Economie

Economie

Parce qu’ils le veulent bien !

par Eric Bocquet

Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un détournement de slogan publicitaire du grand groupe « L’Oréal » si cher à Liliane Bettencourt. Non cette phrase, il nous arrive de l’entendre au détour d’une conversation en famille ou entre amis, au bistrot, dans les rues et évidemment dans les réseaux sociaux, parfois même sur les plateaux de télévision, tendance bolloréenne !
« Si les chômeurs sont au (…)

Le mot tabou

par Eric Bocquet

Nous avons entamé ce jeudi 17 novembre l’examen du Projet de loi de Finances 2023. Il arrive au Sénat après l’application du 49.3 à l’Assemblée nationale. Dans les débats budgétaires, il est un mot qui a le don d’agacer les ministres macronistes, c’est celui d’austérité. Le gouvernement, en effet, se défend de faire de l’austérité, arguant que les dépenses publiques ne baissent pas. Pourtant (…)

Décideur… non payeur

par Eric Bocquet

On a l’impression que le Président de la République a découvert la lune, hier. Il a évoqué dans une vidéo postée sur YouTube « Les dix principales villes françaises où il y a thrombose, où il y a trop de circulation, où les déplacements sont compliqués, on doit se doter d’une vraie stratégie de transports urbains. »
L’idée serait donc de créer un réseau de RER (type parisien) autour de dix (…)

La colère des maires

par Eric Bocquet

Le coût de l’énergie occupe tous les débats au sein des conseils municipaux et dans les échanges entre élus lors des assemblées générales de toutes les associations d’élus qui ont lieu depuis la rentrée.
Je citerai l’exemple de ma commune de Marquillies. En prévision de cette hausse des tarifs, nous avons inscrit en dépense d’énergie 170 000 euros, au lieu de 70 000 euros l’an dernier, sur (…)

Ils se font du blé

par Eric Bocquet

Pendant que tout le monde s’inquiète de l’envolée des prix du carburant, du gaz, et des profits faramineux des géants de l’énergie, il y a un autre secteur économique qui se frotte les mains, c’est celui des industriels céréaliers dans le monde. La lecture récente d’un article d’un quotidien britannique (The Guardian) nous apporte à ce sujet quelques informations très intéressantes.
Il nous (…)

Proposition de loi sur la responsabilité des donneurs d’ordres vis-à-vis des sous-traitants, des emplois et des territoires

par Fabien Gay

Cette proposition de loi a été initiée par des salarié.es et les représentant.es du personnel de l’entreprise sous-traitante creusoise d’équipementier automobile, GM&S La Souterraine.
Mise en liquidation judiciaire en mai 2017, l’entreprise - désormais renommée LSI (La Souterraine Industry) - a été reprise en septembre 2017 par GMD, un groupe industriel composé de 26 sites dont 11 à (…)

Monaco, terre d’abondance

par Eric Bocquet

Ce week-end, un événement est passé quasiment inaperçu dans le tohu-bohu médiatique de cette période tumultueuse. Nous parlerons ici de la dernière édition du « Monaco Yacht Show », un salon du yacht tenu dans la Principauté, si vous préférez.
Étrange discrétion dans un contexte de difficultés aggravées pour l’immense majorité de la population. En effet, entre le 28 septembre et le 1er (…)

L’accord commercial entre la Nouvelle-Zélande et l’UE doit être ratifié par les Parlements

par Fabien Gay

Alors que ce texte comprend des dispositions en matière d’investissement, de règlements de différends, ou encore de droit du travail, celui-ci ne fera pas l’objet d’une ratification par les parlements nationaux des États-membres.
L’accord commercial bilatéral entre la Nouvelle-Zélande et l’Union Européenne a été conclu le jeudi 30 juin 2022 par la Commission Européenne. Si cet accord dit de (…)

Le bel été

par Eric Bocquet

Nous étions au cœur de l’été ce lundi 1er août, me rendant au Sénat pour l’examen du projet de loi rectificatif, je passe toujours avant de prendre le train au kiosque à journaux. Le titre des « Échos » attire mon attention : « La Bourse retrouve des couleurs ». Je l’achète pour en faire la lecture, et là les articles aux titres les plus ronflants s’enchaînent. J’avais en tête l’idée que nous (…)

Sus à l’impôt

par Eric Bocquet

Les gouvernements libéraux successifs s’évertuent à vouloir diminuer sans cesse les impôts, enfin surtout ceux des plus gros contribuables. Les bilans des grands groupes nous donnent toujours le vertige avec l’alignement impressionnant des zéros ; l’unité de compte dans ce monde-là, c’est le milliard, en deçà, manants et va-nu-pieds, passez votre chemin.
Les 40 plus grandes entreprises (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)