Antoine Ronchin

Le problème n’est pas le nombre d’étudiants, mais bien l’insuffisance des moyens

Hasard du calendrier, alors qu’était annoncé le nombre de bacheliers sans affectation à l’issue de la deuxième phase du système APB (Admission Post- Bac), le Gouvernement annonce une annulation de crédits de 331 millions d’euros pour le budget de la MIRES en 2017. Une de plus, devrait-on dire ! Ce scénario se répète chaque année en juillet quand il ne s’agit pas de ponctionner les fonds de (…)

Il en va de l’avenir des collégiens de cet établissement classé Réseau d’Education Prioritaire

Monsieur Jean-Michel BLANQUER Ministre de l’Education Nationale 110, rue de Grenelle 75007 PARIS
Monsieur le Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation d’urgence que connaît aujourd’hui le collège Lucie Aubrac de Champigny-sur-Marne, situé dans l’Académie de Créteil.
Ce nouveau collège, reconstruit avec une capacité d’accueil largement augmentée, placé en (…)

Nous mettons en garde en garde contre les dangers inégalitaires d’une territorialisation de l’école

Intervention de Thierry Foucaud, co-rapporteur, lors de la présentation du rapport du groupe de travail sénatorial sur la réforme des rythmes scolaires.
A l’issue des six mois de travaux de notre groupe de travail, j’ai acquis la conviction, malgré les difficultés constatées, qu’il ne fallait pas revenir à la situation qui prévalait avec la réforme Darcos de 2008.
Je défends donc le (…)

Et si on parlait enfin des apprentissages !

Le gouvernement soumet ce jeudi, au conseil supérieur de l’éducation, un décret modifiant l’organisation des rythmes scolaires pour rendre possible un retour à la semaine de 4 jours.
Dans le même temps, un groupe de travail commun à la commission de la culture et des finances du Sénat a présenté ce matin à la presse son bilan de la réforme après trois années de mise en œuvre.
Si nous (…)

Un pas de plus vers la sélection à l’entrée à l’université

A quelques jours de la fin du quinquennat, le Gouvernement vient de publier, une circulaire entérinant le tirage au sort pour l’entrée en licence. Après la légalisation de la sélection à l’entrée en master, le Gouvernement officialise une pratique que le Secrétaire d’Etat à l’E.S.R. affirmait vouloir pourtant « faire disparaître » !
Cette circulaire est un dernier camouflet adressé à la (…)

Nul ne peut être propriétaire des constituants génétiques du vivant

Lors des débats sur la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, parue au Journal officiel n° 0184 du 9 août 2016, le Parlement s’est emparé de la question de la brevetabilité du vivant.
Le parlement français en adoptant ce texte a posé la première pierre d’un principe fondamental de non brevetabilité du vivant.
L’article 9 de la (…)

Gouvernement et droite sénatoriale perdurent dans le choix de l’austérité

Ce 11 janvier, la majorité sénatoriale de droite a rejeté la proposition de résolution que je défendais, au nom du groupe CRC, visant à reconnaître l’enseignement supérieur comme un investissement d’avenir.
Cette PPRE avait pour but d’inviter le Gouvernement français à proposer que :  l’Union et les Etats membres s’engagent à reconnaître l’enseignement supérieur comme un investissement (…)

L’Europe doit rompre avec cette conception de l’enseignement supérieur comme un marché

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, cette proposition de résolution européenne s’inscrit dans la continuité des propositions que le groupe communiste républicain et citoyen soutient en faveur d’une réelle démocratisation de l’enseignement supérieur. Enjeu d’importance, tant l’enseignement supérieur et l’enseignement scolaire sont confrontés à une (…)

Seul un financement public garantit l’autonomie intellectuelle des établissements comme la démocratisation des études

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, le développement de l’enseignement supérieur, chacun en convient, est un enjeu prioritaire, dans un contexte global qui est à la stagnation ou à la diminution des dépenses publiques, et qui n’épargne malheureusement aucun pays de l’Union européenne.
Le dynamisme économique dépend en effet de l’investissement dans la (…)

De fait, vous actez la sortie des lycées ZEP de la carte de l’éducation prioritaire

Ma question s’adresse à Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et porte sur les conséquences de la réforme de l’éducation prioritaire pour les lycées jusqu’alors classés en zone d’éducation prioritaire, ou ZEP.
Cette alerte n’est d’ailleurs pas la première émanant de mon groupe. Je vous ai personnellement interpellée, madame la ministre, dès (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une