Antoine Ronchin

Il est urgent d’amorcer la pompe des prérecrutements

Les principaux résultats des concours aux CAPES et à l’Agrégation sont désormais connus et ils viennent confirmer la grave crise de recrutement qui se pose aujourd’hui à l’éducation nationale.
Selon les informations dont je dispose, plus de 700 postes au CAPES externe et plus de 110 postes de CAPLP externe (professeur des lycées professionnels) – des postes budgétés en loi de finances 2012 - (…)

Enseigner est devenu une « souffrance ordinaire »

Présentation à la presse du rapport de la mission d’information sur le métier d’enseignant.
A/ Le constat de la mission : une « crise du métier » et une « souffrance ordinaire » des enseignants.
Les nombreuses auditions réalisées dans le cadre de la mission d’information sur le métier d’enseignant nous amènent à un constat : celui d’une crise du métier et ce que nombre de nos (…)

L’école maternelle doit redevenir le fleuron du système éducatif français

Alors que le dernier quinquennat a été marqué par une entreprise de démantèlement du service public d’éducation, une refondation doit être engagée de manière urgente aux différents niveaux de la scolarité.
La France possède une longue tradition d’école laïque, gratuite, ouverte à toutes et à tous, partout sur le territoire. Le cadre national des programmes, les concours nationaux de (…)

La stigmatisation des parents déjà en difficulté n’est pas une solution

Cette proposition de loi a pour objet d’éviter que la rentrée 2012 ne s’illustre, comme cela a été le cas en 2011 avec la commune de Thonon-les-Bains et dans bien d’autres communes avant elle (Bordeaux, Nice, Meaux, etc.), par l’interdiction de l’accès aux cantines scolaires aux enfants dont l’un des parents au moins est au chômage.
Les communes qui ont la charge de ce service se trouvent (…)

Cinq ans après son adoption, le bilan désastreux de la loi LRU

La loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) a contribué à détruire les fondements du système éducatif français par la mise en concurrence des universités et des étudiants.
Cinq ans après son adoption, son bilan désastreux a conforté notre opposition aux dispositions qu’elle prévoit et c’est pourquoi nous en demandons l’abrogation. En (…)

Un privilège exorbitant accordé à l’école privée

L’article 89 de la loi n° 2004-809 du 13 aout 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, a permis pour la première fois le financement d’écoles privées par des communes voisines.
En effet, cet article a étendu aux écoles privées sous contrat d’association l’obligation de participation des communes au financement de la scolarité d’un enfant de sa commune dans une commune voisine, (…)

Il faut écarter toutes les pratiques qui favorisent les conflits d’intérêts

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, examinée pour la première fois en séance publique par l’Assemblée nationale le 22 janvier 2009, il aura fallu attendre plus de trois ans pour que la proposition de loi déposée par le député Olivier Jardé arrive à son terme.
Toutefois, durant ces trois années, ce texte aura fait l’objet de deux lectures dans chacune des (…)

Tout financement public doit s’accompagner de contreparties, y compris en termes de laïcité

J’ai déjà exprimé la position du groupe CRC, le 7 décembre dernier, lors de la discussion générale. Je tiens cependant à rappeler, à propos de cet article 3 que nous n’avons pas voté, que, selon nous, tout financement public doit s’accompagner de contreparties, y compris en termes de laïcité.
Pour ce qui concerne en revanche les crèches ne percevant pas de subventions publiques, nous sommes (…)

Le défi de la démocratisation de notre système scolaire

Suite à la proposition que j’ai formulée en octobre dernier auprès de la Commission de la culture de l’éducation et de la communication, s’est constituée hier au Sénat une mission d’information sur le métier d’enseignant. Une mission pour laquelle j’ai été désignée rapporteure.
Devant le défi de démocratisation de notre système scolaire visant à permettre la réussite de tous les élèves, la (…)

Un coup de force inacceptable du gouvernement

Alors que la majorité sénatoriale s’apprêtait à défendre un texte en faveur de l’école maternelle, le gouvernement a opéré un coup de force.
En invoquant l’article 40 sur l’irrecevabilité financière, il a purement et simplement vidé la proposition de loi de son contenu et a fait obstacle à l’adoption d’un texte qui allait sécuriser l’existence de l’école maternelle.
De plus, cette manœuvre (…)

Antoine Ronchin

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