Antoine Ronchin

L’urgence d’un plan pluriannuel pour l’emploi scientifique

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRC sont aux côtés des manifestants de la « Science en marche » rassemblés aujourd’hui pour défendre l’emploi scientifique.
Depuis des années, nous dénonçons la diminution des crédits budgétaires, la réduction des postes, la précarité des emplois et les conditions de travail, affectant les capacités publiques de recherche et d’enseignement supérieur et (…)

Un dispositif qui déroge à une scolarisation « pleine et entière »

Madame Najat VALLAUD-BELKACEM Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche 110, rue de Grenelle 75357 Paris 07
Madame la Ministre,
Je souhaite appeler votre attention sur la situation de plus de 11 000 élèves qui, trois semaines après la rentrée, n’ont toujours pas de solution de scolarisation. C’est notamment le cas des lycéens « recalés » au (…)

Interpellation du ministre sur le non-respect du principe de gratuité des examens

Lors d’une question orale posée ce matin au Sénat, Brigitte Gonthier-Maurin a interpellé le Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, sur le non-respect du principe de gratuité des examens pour les inscriptions aux épreuves du CAP et du BEP.
La sénatrice a en effet été saisie du cas du SIEC, le Service inter-académique des examens et concours couvrant (…)

Des propositions qui ne repensent pas la réforme

Les conclusions de la mission commune d’information sur les rythmes scolaires du Sénat viennent d’être rejetées. Les sénateurs et sénatrices du groupe CRC n’ont pas pris part au vote.
Depuis le début, nous disons nos craintes de voir cette réforme, telle que mise en œuvre par le gouvernement, aggraver les inégalités territoriales. Pire, en focalisant le débat sur le périscolaire, elle nous a (…)

Le souci de la performance sociale et écologique doit être mis au cœur du projet pédagogique et éducatif de l’enseignement agricole

Rapporteur pour avis de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication.
Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la commission de la culture, de l’éducation et de la communication s’est saisie pour avis du titre IV du projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, consacré à l’enseignement agricole.
Je tiens à souligner, (…)

Cette proposition de loi est électoraliste

Monsieur le président, monsieur le ministre, madame la présidente de la commission, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, poser la question des rythmes scolaires, c’est s’interroger sur les visées que l’on souhaite donner à l’école, c’est questionner l’origine et les mécanismes de l’échec scolaire, pour que l’organisation du temps d’enseignement puisse contribuer à l’objectif si (…)

L’urgence est à la déconstruction des mécanismes de l’échec scolaire

Le ministre de l’Education nationale vient de présenter une réforme de l’éducation prioritaire qui doit permettre de réduire l’échec scolaire.
On ne peut que soutenir cet objectif. Cependant, cette réforme va se construire sur l’organisation de l’éducation prioritaire mise en place par la droite qui avec le programme ECLAIR avait poussé vers plus d’autonomie des établissements en instaurant (…)

Là aussi, rompre avec l’austérité

La LRU de 2007 et le passage aux Responsabilités et Compétences Elargies (RCE) de 2008, mises en place par le précédent gouvernement, ont placé les universités en grande difficulté. L’autonomie accordée a essentiellement consisté en un transfert de la gestion de la pénurie budgétaire de l’Etat vers les universités.
Ces dispositions n’ont pourtant pas été remises en cause par le gouvernement (…)

Redonner du temps à l’école pour lutter contre l’échec scolaire

Tribune parue dans le n°87 d’Initiatives.
L’annonce d’une refondation de l’école comme un engagement fort du quinquennat de François Hollande a suscité l’espoir légitime de voir porter un coup d’arrêt à la politique de déconstruction du service public de l’Éducation nationale par la précédente majorité de droite.
L’enthousiasme ne manquait pas parmi les forces progressistes du pays pour (…)

Pénurie universitaire

Tribune parue dans le n°86 d’Initiatives.
La loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) de 2007 et le passage aux responsabilités et compétences élargies de 2008, mises en place par le précédent gouvernement, ont placé les universités en situation de grande difficulté. L’autonomie accordée a essentiellement consisté en un transfert de la gestion de la pénurie (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une