Antoine Ronchin

Les négociations en cours pourraient conduire à une profonde remise en cause de notre schéma agricole

La commission des affaires économiques vient d’adopter à l’unanimité une proposition de résolution européenne concernant les conséquences du traité transatlantique pour l’agriculture et l’aménagement du territoire. Cette dernière reprend largement les propositions contenues dans la résolution européenne déposée par le groupe communiste, républicain et citoyen sur ce sujet.
Les sénateurs du (…)

Une mission sur l’islam bien inopportune

Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen ont décidé de ne pas participer à la mission d’information sur l’organisation, la place et le financement de l’Islam en France et de ses lieux de culte, mise en place au Sénat, à la demande du groupe UDI ce mercredi 16 décembre.
Ils ont estimé que cette initiative au champ particulièrement vaste tend à alimenter les amalgames et (…)

Au-delà des mots, que comptez-vous concrètement changer dans la politique gouvernementale ?

Depuis dimanche soir, un constat s’impose : la défiance et la colère des Français ont atteint un niveau inégalé. Cette colère se nourrit de l’exaspération devant la trahison des engagements pris et de l’épuisement du pays face aux politiques d’austérité et de chômage menées par les gouvernements successifs depuis dix ans, y compris depuis 2012.
Le sursis républicain du deuxième tour ne doit (…)

La réalité des contrôles discriminatoires est notoirement reconnue

Cette proposition de loi sera également examinée par le Sénat aujourd’hui, toujours dans le cadre de notre niche parlementaire.
L’objet de la présente proposition de loi est de lutter contre les contrôles d’identité abusifs et discriminatoires et de renforcer la confiance que nos concitoyennes et concitoyens placent quotidiennement dans les forces de l’ordre en adaptant le cadre juridique (…)

Le groupe CRC votera contre cette motion sans hésitation

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, sans reprendre les différents points évoqués par ma collègue Laurence Cohen dans son intervention générale, je voudrais préciser que si nous ne nous faisions aucune illusion sur l’adoption de nos amendements, nous aurions voulu a minima porter dans cet hémicycle la voix de celles et de ceux qui nous ont interpellés et rappeler nos (…)

Comment l’Europe traitera-t-elle désormais la crise des réfugiés ?

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, depuis maintenant un mois, nous avons pu assister à une accélération des prises de décision concernant les mesures antiterroristes. Chacun comprend bien l’émotion qu’ont suscitée les attentats. Nous ne pouvions rester inactifs. Toutefois, veillons à éviter une trop grande précipitation, qui risquerait d’avoir des effets (…)

Un rendez-vous manqué 

Les membres du groupe Communiste républicain et citoyens ont voté contre la motion de la droite qui a refusé d’examiner en seconde lecture le projet de loi santé, sous le prétexte qu’aucun consensus ne pouvait aboutir avec l’Assemblée Nationale. Devant un hémicycle quasi vide, la sénatrice Laurence Cohen a dénoncé des institutions à bout de souffle et rappelé la nécessité de passer à une 6ème (…)

Nous devons avoir la capacité de contrôler la provenance de certains minerais

J’évoquerai également le financement des conflits, voire du terrorisme.
Le Parlement européen a voté le 20 mai dernier en faveur d’un mécanisme de surveillance contraignant de la chaîne d’approvisionnement des minerais issus des zones de conflit.
Ce vote concerne environ 800 000 entreprises européennes importatrices de minerais, fonderies et raffineries, mais également fabricants de (…)

Une politique ambitieuse de l’offre de logement

Depuis les années soixante-dix, les politiques menées par les pouvoirs publics en matière de logement se sont structurées non pas autour de sa dimension d’intérêt général nécessitant maîtrise publique et intervention directe, mais ont laissé ce secteur fonctionner comme un marché ordinaire.
L’intervention publique s’est ainsi contractée sur la solvabilisation des ménages les plus fragiles à (…)

Le Sénat adopte un texte largement insuffisant

Le groupe Communiste républicain et citoyen s’est abstenu lors de l’adoption définitive du projet de loi d’Adaptation de la société au vieillissement.
Si des mesures positives ont été intégrées dans la version finale du texte, comme la représentation des associations et organisations syndicales des retraités au Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge, ou la reconnaissance de (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une