Antoine Ronchin

Il est indispensable que le gouvernement intervienne pour sécuriser ces travailleurs dont 98 % sont des femmes

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, notre collègue Jean Desessard soulève un vrai problème, rencontré par les salariés rémunérés en chèque emploi service universel en cas d’arrêt maladie.
Alors que l’objectif du CESU est de simplifier et de faciliter les démarches déclaratives des employeurs et des salariés, les remboursements des arrêts maladie relèvent (…)

Le texte adopté en première lecture, la bataille parlementaire continue

Par 174 voix contre 30, le Sénat a adopté aujourd’hui en première lecture le projet de loi sur la Liberté de la Création, Architecture et Patrimoine.
En cohérence avec son vote en commission Culture, Education et Communication, le groupe communiste, républicain et citoyen a fait le choix de voter contre le texte qui lui était soumis. Ce dernier, discutable à la sortie de l’Assemblée (…)

Après le report, exigeons le retrait !

70% des Françaises et Français considèrent la réforme El Khomri dangereuse et 770 000 signatures ont été recueillies en 10 jours contre ce projet de réforme du Code du travail.
C’est cette forte mobilisation populaire qui a contraint le Premier ministre à reculer, en proposant le report de la présentation au Conseil des ministres du projet de loi El Khomri du 9 mars au 24 mars.
Ce texte de (…)

Une évacuation précipitée ne réglerait pas le problème mais ne ferait que le déplacer

Monsieur Bernard Cazeneuve Ministre de l’Intérieur Place Beauvau 75800 Paris Cedex 08
Monsieur le Ministre,
Après avoir rencontré le 15 février dernier, les associations de migrants, les syndicats de police et les différents acteurs économiques du Calaisis, je tiens à vous interpeller solennellement sur le droit au regroupement familial des migrants ainsi que sur l’arrêté préfectoral (…)

Les salariés et la direction ont repris les négociations

Je me suis largement employé à ce que les échanges reprennent entre le représentant du personnel et la direction. La discussion a abouti à un accord : le départ des cinq salariés en voie de licenciement se fera par une rupture de contrat conventionnelle et non par un licenciement sec. Les salariés qui ont participé à la mobilisation se verront quant à eux verser le salaire de 50% des heures (…)

De la transparence contre la fraude fiscale

Dans le cadre de notre niche parlementaire, cette proposition de loi sera débattue par le Sénat à partir de 14h30.
Les travaux et commissions d’enquête menés ces dernières années, et notamment depuis la crise financière de 2008, par les parlementaires des deux assemblées sur les questions de l’optimisation, l’évasion et la fraude fiscales ont profondément modifié la conception et la (…)

Fin du conflit social, mais nouveau coup dur pour l’industrie et l’emploi

Les salariés et la direction du site industriel AKERS Thionville ont finalement trouvé un accord qui prévoit 2 000 000 d’euros d’indemnités qui s’ajouteront aux obligations légales relatives au plan social.
C’est que m’ont confirmé les salariés du site que j’ai rencontré ce vendredi.
Je me félicite de cet accord qui met fin à une période de grande incertitude pour le personnel.
Bien (…)

Moi Président…

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Après le désastre démocratique des dernières élections régionales de décembre 2015, le haut niveau d’abstention, le score élevé du parti d’extrême droite, le désaveu cinglant de la politique gouvernementale, nous avons tous entendu le message habituel des soirs des scrutins, déjà entendu des dizaines de fois sur les antennes lors des soirées électorales : (…)

Les conventions bilatérales ne sont plus le cadre approprié pour lutter contre l’évasion fiscale

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, après une escapade asiatique avec la convention entre la France et Singapour, nous voici revenus sur le Vieux Continent pour examiner la convention fiscale entre notre pays et la Suisse.
C’est peu dire que les relations entre nos deux pays sur les matières financières et fiscales revêtent une certaine complexité et, en (…)

Singapour reste dans la liste des dix paradis fiscaux

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, si le débat fiscal et financier est assez évident dès lors que nous sommes dans un univers familier, c’est-à-dire qu’il est question des pays de l’Union européenne et des pays occidentaux de manière générale – nous le verrons tout à l’heure lors de l’examen de l’accord signé avec la Confédération helvétique –, il l’est (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une