Antoine Ronchin

Travailler à un nécessaire nouveau commencement

Un article de Jack Ralite publié dans l’Humanité
Depuis quelque temps, dans notre pays, des situations très difficiles, douloureuses qui concernent des artistes ou écrivains, sont mal réglées, tranchées arbitrairement.
La Maison de la Culture d’Amiens licencie sans raison valable son directeur Jacques Pornon. Le directeur de l’Opéra de Metz s’en va, par rigueur morale, car sa tutelle a (…)

Le temps du mépris des artistes

Texte prononcé par Jack Ralite dans la Cour d’honneur du Palais des papes d’Avignon et publié par Le Monde
Cette société est triste "parce qu’on ne lui donne à penser que fric", déclarait Jean Vilar, l’inventeur avec René Char, il y a 58 ans, de ce lieu théâtral qu’est la Cour d’honneur du Palais des papes où nous sommes si nombreux rassemblés.
On ne lui donne qu’à penser fric, et (…)

La situation de l’AFP nécessite l’organisation d’une table ronde

Une lettre de Nicole Borvo et Ivan Renar à Jacques Valade, président de la commission des Affaires Culturelles du Sénat
Monsieur le Président,
Au lendemain de la Libération, en 1944, des journalistes membres de la Résistance ont créé l’Agence France Presse qui, en 1957, a été dotée d’un statut spécial défini par la loi du 10 janvier 1957.
La mission spécifique de l’AFP, inscrite dans son (…)

Le dossier des intermittents n’est toujours pas réglé

Roland Muzeau, lors d’une séance de questions d’actualité au gouvernement, a demandé au Premier ministre qu’il exige que les négociations reprennent avec tous les partenaires de l’assurance chômage des salariés intermittents du spectacle. « Il faut dire la vérité à notre peuple : ce qui bloque à ce jour la mise en œuvre de mesures fortes pour sortir de la crise, a souligné le sénateur des Hauts-de-Seine, c’est la position du Medef, qui s’arroge les rôles de l’exécutif et du législatif, sans en avoir ni la légitimité, ni les compétences. »

Intermittents : du sel sur la plaie de la brutalité

Une déclaration de Jack Ralite publiée dans l’Humanité
« Depuis 1974 je vais chaque année à Cannes. J’y vois des films que je ne reverrai jamais, qui viennent parfois d’endroits où règne l’autoritarisme.
C’est à Cannes qu’ils sont visibles, qu’ils existent, notamment à la « Quinzaine des réalisateurs ». Je vais à Cannes pour découvrir d’autres cinématographies, découvrir de nouveaux (…)

Intermittents : Donnedieu de Vabres donne satisfaction au Médef

Jacques Ralite a fait part de sa déception aprés la prestation du ministre de la Culture, annonçant pour l’essentiel le maintien de l’accord d’assurance chômage contre lequel les intermittents du spectacle continuent de se mobiliser. "Le Medef est content et il a quelques raisons de l’être, a expliqué le sénateur de Seine-Saint-Denis au cours d’une conférence de presse du Comité de suivi de la réforme. Ce parti politique qui ne dit pas son nom mais qui prétend orienter en tout la politique du pays est omniprésent derrière l’attitude gouvernementale relative aux intermittents."

Communications électroniques et services de communication audiovisuelle

Les élus CRC se sont prononcés contre le projet de loi relatif aux communications électroniques et aux services de communication audiovisuelle, voté par la majorité sénatoriale. D’aspect technique, ce texte libéralise un peu plus encore le secteur des télécommunications alors que les services de l’internet gagnent la téléphonie mobile et la télévision. « Une poignée d’entreprises transnationales s’est accaparée les « tuyaux » et l’essentiel des contenus culturels de notre planète, a souligné Ivan Renar. De rachats en fusions, ce phénomène de concentration affecte des pans entiers de notre quotidien : télévision, musique, éducation, cinéma… Nous assistons à une véritable colonisation du culturel par le marché ! Quelles sont les conséquences de ce phénomène ? Le marché risque de prendre l’ascendant sur la culture, le commerce sur la pensée… »

Communications électroniques et services de communication audiovisuelle : question préalable

par Marie-France Beaufils
Je ne reviendrai pas ici sur les arguments développés par M. Renar à propos de la seconde partie du texte et qui contribuent à justifier notre question préalable.
Mais la première partie constitue en elle-même un véritable projet de loi, qui transpose pas moins de sept directives et une décision.
Passons sur la lourdeur de ces dispositions dont (…)

Formation professionnelle et dialogue social : intermittents

par Jack Ralite
M. Jack RALITE. Nous présentons cet amendement tendant à insérer un article additionnel parce que nous avons participé fidèlement et de manière dynamique aux diverses réunions concernant les intermittents du spectacle depuis le début de l’application de l’accord du 26 juin, resigné le 13 novembre, que vous avez agréé quelques jours après, Monsieur le Ministre, et qui a eu (…)

Le gouvernement censure deux documentaires de télévision

par Jack Ralite
J’ai assisté la semaine dernière au dix-septième FIPA (festival international des programmes audiovisuels) à Biarritz. Et comme chaque année, j’y ai découvert avec des milliers de nos concitoyens et d’artistes de tous pays nombre de fictions et de documentaires d’une grande qualité qui malheureusement ne sont jamais, ou si rarement (ce rarement concerne Arte) programmés par (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une