publie un décret le jour de sa défaite

Non content d’avoir augmenté l’impôt sur le revenu des plus modestes en gelant le barème progressif en 2012, Nicolas Sarkozy a décrété, le jour même du second tour de l’élection présidentielle, qui a vu sa défaite, la hausse du taux normal de la taxe sur la valeur ajoutée, passant de 19,6 à 21,2 %.
Cette hausse, votée par la majorité de droite de l’Assemblée Nationale, est une atteinte (…)

Après l’abrogation par le Conseil constitutionnel, l’urgence de légiférer

MmeBrigitte Gonthier-Maurin (CRC, Hauts-de-Seine), présidente de la délégation sénatoriale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, prend acte de la décision par laquelle le Conseil constitutionnel vient, dans le cadre de l’examen d’une question prioritaire de constitutionnalité, d’abroger pour non-conformité à la Constitution l’article 222-33 du code (…)

Une décision inconséquente et irresponsable

Le Conseil Constitutionnel, saisi par un ancien député condamné pour harcèlement sexuel, a purement et simplement abrogé la loi concernant cette violation de l’être humain, c’est irresponsable. Si une association de victimes de harcèlement avait également alerté le conseil constitutionnel sur le caractère flou de la définition du harcèlement sexuel, il est évident que le vide juridique (…)

Une élue appréciée des habitants

C’est avec une profonde émotion que j’ai appris la triste nouvelle de la disparition de notre amie et camarade Janine Jambu.
Janine était une élue appréciée des habitants de Bagneux que ce soit dans ses fonctions parlementaires, départementales et bien sûr municipales. Nul doute que beaucoup la regretteront.
Au nom du groupe Communiste Républicain et Citoyen, j’exprime à sa famille, à ses (…)

Austérité a tous les étages, sauf pour les plus riches et les entreprises !

Pendant que le pays est occupé par la campagne présidentielle, quelques parlementaires, membres de la commission des finances du Sénat, ont eu l’occasion de donner leur opinion sur le « programme de stabilité » de la France pour les années 2012 – 2016.
Cette consultation pour le moins discrète des Commissions (l’adoption du programme nécessitant un vote solennel du Parlement réuni en séance (…)

Avec Sarkozy, toujours des paroles...

Depuis les événements de l’été 2008 et la crise des subprimes, Nicolas Sarkozy s’est fait fort de « moraliser le capitalisme » et de lutter contre la fraude, l’évasion fiscales ou les paradis fiscaux !
Auditionnée publiquement par la Commission d’enquête sénatoriale relative à l’évasion fiscale, mise en place à l’initiative du Groupe Communiste républicain et citoyen, Valérie Pécresse, (…)

Une surenchère législative

Le Président de la République a fait adopter ce matin en conseil des ministres de nouvelles dispositions anti-terroristes. Pourtant, l’arsenal législatif antiterroriste n’a cessé de se développer depuis 1986, et avec lui les dispositions exorbitantes du droit commun. Nicolas Sarkozy continue d’instrumentaliser la tragédie de Toulouse pour asseoir un peu plus ses idées sécuritaires, et tenter (…)

Salah Hamouri reçu au Sénat

Après être reçu par le président du Sénat, Salah Hamouri sera accueilli mercredi 11 février 2012 par les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen. C’est avec grand plaisir que les élus CRC le reçoivent.
Après avoir passé 7 ans dans les prisons israéliennes, condamné sans preuve par un tribunal militaire illégal, Salah Hamouri a enfin été libéré le 18 décembre dernier. Il a (…)

La première victime de l’embargo ne doit pas être la population civile malienne

M. Alain JUPPE Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères et européennes 37 quai d’Orsay 75007 PARIS
Monsieur le Ministre d’Etat,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation au Mali. Le récent coup d’Etat militaire a plongé un peu plus encore ce pays dans la crise politique, alors que la rébellion touareg et les groupes islamistes occupent désormais une large partie de son (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une