Antoine Ronchin

L’intérêt principal de ce projet de loi réside dans l’entrée en vigueur de l’écotaxe

Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le président de la commission du développement durable, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, deux mois après avoir examiné ce texte en première lecture nous débattons aujourd’hui des conclusions de la commission mixte paritaire.
Pourtant, l’Assemblée nationale a voté ce texte voilà seulement deux jours, et la commission mixte (…)

Cette mesure concerne plus de 2 millions d’utilisateurs chaque mois

Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le président de la commission du développement durable, monsieur le rapporteur et cher Michel, mes chers collègues, avant de devenir une proposition de loi, ce texte a déjà circulé sous différentes formes en différentes instances.
En effet, j’exerce, outre mon mandat sénatorial, celui de conseillère régionale d’Île-de-France et, à ce (…)

Pass navigo unique : rendez vous le 16 mai prochain

Le Sénat a entamé hier la discussion de la proposition de loi déposée par Laurence Cohen harmonisant le taux du versement transport en Île-de-France permettant non seulement le financement du Pass Navigo unique mais également une contribution à la nécessaire modernisation de l’offre de transport. Les Franciliennes et les Franciliens en ont un besoin urgent.
Rappelons que cette zone unique au (…)

La nécessaire contribution des entreprises retoquée en commission au Sénat

La proposition de loi du groupe CRC, déposée par Laurence Cohen et les sénatrices et sénateurs Franciliens, dont Michel Billout était rapporteur, n’a pas été adoptée hier matin en commission. Son objet était d’augmenter le versement transport afin de financer l’instauration d’un pass navigo unique en Île-de-France et d’amplifier l’offre de transports.
Ainsi, des sénateurs, à l’exception de (…)

Pas d’éco-taxe pour les véhicules d’entretien des routes propriétés des collectivités locales !

Hier, lors de la discussion sur le projet de la loi permettant l’instauration effective de la taxe poids lourds, engagement phare du grenelle de l’environnement, Mireille Schurch au nom du groupe CRC a défendu un amendement visant à exonérer les véhicules, propriétés des collectivités locales, affectés à l’entretien et à l’exploitation des routes.
En effet, hormis en configuration d’engin (…)

Il est temps que l’État se réengage

Monsieur le président, monsieur le ministre, madame, monsieur les rapporteurs, monsieur le président de la commission, mes chers collègues, je voudrais tout d’abord faire une observation concernant la procédure.
Monsieur le ministre, alors que le Président de la République s’était, à l’inverse de son prédécesseur, engagé à laisser aux parlementaires du temps pour effectuer un travail (…)

La présente proposition de loi n’empêchera aucunement les avions dangereux de voler

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, il y a maintenant plus de deux ans, en novembre 2010, cette proposition de loi, déposée par la députée Odile Saugues,…
M. Alain Néri. Du Puy-de-Dôme ! (Sourires.)
Mme Mireille Schurch. … était adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale. C’est donc un texte particulièrement consensuel qui arrive en discussion dans notre (…)

Quel avenir pour la SNCF ?

Tribune libre parue dans le numéro de février du journal Initiatives.
Chaque Français parcourt aujourd’hui en moyenne 45 km par jour, contre 5 km en 1950, et la SNCF a accompagné et répondu à ces besoins croissants de mobilité. Il est important de commencer par ce simple rappel, car l’exclusion spatiale est et sera la principale source d’exclusion de demain. C’est en ce sens que le service (…)

Au Sénat, le groupe CRC ouvre le chemin au pass navigo unique au tarif des zones 1-2 pour l’ensemble des Franciliens

A la demande des sénatrices et des sénateurs et du groupe CRC, la conférence des présidents réunie hier, a acté la discussion de la proposition de loi déposée par Laurence Cohen, sénatrice du Val-de-Marne, visant à l’harmonisation du taux du versement transport à 2.6%, sur l’ensemble du territoire francilien.
C’est une étape importante qui permettra, si la PPL est adoptée, de dégager les (…)

Le secteur ferroviaire doit faire l’objet d’une forte maîtrise publique

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, depuis de trop nombreuses années, notre système ferroviaire a été mis à mal, sous l’impulsion de directives européennes de libéralisation, appliquées avec zèle, il faut le dire, par le précédent gouvernement.
Ouverture à la concurrence, rétraction de l’offre, absence de financement public ou encore démantèlement de la SNCF ont (…)

Antoine Ronchin

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Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
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