Antoine Ronchin

Gérard Longuet repris par ses vieux démons

Les sénateurs du Groupe CRC-SPG s’indignent des récents propos xénophobes de M. Longuet, Président du Groupe UMP au Sénat, exigeant l’appartenance à un hypothétique « corps français » du futur président de la Halde.
Ces mots de M. Longuet ne relèvent pas du hasard. Ils confirment le choix d’une certaine droite de courtiser l’idéologie raciste pour préserver un capital électoral dans le droit (…)

Après les élections, François Fillon confirme que le cap libéral du gouvernement est maintenu

Le gouvernement a l’intention de poursuivre dans la voie libérale qui est la sienne, notamment en modifiant bien dans quelques semaines le statut de La Poste : telle est en substance la réponse de François Fillon à Marie-France Beaufils, qui a interrogé le Premier ministre lors de la séance des questions d’actualité. Mais la droite se trompe en interprétant le résultat des élections comme un soutien à sa politique, a expliqué la sénatrice d’Indre-et-Loire. « C’est un succès qui s’apparente à un mirage. 28 % des exprimés, ce sont 10,4 % des inscrits et les 60 % d’abstention marquent ni un désoeuvrement ni de la négligence, mais bien, pour nombre d’électeurs, un rejet d’un certain type de construction européenne : l’Europe libérale, l’Europe de l’argent. Vous n’avez pas voulu affronter les débats, car vous savez que la politique libérale qui sévit en Europe et dans le monde et que vous voulez poursuivre est à l’origine de la plus grande crise depuis 1929, et les conséquences sociales en sont dramatiques. M. le Premier Ministre, l’heure est à la rupture pour sortir de la crise. C’est d’ailleurs ce que vous ont exprimé les électeurs déjà en 2005. »

Les projets gouvernementaux ne connaissent pas la trêve estivale

Pepoussée à plusieurs reprises, notamment lors de la discussion du projet de loi sur le tourisme au cours de laquelle un amendement UMP tentait de la légaliser, l’extension du travail le dimanche va très certainement faire son grand retour cet été. Le gouvernement prévoit en effet de faire adopter la disposition par l’Assemblée nationale en juillet, lors d’une nouvelle session extraordinaire. (…)

Après les élections, la droite garde le même cap

Au cours d’une amicale réception, Nicole Borvo Cohen-Seat s’est félicitée du résultat encourageant obtenu par les listes du Front de gauche lors des élections européennes, en notant que les trois élus du groupe CRC-SPG qui étaient candidats ont tous réalisé de bons scores. Jean-Luc Mélenchon est donc élu dans la circonscription du Sud-Ouest avec 8,15 % des voix ; Marie-Agnes Labarre lui (…)

La nomination de Martin Hirsch au poste de Haut commissaire à la jeunesse est d’abord un aveu d’échec

L’annonce de la nomination de Martin Hirsch au poste de Haut commissaire à la jeunesse est d’abord un aveu d’échec pour le manque d’ambition des politiques publiques menée dans ce domaine depuis de nombreuses années et tout particulièrement depuis le début de la Présidence de Nicolas Sarkozy.
Nous espérons que cette décision n’est pas une simple mesure d’affichage politique prise pour (…)

Serge Dassault franchit une nouvelle fois la ligne blanche

A la télévision, le Sénateur patron Serge DASSAULT ne se paie pas de mots ! Pour lui, les syndicats sont des « cancers de la société ».
Entendait-il se relier les propos méprisants tenus par le Président de la République devant le Conseil National de l’UMP à l’égard des organisations syndicales ? On assiste aujourd’hui à un partage des mauvais coups entre le gouvernement et les (…)

Le gouvernement va-t-il rester sourd au message des Français ?

Bernard Vera est revenu, à l’occasion d’une séance de questions d’actualité, sur la sanction infligée par les Français au gouvernement lors des récentes élections municipales et cantonales. "Les Français savent que l’échelon départemental est celui des solidarités et que l’échelon communal est un rempart contre votre politique antisociale, a lancé le sénateur de l’Essonne à l’adresse du Premier ministre. Ils sont aussi inquiets de la grave crise qui secoue la planète financière. Vous nous assuriez pourtant que la France n’était pas concernée, que vos prévisions de croissance tiendraient, que l’on allait travailler plus pour gagner plus, que les 15 milliards de cadeaux fiscaux accordés aux plus riches allaient relancer notre économie... Or la croissance est en berne, les prix flambent et le rythme des embauches devrait s’infléchir. Face aux inquiétudes et à la volonté de changement des électeurs, vous ne faites que préparer, sans le dire, un plan de rigueur : nouveau tour de vis aux salaires, services publics au régime minceur et protection sociale encore rabaissée. Vous allez faire payer par tous cette crise financière des possédants !"

Il est temps de changer de politique !

« Après les cadeaux fiscaux aux plus riches et l’aveu d’impuissance du Président de la République sur le pouvoir d’achat, il est temps de changer de politique ! » : Jean-François Voguet a vivement interpellé le gouvernement lors d’une séance de questions d’actualité. Le sénateur du Val-de-Marne a notamment rappelé que 56 % des Français étaient mécontents de l’action gouvernementale. « La crise boursière, a-t-il souligné, aura des répercussions considérables sur l’emploi et le pouvoir d’achat ; les petits porteurs paieront l’addition. Vous avez offert aux actionnaires du CAC 40 les milliards brûlés dans la spéculation. Il faut d’urgence une autre politique pour que les gens puissent se loger dignement, accéder à la culture, se soigner, vivre et vieillir sans inquiétude. C’est possible pour peu qu’on renforce l’intervention solidaire de la puissance publique et qu’on cesse de vider les caisses de l’État au profit des spéculateurs. » Réponse en substance de Christine Lagarde, ministre de l’Economie : tout va bien et le gouvernement va poursuivre dans la même direction en 2008...

Il faut comptabiliser les interventions médiatiques du chef de l’Etat et de ses conseillers avec celles du gouvernement

Monsieur Michel Boyon Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel
Monsieur le Président,
L’approche d’échéances électorales importantes rend à nouveau sensible la question du décompte des temps de parole politiques dans les médias audiovisuels.
A cet égard, dans la dernière période, l’omniprésence médiatique du chef de l’Etat et de ses proches conseillers, en particulier dans (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une