Antoine Ronchin

Les sénateurs du groupe CRC ont enrichi le projet de loi ALUR

Le Sénat vient d’adopter, en deuxième lecture, le projet de loi pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové.
L’action du groupe communiste républicain et citoyen a permis des avancées et une évolution positive du texte. En effet, après l’allongement de la trêve hivernale et la pénalisation des expulsions manu militari adopté en première lecture, nous avons acquis de nouveaux droits (…)

Ce projet de loi permettra-t-il de répondre à la grave crise du logement que traverse notre pays ?

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, au terme de ce marathon législatif, posons-nous la seule question qui vaille : ce projet de loi permettra-t-il de répondre à la grave crise du logement que traverse notre pays ?
La réponse reste mitigée. Le mal-logement, qui touche 10 millions de nos concitoyens, trouve racine dans quarante années de marchandisation de ce (…)

Le Grand Paris de l’aménagement et du logement ne pourra se faire sans moyens financiers, sans démocratie et sans un rééquilibrage à l’est

Le Conseil Général du Val-de-Marne a montré, sous l’impulsion de ses élus, sa détermination pour le développement d’une politique ambitieuse en la matière. Je ne peux ainsi que partager les grands objectifs affichés par le gouvernement : réduire le coût du logement, agir sur le foncier ou soutenir les maires bâtisseurs.
Mais je constate que ces annonces n’incluent pas les financements (…)

Si aujourd’hui on n’est pas adhérent du MEDEF, on a du mal à se réjouir et à espérer un changement dans nos vies

Merci à vous toutes et tous d’avoir répondu à l’invitation du groupe CRC alors que l’épisode marathonien des vœux se termine.
Je remercie particulièrement Jean-Pierre BEL le Président du Sénat qui nous a fait le plaisir d’être présent au début de cette réception mais qui a dû, trop vite, nous quitter pour honorer de sa présence un rendez-vous auquel il ne pouvait échapper et saluer la (…)

Un véritable déni de la souveraineté des peuples

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, je voudrais d’emblée saluer l’excellent choix de nos collègues du groupe UDI-UC pour le thème de ce débat.
La très grande majorité des citoyens européens a effectivement l’impression que l’Union européenne est une gigantesque machine administrative très éloignée de leurs préoccupations. Et ce n’est malheureusement pas (…)

Le mépris affiché à l’égard des maires est inacceptable

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, alors que, voilà soixante ans, l’appel de l’Abbé Pierre pour le droit au logement résonnait comme un cri d’alarme devant la nécessité absolue de garantir à tous des conditions de vie qui respectent la dignité des hommes, le défi du logement pour tous n’est toujours pas relevé. Le droit au logement est pourtant un droit (…)

Ce texte se heurte à la précarité et au chômage

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous ne pouvons que souhaiter l’augmentation du pouvoir d’achat de nos concitoyens et la réduction de leurs dépenses contraintes. Aussi, monsieur le ministre, partageons-nous votre volonté d’y parvenir.
Comme vous, nous souhaitons renforcer l’information du consommateur, assurer la sécurité et la qualité des produits, encadrer (…)

Laurence Cohen interpelle à nouveau la ministre de la Santé

Alors que le Sénat vient de rejeter la proposition de loi du groupe Communiste, Républicain et Citoyen visant à instaurer un moratoire sur les fermetures de services, d’établissements de santé ou leur regroupement, Laurence Cohen vient à nouveau d’adresser un courrier à la Ministre de la Santé.
En effet, Marisol Touraine a hier répondu que la proposition de loi n’était pas une réponse (…)

Quels critères ont présidé au choix de la représentante d’UBS à l’AMF ?

Monsieur le président, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, ma question s’adresse à M. le ministre de l’économie et des finances.
Au lendemain du deuxième anniversaire d’un grand discours prononcé par un candidat à l’élection présidentielle de 2012 au Bourget, j’en citerai une phrase : « Sous nos yeux, en vingt ans, la finance a pris le contrôle de l’économie, de la (…)

Le débat sur la renationalisation des concessions d’autoroutes est enfin engagé

Mercredi 22 janvier, les sénatrices et sénateurs du groupe CRC ont défendu leur proposition de loi permettant de nationaliser les autoroutes et de financer une politique ambitieuse de transports.
En effet, en 2005 nos autoroutes, dont la plupart étaient largement amorties, ont été bradées aux multinationales du BTP pour la modique somme de 15 milliards d’euros privant l’Etat de près de 10 (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une