Economie

Economie

À quoi servent les agences de notation ?

par Eric Bocquet

La France a été tenue en haleine vendredi dernier, nous étions tous suspendus au verdict implacable de deux agences de notation qui s’apprêtaient à publier la note de la France en matière de dette publique.
Ces agences sont au nombre de trois, Standard & Poor’s, Fitch ratings et Moody’s, toutes américaines. Leur mission est d’évaluer la capacité d’un pays à rembourser sa dette auprès de (…)

ExxonMobil : à quand la souveraineté en acte ?

par Céline Brulin

Près de 92 milliards de dollars de bénéfice net entre début 2022 et fin 2023 et des dividendes faramineux, mais ExxonMobil annonce vouloir mettre fin à son activité « chimie » à Port-Jérôme-sur-Seine, en Seine-Maritime, vendre sa raffinerie de Fos-sur-Mer, ainsi que des dépôts de carburants.
647 emplois directs sont en jeu dans mon département. Plusieurs milliers si l’on y ajoute les (…)

Un plan large pour un temps long

par Évelyne Corbière Naminzo

Le plan est né à la Libération pour refonder l’économie française sur des bases nouvelles, et reconstruire le pays au sortir de la guerre.
L’enjeu était de penser les orientations économiques et industrielles selon les besoins, les ressources et les ambitions du pays.
Cela s’est exprimé par le lancement de grands projets industriels : TGV, aéronautique, énergie...
Après sa mise en (…)

Ça ne pouvait pas plus mal tomber

par Eric Bocquet

Au moment où le débat repart en France sur la taxation des plus riches, le magazine « Forbes » vient de publier le classement des milliardaires. Et sur la première marche du podium, on retrouve notre Bernard national, Arnault de son nom de famille.
Issu d’une famille aisée, il a en près de quatre décennies transformé des millions en centaines de milliards. Pour la deuxième année consécutive, (…)

Le numérique plus fort que l’éthique ?

par Pascal Savoldelli

Le numérique façonne notre quotidien : notre législation doit l’encadrer. L’Union européenne a l’intention de le faire. Mais les règlements ne sont que des balises dans des océans de changement.
Les technologies ont le pouvoir de façonner nos valeurs, et ne sont pas neutres. Si les influences de pays autoritaires doivent être limitées, elles ne sont pas que le fait des États : une poignée (…)

Panique à bord

par Eric Bocquet

Ça va mal du côté des finances publiques : le gouvernement est réellement aux abois ces jours-ci. Cela fait à peine 3 mois que le budget 2024 a été voté (enfin « voté », à l’aide du 49-3 !), déjà Bruno Le Maire, Ministre du « Mozart de la finance », un certain Président de la République, nous annonce que la note va être très salée.
Le déficit sera plus important que prévu, les 10 milliards (…)

Formation, salaires et accès au crédit

par Fabien Gay

Une entreprise, ce sont un chef d’entreprise et du capital, mais aussi, on ne le dit pas assez, de l’intelligence humaine : celle des travailleurs et travailleuses qui la font vivre au quotidien.
Le nombre de défaillances d’entreprise bat des records : 57 729 l’année dernière, soit un bond de 38 %. C’est la conséquence de problèmes de financement dans un contexte d’inflation, notamment des (…)

Le Sénat rejette le CETA !

Après une bataille parlementaire acharnée dans l’hémicycle, la ratification du CETA a été rejetée par une large majorité du Sénat. C’est une grande victoire pour le groupe CRCE-K qui a permis ce vote qui fera date en inscrivant le projet de loi de ratification dans sa « niche parlementaire ».
Cinq ans après le vote de l’Assemblée nationale, le Sénat a pu enfin s’exprimer sur cet accord dont (…)

CETA : une victoire démocratique

par Fabien Gay

Enfin ! Enfin, nous y sommes. Après de multiples questions écrites et orales de tous les groupes, après un débat en 2018, déjà à notre initiative, sur les répercussions du Ceta, après une résolution adoptée à l’unanimité en 2021 invitant le Gouvernement à poursuivre la ratification, après sept longues années d’attente, le Sénat peut enfin se prononcer sur la ratification du Ceta.
C’est déjà (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)