Antoine Ronchin

Un premier pas qui doit mener à de véritables changements

Le projet de loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public a été adopté hier soir, mettant fin à la désignation des présidents de l’audiovisuel public par le Président de la République instaurée par la droite en 2009.
Le retour à leur désignation par un Conseil supérieur de l’audiovisuel dont les membres sont désormais désignés après validation des 3/5ème des membres des commissions de (…)

Une réforme trop timide

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, il est urgent pour l’audiovisuel public de redéfinir ses ambitions : ambitions culturelles et de création ; ambitions pour l’information, l’investigation, l’éducation ; ambitions industrielles, pour saisir toutes les occasions de la révolution des réseaux numériques et informationnels.
Pour y répondre, l’audiovisuel public a (…)

Un petit air de "Liberté"

Billet paru dans le journal Liberté Hebdo
L’individu moderne en ce début de 21 ème siècle est, de manière permanente, en contact direct avec l’information.
Dès le café du petit matin l’oreille ouverte aux radios,en voiture le temps de patienter dans les bouchons idem,dans le train "connecté" via le téléphone,la tablette,l’ordinateur portable...de retour à la maison le soir grâce aux (…)

Un outil de citoyenneté et d’épanouissement

Les temps de crise ne sont pas bons pour la culture. Une baisse de 4,3 %, soit 110 millions d’euros en moins, est envisagée dans le projet de loi de Finances pour 2013. La baisse devrait se poursuivre durant les années à venir, avec un budget de 2,38 milliards pour 2014 et de 2,35 milliards pour 2015. Parent pauvre, la culture est donc au plus mal et ce n’est pas le budget proposé qui va lui (…)

La loi de 2009 a mis en péril le service public de l’audiovisuel

Monsieur le président, madame la ministre, messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, la grève massive qu’ont menée aujourd’hui les salariés de l’audiovisuel public, le rassemblement qui a eu lieu cet après-midi devant notre assemblée tout comme la présence, ce soir, dans nos tribunes, de leurs représentants syndicaux illustrent bien l’enjeu du bilan que nous avons à tirer de la réforme (…)

Une nouvelle disparition qui menace le pluralisme de la presse

Le Tribunal de commerce de Paris a prononcé hier la liquidation de France Soir, quotidien emblématique de la presse française, qui en décembre 2011 avait renoncé à son édition papier en passant au tout numérique.
La sénatrice Cécile Cukierman et les membres du groupe CRC au Sénat qui ont été au côté des salariés de France Soir dans leur lutte pour la survie du journal et contre le plan (…)

Aucune des épreuves des jeux paralympiques en direct sur les chaînes publiques ?

Madame Aurélie FILIPPETTI Ministre de la culture et de la communication 3 rue de Valois 75033 Paris Cedex 01
Madame la Ministre,
Nous avons appris avec satisfaction la visite commune du Président de la République et de Madame Marie-Arlette CARLOTTI - en qualité de Ministre déléguée aux personnes en situation de handicap – aujourd’hui même à l’INSEP, afin d’y rencontrer les sportifs (…)

Elargir la baisse de la TVA à l’ensemble du secteur culturel

Les sénateurs du groupe Communiste, républicain et citoyen (CRC) approuvent la décision du gouvernement de rétablir le taux de TVA réduit à 5,5% sur les livres. Néanmoins, ils s’interrogent sur l’exclusion de cette mesure des autres secteurs culturels : cinéma et spectacle vivant, dont l’équilibre est tout aussi fragile.
Les sénateurs du groupe CRC, convaincus de la nécessité de protéger le (…)

Une protection souhaitable contre les tentatives de spoliation de grandes entreprises comme Google

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, voter une loi relative à l’exploitation numérique des livres indisponibles du XXe siècle est utile, et sans doute même nécessaire. Elle permettra en effet d’éviter que des livres dont la réédition ne serait pas rentable économiquement ne sombrent dans l’oubli faute de moyens juridiques autorisant leur exploitation numérique. (…)

Parce qu’il ne faut pas affaiblir le principe de la rémunération pour copie privée, mais au contraire le renforcer, nous voterons le projet de loi

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la rémunération pour copie privée a été instaurée en France par la loi du 3 juillet 1985. Exception au droit d’auteur, elle autorise la reproduction d’une œuvre protégée aux fins d’usage privé et prévoit une compensation financière au bénéfice des titulaires du droit d’auteur.
Ce mécanisme compense le manque à gagner résultant (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une