Economie

Economie

D’une République déconcentrée à une République déconnectée

par Pascal Savoldelli

La promesse était belle : l’acte I de la décentralisation devait modifier la répartition des pouvoirs entre l’État et les collectivités territoriales, donner à celles-ci la maîtrise de leur avenir, rapprocher les administrations des administrés. L’acte II, en 2003, l’a réaffirmée, laissant espérer un enrichissement de la vie démocratique.
Seulement voilà : cette promesse a produit les maux (…)

Quel avenir industriel pour le site de Gardanne-Meyreuil ?

par Jérémy Bacchi

M. Jérémy Bacchi attire l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie sur l’avenir industriel du site de Gardanne-Meyreuil. Plusieurs événements récents remettent en question l’engagement de l’État quant à la reconversion industrielle du site de Gardanne-Meyreuil.
En effet, un (…)

Corriger le déséquilibre entre fournisseurs et distributeurs

par Gérard Lahellec

Le moins que l’on peut dire c’est que cette PPL intervient dans un contexte compliqué dans lequel il est difficile de donner satisfaction à toutes les catégories impliquées, du producteur au consommateur !
Ici, nous sommes invités à voter un texte dont l’objet affiché est de mieux protéger tous les acteurs de la filière, ce qui est fort louable du point de vue de l’intention, mais quasiment (…)

Insolent !

par Eric Bocquet

Ce titre en une du journal Le Monde daté du 10 mars 2023 : « L’insolente santé des entreprises du CAC 40. » Avec ce petit paragraphe alléchant : « Trente-huit des quarante sociétés de l’indice phare de la bourse de Paris ont ainsi réalisé un bénéfice net cumulé de 152 milliards d’euros en 2022. » Voilà de quoi vous stimuler avant d’entrer en séance au Sénat pour poursuivre la discussion sur le (…)

Les serviteurs zélés

par Eric Bocquet

Certaines séances de la Commission des Finances au Parlement donnent lieu à des auditions de personnalités choisies par le Président de la République pour diriger de très grandes institutions publiques de l’Etat.
C’est le cas pour la Caisse des Dépôts et Consignations, le bras armé financier de l’État, ou encore pour la Banque de France, par exemple. La semaine dernière, nous avons aussi eu (…)

Protéger les consommateurs et rémunérer nos agriculteurs

par Fabien Gay

En l’espace d’un an, l’inflation alimentaire a atteint des proportions sans précédent. 12% de plus sur le panier de courses, du jamais vu depuis les années 1980. Plusieurs facteurs expliquent cette inflation, à commencer par la situation internationale et les tensions qui la caractérisent.
Pandémie de COVID-19, conséquences du réchauffement climatique sur les récoltes, agression de (…)

Libre-échange ou souveraineté industrielle ?

par Fabien Gay

L’enjeu de ce débat est capital pour nos industries, notre agriculture, nos emplois et nos territoires. Les États-Unis, qui n’ont jamais été avares de mesures protectionnistes, mettent aujourd’hui sur la table 370 milliards de dollars pour l’IRA et 52 milliards supplémentaires dans le cadre du Shipping Act, sans concertation avec leurs partenaires. Cette stratégie offensive vient d’être (…)

Renationaliser les concessions autoroutières ?

par Marie-Noëlle Lienemann

Les tarifs autoroutiers viennent d’augmenter de 4,75 % alors que les profits des concessionnaires explosent. Depuis la privatisation c’est le même constat : profits démesurés, péages toujours plus chers.
Mais ce qui est nouveau c’est que désormais au sein même de Bercy, ce constat interroge et même d’une certaine façon scandalise. La presse s’est fait l’écho d’un rapport de 2021 de (…)

Production des mascottes peluches des jeux Olympiques et Paralympiques en Chine

par Fabien Gay

M. Fabien Gay attire l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie, sur la conception des peluches « Phryges », mascottes officielles des jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Alors que deux millions de peluches mascottes sont attendues sur le catalogue de vente de produits dérivés (…)

Une très bonne année de combats !

par Eric Bocquet

Cette période de fin d’année dégage toujours une atmosphère un peu spéciale, le rythme de l’activité faiblit, l’actualité strictement « politique » occupe beaucoup moins les médias, mais cela dit, le monde continue de tourner avec son cortège d’injustices.
À quelques heures de la nouvelle année, on a un peu de temps pour prendre du recul, et réfléchir au sens de notre engagement de militant (…)

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)