Antoine Ronchin

Les petits calculs politiciens de la droite sénatoriale

L’examen de l’article 1er du projet de loi de modernisation de la santé a duré une grande partie de la soirée au Sénat.
Rien d’étonnant pour un article qui définit les grandes orientations de la politique de santé sur l’ensemble de notre territoire.
Réécrit en commission des Affaires sociales par la majorité sénatoriale, il ne contenait plus aucune référence à l’égalité femmes/hommes, à (…)

La ministre reconnaît la pertinence d’un amendement de Paul Vergès

Dans le cadre du projet de loi de « modernisation de notre système de santé », le Sénateur VERGES a déposé huit amendements.
Le premier, attaché à l’article 1 bis de ce projet de loi, demandait à ce que la stratégie nationale de santé s’appuie sur des données statistiques fiables et pérennes, permettant une comparaison avec les départements de France métropolitaine, et portant sur les (…)

Le carcan financier imposé à l’ensemble des établissements de santé reste votre boussole

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, ce projet de loi était très attendu, d’autant plus que les politiques successives menées depuis de nombreuses années n’ont pas apporté de réponses satisfaisantes aux besoins en matière de santé. Pis, elles n’ont cessé d’affaiblir le système de santé publique, considérant la santé comme un bien de consommation.
Malheureusement, (…)

La commission des Affaires sociales détricote et aggrave la loi Santé

Réunis en commission hier toute la journée et la soirée, les sénatrices et sénateurs des affaires sociales ont adopté 206 amendements qui modifient profondément la loi santé de Marisol Touraine. Alors que le texte initial était jugé par les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen comme largement insuffisant dans la mesure où il ne revenait pas sur les politiques (…)

En commission, la droite supprime les rares mesures positives du texte !

Les 3 rapporteurs Catherine Deroche, Elisabeth Doisneau et Alain Milon ont donné le ton : ‘’des questions nécessitent d’être abordées dans un autre cadre, en particulier lors de la révision de la loi bioéthique (dons d’organes ou IVG)’’ et ‘’nous ne sommes pas favorables à l’interdiction totale du bisphénol A dans les jouets, il s’agit là d’une mesure disproportionnée eu égard à la (…)

Dans la continuité de la loi HPST

Editorial paru dans Initiatives n° 95.
Le projet de loi Santé sera examiné en séance au Sénat, lors de la rentrée parlementaire, en septembre prochain. Un texte majeur, attendu depuis des mois, et qui, malheureusement, ne rompt pas avec les logiques précédentes, notamment la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoire) dite loi Bachelot. En effet, la logique du gouvernement est, et (…)

Dans les faits, on assiste à un démantèlement de l’hôpital public

Ma question s’adresse à Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes.
L’hôpital public est en crise, il est malade des réformes successives dont il est victime depuis des années.
Les nouvelles restrictions budgétaires de 3 milliards d’euros d’ici à 2019 menacent 22 000 emplois, dont 4 000 à l’AP-HP, l’assistance publique-hôpitaux de Paris.
Un personnel (…)

Nous refusons de fêter les 70 ans de la sécurité sociale avec ceux qui organisent sa destruction

Laurence Cohen, Annie David, Dominique Watrin, sénatrices et sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen ont choisi de ne pas participer au lancement des festivités organisées par le gouvernement.
Ils refusent de souffler les bougies du 70 eme anniversaire de la sécurité sociale avec les responsables des politiques d’austérité qui mettent en danger l’intégralité de notre protection (…)

Quand même le sang devient une marchandise

Point de vue paru dans le n° 93 d’Initiatives, mars 2015.
Actuellement en France, la collecte de sang se fait à partir de dons bénévoles et volontaires. Elle est entièrement réalisée par l’Établissement Français du Sang (EFS). Chaque année, ce sont 1,7 million de personnes, sur l’ensemble du territoire national, qui participent à cette formidable mobilisation, basée sur le don et la (…)

Les réalités des outre-mer doivent être prises en compte

Le Sénat vient de finir l’étude du projet de loi « Adaptation de la société au vieillissement ». Ce texte prévoit diverses dispositions visant à répondre aux défis de l’anticipation de la perte d’autonomie ; de l’adaptation de la société au vieillissement ; de l’accompagnement de la perte d’autonomie ; de la gouvernance des politiques de l’autonomie.
208 amendements ont été déposés sur le (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une