Antoine Ronchin

Budget 2004 : culture

par Jack Ralite
Je n’aime pas la façon dont nous examinons ce budget. Pour des questions, c’est mettre en miettes le budget et sa cohérence, c’est éviter un examen d’ensemble, c’est affaiblir le sens des mots culture et art, c’est s’interdire de plonger dans ce que Baudelaire dit dans les Fleurs du mal : « au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau ». Ce procédé rapetisse tout, (…)

Budget 2004 : communication

par Jack Ralite
Quand il s’agit d’audiovisuel, la seule lecture du budget, pour importante qu’elle soit, ne suffit pas. En effet, l’audiovisuel qui, depuis plusieurs années, est considéré comme un « service » est à la merci d’une application des principes de libéralisation constituants de l’O.M.C. Il est donc nécessaire de bien connaître l’environnement auquel il va être soumis. (…)

Budget 2004 : spectacle vivant et intermittents

par Jack Ralite
Personne ne peut aborder ce chapitre du budget sans évoquer les intermittents, ces artistes et techniciens qui depuis 1969 sont rémunérés modestement mais rémunérés pour leurs périodes d’entre les contrats qui sont des périodes de travail invisible.
Oui, la bataille des intermittents n’est pas corporative mais fondamentale et porteuse d’avenir. C’est aussi un symptôme. On (…)

Intermittents : les manoeuvres du Medef et de la CFDT

par Jack Ralite
Mon rappel au règlement a pour objet de dire ma stupéfaction devant la façon dont sont traités actuellement les recours de la CGT, de FO et de la Coordination des intermittents et précaires d’Ile de France contre le protocole du 26 juin.
Rappelons les faits. Le gouvernement a agréé le 6 août 2003 un texte qui n’est pas le même que celui du 26 juin, modifié entre temps par (…)

Paroles citoyennes

Discours de Jack Ralite au Zénith à l’occasion de la journée de soutien aux intermittents organisée par les Etats généraux de la culture
Vous savez combien les Etats généraux de la culture sont attachés à la création artistique et aux questions culturelles qui prennent de plus en plus d’importance dans notre société, je devrais dire dans notre humanité.
D’abord parce que les artistes et (…)

Intermittents : lettre ouverte des parlementaires communistes au ministre de la Culture

Lors de leurs journées d’étude, les parlementaires communistes se sont adressés publiquement au ministre de la Culture pour demander, une nouvelle fois, l’abandon de l’accord du 26 juin dernier régissant l’assurance-chômage des intermittent du spectacle. « Aux tenants d’un ordre comptable, rappellent-ils, il faut oser dire que ce n’est pas la Culture qui coûte cher mais bien l’absence de Culture. L’ambition d’un Etat d’encourager la création et d’offrir au plus grand nombre l’accès à la Culture, qui s’est traduite par la mise en place d’un ministère des Affaires Culturelles, reste, aujourd’hui plus encore, d’actualité. La République doit avoir pour vocation de défendre les Arts et les artistes. »
Prochain rendez-vous de la mobilisation : le 12 octobre au Zénith, à l’initiative de Jack Ralite et des Etats généraux de la culture.

Un Zénith de responsabilité publique, de travail sur la pensée et sur l’imaginaire

A l’invitation de Jack Ralite, les Etats Généraux de la Culture organisent le 12 octobre 2003 un Zénith de responsabilité publique, de travail sur la pensée et sur l’imaginaire
Cette journée de travail, de construction et de résistance face à la mise en cause radicale que connaissent l’enseignement, la création artistique, la recherche, la santé, tous domaines de l’esprit et du vivant, (…)

Contre la dévalorisation des oeuvres

Un point de vue de Jack Ralite publié par "Le Monde"
Ainsi le Conseil d’Etat vient de classer l’émission de télé-réalité de M6 " Popstars " comme " oeuvre audiovisuelle ".
Il fait au temps de la grande dispersion, comme il y a deux ans, ce qu’avaient tenté le CSA et le CNC (Centre national du cinéma) en décidant alors de reconnaître à " Popstars " la qualité de documentaire, ce qui (…)

Archéologie préventive : deuxième lecture

Les sénateurs du groupe CRC se sont de nouveau prononcés contre la réforme de l’archéologie préventive, d’autant plus que la navette législative a selon eux aggraver le texte. Celui-ci, a dénoncé Jack Ralite, "confie la sauvegarde des sites aux aménageurs et privatise de fait l’archéologie préventive, et décide la gratuité des fouilles pour les lotisseurs, ce qui revient à priver l’INRAP, déjà fragilisé, de 10% de son budget".

Mécénat culturel : deuxième lecture

par Jack Ralite
Monsieur le Président, Monsieur la Ministre, Mes chers Collègues,
Vous connaissez la position d’abstention qu’Ivan Renar et moi-même avons exprimée ici même au nom de notre groupe, lors de la première lecture du présent texte ainsi que la justification que nous lui avons apportée. Cette position ne change pas et j’en rappelle les raisons. Premièrement, c’est une bonne (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une