Christophe

Conditions d’arrestation de certains mineurs

M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur le rapport de mise à disposition émanant de la brigade des réseaux ferrés (BRF) en circulation depuis mi-juin 2013 et les conditions d’arrestation de certains mineurs.
L’objet de ce rapport de mise à disposition contient la phrase suivante : « mise à disposition d’un individu présumé mineur originaire d’Europe centrale (…)

Journée de solidarité sur les chaînes de l’audiovisuel public français après la fermeture définitive de l’organisme public « Radiophonie Télévision Hellénique » (ERT)

Messieurs les Présidents,
Ce mardi 11 juin, le Premier ministre grec, Monsieur Samaras, et son gouvernement, répondant à l’injonction de la « Troïka » de supprimer sans délais 2000 postes de fonctionnaires, ont annoncé la fermeture définitive de l’organisme public « Radiophonie Télévision Hellénique » (ERT). Le soir même, toutes les antennes télévisuelles et radiophoniques étaient coupées (…)

Régime de retraite des salariés de l’assainissement

M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le régime de retraite des salariés de l’assainissement.
Les réseaux d’assainissement se sont développés et les eaux usées sont devenues de plus en plus nocives avec des conséquences des plus néfastes sur la santé de ces travailleurs. Cela se traduit par exemple pour les égoutiers de Paris, par (…)

Nombre des postes ouverts à la gynécologie médicale pour l’année 2013-2014

M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le nombre des postes ouverts à la gynécologie médicale pour l’année 2013-2014.
De nombreux acteurs estiment qu’il faudrait au minimum que 41 postes d’internes soient ouverts dès la prochaine rentrée universitaire.
Mme la ministre a fait état, le 14 février 2013, de son attachement à ce que « (…)

Visa de transit aéroportuaire à l’égard des ressortissants syriens

M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur l’introduction récente de l’obligation de visa de transit aéroportuaire à l’égard des ressortissants syriens.
En décembre 2012, le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a appelé les États voisins à assurer aux ressortissants syriens l’accès à leur territoire et à la procédure d’asile.
Le HCR (…)

Devenir des équipes de psychiatrie des hôpitaux de Saint-Maurice

M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le devenir des équipes psychiatrie des hôpitaux de Saint-Maurice dans le Val-de-Marne.
Il s’agit à la fois des équipes mobiles psychiatrie précarité (EMPP) et du réseau souffrance et précarité (RSP) pour les secteurs Est et Centre de Paris.
Ces équipes s’adressent à des personnes qui, vivant (…)

Association Ambroise Croizat (Les Bluets)

M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur l’association Ambroise Croizat.
Cette dernière emploie 580 salariés et gère, notamment, l’hôpital Pierre Rouques/maternité des Bluets, le centre de santé Fernand Lamaze et trois centres de réadaptation professionnelle et sociale pour personnes en situation de handicap dont un est situé à Paris, (…)

Visite du centre de rétention administrative Paris-Vincennes

Laurence Cohen, Sénatrice du Val-de-Marne et Pierre Laurent, Sénateur de Paris se rendront au Centre de Rétention Administrative (CRA) de Paris-Vincennes, ce vendredi 31 mai 2013
C’est une prérogative des parlementaires que de pouvoir se rendre dans ces centres qui maintiennent enfermées des personnes étrangères en situation irrégulière.
En 2011, 3214 personnes ont été placées au CRA de (…)

Vaccination anti-leptospirose

Monsieur Pierre LAURENT attire l’attention de Madame la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé sur la décision du tribunal administratif de Paris d’annuler l’arrêté du 24 août 1976 exigeant la vaccination anti-leptospirose.
A Paris les eaux usées sont devenues de plus en plus nocives avec des conséquences de plus en néfastes sur la santé de ces travailleurs.
Pour les égoutiers de (…)

Sur l’avenir des centres de formation de musiciens intervenants

M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur l’avenir des centres de formation de musiciens intervenants (CFMI).
Plus de trois millions d’enfants scolarisés à l’école primaire bénéficient régulièrement de l’action des 5 000 titulaires du diplôme universitaire de musicien intervenant à l’école (dumistes) formés par les CFMI.
Les dumistes sont des (…)

Filtre thématique :

Education et recherche

International

Immigration

Santé et protection sociale

Société

Logement

Mouvements sociaux

Emploi, salaires et retraites

Culture et médias

Solidarité

Droits de l’homme

Famille

Energie

Justice et police

Industrie

Services publics

Europe

Budget et fiscalité

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)