Antoine Ronchin

Pourquoi voulez-vous transformer les trois EPIC en société anonyme ?

Madame la ministre, depuis que cette réforme est sur la table et sur la place publique, une question me taraude, que j’aimerais vous poser pour que vous puissiez m’apporter une réponse : pourquoi voulez-vous transformer les trois EPIC en société anonyme ? Les Françaises et les Français, les usagers, ne le demandent pas : ils veulent que leurs trains arrivent à l’heure, que l’on investisse, que (…)

Une réforme qui obéit à la délétère idéologie néolibérale

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le président de la commission, monsieur le rapporteur, chers collègues, l’histoire du rail français fait partie intégrante de l’histoire de France. Il s’agit d’un patrimoine national, de ceux qui font la grandeur de notre pays, de ceux auxquels les Français sont particulièrement attachés.
De fait, notre système ferroviaire a toujours compté (…)

Le programme de la journée

Plusieurs rendez-vous important figurent au menu de cette première journée : 10 h 30, nous organisons une conférence de presse en présence d’une délégation de syndicalistes cheminots et de représentants de « International Transport Workers Fédération ». Nous y présenterons notamment notre analyse de la réforme du gouvernement ainsi que nos proposition et nous reviendrons sur la réalité de la (…)

Votre projet de loi n’a qu’une boussole : l’ouverture à la concurrence

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, au deuxième jour de la douzième séquence de grève des cheminots, nous entamons l’examen au Sénat du projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire.
Ce matin, le groupe communiste républicain citoyen et écologiste a reçu les syndicats de cheminots de la SNCF, la CGT, la CFDT, l’UNSA, SUD Rail, ainsi que ceux de plusieurs pays – (…)

Bonjour et bienvenue sur ce fil d’actualité

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur ce fil d’actualité qui va vous faire vivre, de notre point de vue, l’examen par le Sénat, programmé jusqu’à jeudi, de la réforme de la SNCF.
En se coulant dans l’ouverture à la concurrence du transport de voyageurs, en mettant fin au statut des cheminots, en transformant l’opérateur historique en société anonyme, le nouveau pacte ferroviaire du (…)

La banlieue était déjà stigmatisée, elle est désormais méprisée

Ma question s’adresse à M. le ministre de la cohésion des territoires.
Avec un slogan qui sonne comme une publicité pour la Française des jeux, « une chance pour chacun », le Président de la République a enterré le rapport Borloo. Mais la chance n’a rien à voir là-dedans !
Dans mon département de Seine-Saint-Denis, un rapport parlementaire pointe que les taux de chômage, de pauvreté et de (…)

Harmonie entre la droite sénatoriale et le gouvernement pour liquider la SNCF

La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable présidée par le sénateur centriste Hervé Maurey a adopté le projet de loi qui ouvre la voie à la déstructuration de la SNCF et à sa privatisation future.
Au-delà des quelques amendements, marginaux, pour tenter de désamorcer le conflit social en cours, le fait majeur de cette réunion, c’est l’accord sur le fond de la (…)

400 000 jeunes dans l’attente et l’angoisse

Les universités ont traité les candidatures collectées par le portail Parcoursup et les premiers résultats ont été mis à la disposition des lycéens. Le résultat global, malgré les dénégations gouvernementales, jette dans l’incertitude et l’angoisse près de 400 000 des 810 000 candidats.
L’ambition avancée par le gouvernement d’une orientation des jeunes sans heurt se confronte à une dure (…)

Le groupe CRCE fait adopter un amendement à la loi de programmation militaire

Les sénatrices et sénateurs du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste se félicitent et se réjouissent de l’adoption à l’unanimité d’un de leurs amendements à la loi de programmation militaire.
Ce dernier va permettre, dès la promulgation de la loi, une meilleure prise en charge et une meilleure réparation des dommages et préjudices psychiques subis par les réservistes. (…)

Les circonscriptions régionales ont été un échec

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, je porterai la deuxième voix dissonante, même si notre position ne repose pas sur les mêmes arguments que ceux de nos collègues Les Républicains…
M. André Gattolin. C’est le même résultat !
Mme Éliane Assassi. La majorité de l’Assemblée nationale et celle du Sénat se sont accordées dès la fin de la première lecture sur une (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une