Antoine Ronchin

La seule croissance que vous favorisez, c’est celle des profits !

Madame la présidente, monsieur le ministre, mesdames, monsieur les rapporteurs, monsieur le président de la commission spéciale, mes chers collègues, alors que nous sortons d’une période électorale marquée par une forte abstention, un sentiment d’abandon des plus précaires et un rejet de la politique libérale menée par François Hollande, à l’évidence, le Gouvernement reste sourd à l’expression (…)

Réponse pathétique et dangereuse aux électeurs : le gouvernement annonce un projet Macron II pour l’été

Malgré la cuisante défaite électorale de dimanche dernier, le gouvernement persiste et signe. Tant pis si l’abstention est massive, tant pis si le vote de colère s’amplifie au risque de grossir les scores de l’extrême droite, tant pis si les électeurs du 6 mai 2012 qui ont fait le choix de François Hollande s’estiment de plus en plus trahis, il faut continuer les réformes coûte que coûte. (…)

La quintessence du libéralisme

Point de vue publié dans le n° 93 d’Initiatives, mars 2015.
Les drames de début janvier, et par ailleurs le contexte morose de montée du chômage et d’ascension continue du Front national, ont assombri le début d’année 2015. Et puis soudain, un gouvernement de « gauche » et son ministre de l’économie décident de présenter un projet de loi « pour la croissance, l’activité et l’égalité des (…)

Limitons les pouvoirs exorbitants des distributeurs

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous saluons la tenue de ce débat sur l’avenir de l’industrie agroalimentaire. De nombreuses questions sont posées depuis de nombreuses années. Je souhaiterais pour ma part aborder deux points : les négociations commerciales et les quotas laitiers.
Les négociations commerciales entre la grande distribution et les entreprises (…)

L’objectif de votre loi est d’accroître les profits des actionnaires

Ma question s’adresse à M. le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique.
Monsieur le ministre, le 11 décembre dernier, mon ami Pierre Laurent vous avait interrogé de manière très précise sur le texte que le Gouvernement a imposé à l’Assemblée nationale par le biais de la procédure de l’article 49-3, sans le faire voter stricto sensu.
Vous lui aviez répondu en ces termes, avec (…)

Quand les grands groupes changent le monde...

Billet paru dans Liberté Hebdo.
Les libéraux n’aiment pas l’État ou sont au moins méfiants, il opprime, il régule, il prélève des impôts insupportables et les empêche surtout de créer des richesses pour leurs prochains. Donc depuis plus de trois décennies maintenant c’est une véritable guerre qui s’est déroulée contre « l’oppression étatique ». Ils se sont organisés avec les Thatcher et (…)

La bataille continue au Sénat

Le Gouvernement a franchi aux forceps la première étape de l’examen par l’Assemblée nationale de la loi Macron.
L’utilisation du 49-3 par le gouvernement sur ce texte est un aveu de faiblesse et d’échec. Il n’y a pas eu de majorité et de surcroît de majorité de gauche pour voter un projet de loi profondément libéral inspiré, chapitre après chapitre, par les recommandations de Bruxelles. Ce (…)

Dans le Macron, tout est bon ?

Billet paru dans Liberté Hebdo.
Je viens de retrouver par le plus grand des hasards un article paru sur un site internet américain dont le titre est « Business Insider », un papier dont l’intitulé a attiré mon attention, au moment même où le Ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, ancien banquier d’affaires chez Rothschild défend au Parlement son projet de loi. Ce titre nous dit : « Les (…)

L’entente cordiale, c’est bien mais la défense de l’intérêt national aussi !

M. Manuel VALLS Premier Ministre Hôtel Matignon 57, rue de Varenne 75700 Paris
Monsieur le Premier Ministre,
Avec un taux de chômage record de 16,2% selon Pôle Emploi (en progression de plus de 15% en un an), la zone d’emploi de Calais est aujourd’hui sinistrée par le chômage et la précarité et compte parmi les 10 villes les plus pauvres de France. Pourtant, les mauvaises nouvelles ne (…)

Le Sénat s’oppose à l’ISDS

Le Sénat a adopté à l’unanimité mardi 3 février une proposition de résolution européenne (PPRE) sur le règlement des différends entre investisseurs et États dans les accords commerciaux entre l’Union européenne, le Canada et les États-Unis. Cette résolution du Sénat fait suite à la proposition de résolution des sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen.
Dans cette PPRE, son (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une