Antoine Ronchin

Sans l’avouer, le gouvernement mène une politique d’austérité

Le gouvernement refuse de l’admettre mais il mène bien une politique de rigueur budgétaire : depuis le début de l’année, plus de 4 milliards et demi d’euros de crédits 2002 ont été reportés sur l’exercice 2003. "Pire, a souligné Thierry Foucaud lors d’une question d’actualité au gouvernement, le 14 mars, un décret a procédé à l’annulation de 1,4 milliard d’euros, soit notamment plus de la moitié des mesures nouvelles d’intervention, touchant les domaines les plus divers." L’éducation et la recherche sont notamment concernées.

Budget 2003 : des coupes claires dans les dépenses publiques

Les sénateurs du groupe CRC condamnent dans un communiqué les amputations budgétaires réalisées par le gouvernement "au mépris des besoins sociaux". Un décret daté du 14 mars 2003 annule en effet 1,4 milliard d’euros de crédits votés lors de la loi de finances. De nombreux ministères sont touchés dont la Recherche, les Transports et le Logement, l’Education nationale... "Ces annulations de crédits, écrivent les élus CRC, montrent le vrai visage de la politique aujourd’hui menée : austérité pour le plus grand nombre, cadeaux fiscaux aux plus riches."

Sécurité financière

par Paul Loridant
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Ce projet de loi relatif à la sécurité financière que nous commençons d’examiner ce jour se présente sous diverses orientations et fondements que nous ne pouvons, au seuil de cette discussion générale, que rappeler.
Le moins que l’on puisse en effet dire du présent texte est qu’il se situe dans la (…)

Banque de France : le Parlement doit être consulté

par Marie-Claude Beaudeau
Monsieur le Président,
L’avenir du réseau de succursales de la Banque de France est une question nationale majeure. En atteste depuis plusieurs mois le nombre d’interventions d’élus s’inquiétant des annonces d’un vaste plan de restructuration entraînant la suppression de plusieurs dizaines de succursales faites par le gouverneur Jean-Claude Trichet.
Les (…)

Programmation militaire : question préalable

Opposés à l’esprit et à la forme de la loi de programmation militaire, les sénateurs du groupe CRC ont défendu une question préalable sur ce sujet afin de demander le rejet de la loi par le Sénat. Ce texte, a rappelé Hélène Luc, s’inspire manifestement d’une vision américaine qui fait de la logique de guerre et de la force l’élément dominant et structurel d’une stratégie hégémonique qui n’apporte aucune solution véritable aux enjeux de notre période.

Loi de programmation militaire

"Trop marqué par les priorités données aux engagements extérieurs, ne tirant pas suffisamment les conséquences de cette nouvelle donne que sont le terrorisme et les risques de l’unilatéralisme américain, ce projet de programmation ne fait pas l’usage souhaitable des moyens nouveaux dont disposera notre défense." Intervenant en séance publique, c’est ainsi que Jean-Yves Autexier a motivé le rejet par la groupe CRC de la loi de programmation militaire 2003-2008.

Loi de programmation militaire (2)

par Josiane Mathon
Au moment où les préparatifs d’une nouvelle campagne guerrière s’intensifient dans le golfe arabo-persique, témoignant du danger de la domination militaire, nous devons dire, ce que la France veut faire pour la sécurité, la sienne et celle du monde.
Mme Luc vous dira l’opposition du groupe C.R.C. à cette loi qui place l’armée au service d’une conception (…)

Le Sénat s’apprête à abroger la loi Hue

Au détour de la discussion du projet de loi de finances rectificative 2002, le Sénat, par un amendement d’un des sénateurs de l’UMP, M. OUDIN, ancien Trésorier du RPR, se prépare à procéder à l’abrogation pure et simple de la loi sur le contrôle des fonds publics accordés aux entreprises, ou loi "Hue".
Une telle démarche ne peut manquer de surprendre alors qu’il ne se passe pas un jour sans (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une