Cédric Corbiat

Soutien aux initiatives pour "manger français"

Monsieur le Ministre,
Suite à la Journée de mobilisation nationale pour « manger français » organisée par les deux syndicats FNSEA et Jeunes Agriculteurs le 5 novembre dernier, je souhaiterais attirer votre attention sur les difficultés que rencontrent les entreprises françaises du secteur de l’agroalimentaire et les agriculteurs, et vous rappelez l’urgence de mettre en œuvre une politique (…)

Crise de la filière porcine

Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur les difficultés traversées par la filière porcine.
Entre des éleveurs pris à la gorge et des abattoirs sous pression, la filière porcine française vit une crise profonde. Depuis trois ans, la production baisse régulièrement de -1,5 à -2% par an, particulièrement dans le bassin breton. Or 3 %, cela représente 750 000 porcs en (…)

Situation des salariés dans les Chambres d’Agriculture

Question n° 12413 publiée le 03/07/2014
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur la situation des salariés des chambres d’agriculture et l’application du code du travail.
En effet, le statut du personnel des chambres d’agriculture est établi par une commission nationale dite (…)

Pacte d’Avenir en Bretagne

Monsieur le Premier ministre,
La réussite du pacte d’Avenir est souhaitable et indispensable. C’est l’intérêt de tous les Bretons « bonnets rouges » ou non, de gauche ou de droite (dans le respect des consciences), c’est aussi bien sûr l’intérêt de tous les Français.
Elle ne pourra être effective sans la réflexion et l’engagement de tous les acteurs qui ont cette ambition commune de (…)

Quand les abattoirs du Morbihan sont en danger !

Monsieur le Préfet,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation des abattoirs morbihannais.
La fermeture de l’abattoir de Lampaul-Guimiliau constitue une nouvelle catastrophe dans la grave crise que traverse la filière agro-alimentaire bretonne et prive notre territoire une fois encore de structures vitales à son économie. Notre département connaît lui aussi d’importantes (…)

Quand le libéralisme s’attaque à la viande bovine et porcine

Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada relatif à la suppression des droits de douane.
Cet accord signé le 18 octobre dernier, prévoit une circulation plus libre entre l’Europe et le Canada de marchandises, notamment de la viande bovine, porcine, et des produits laitiers…
Cet accord offre la possibilité (…)

Filière Agroalimentaire en Bretagne

Monsieur le Premier ministre,
Nous avons l’honneur de vous adresser ces quelques lignes qui traduisent notre colère et nos réflexions en lien avec la triste actualité Bretonne.
Gad, Doux … La Bretagne est « saignée ».
Dans notre Région, le chômage s’étend massivement et nous interroge sur notre avenir. Nous vivons une ère nouvelle qui nous inquiète beaucoup car tout montre que le (…)

Agriculture et Insularité

Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur les particularités du secteur agricole dans les îles morbihannaises.
Le territoire de ce département côtier est profondément impacté par ses activités agricoles et les nombreuses îles présentes dans le golfe ou sur son littoral.
Ainsi, pour de nombreuses îles, l’agriculture est un fondement de leur identité paysagère, sociale (…)

Création d’une laiterie industrielle en Bretgane

Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur le projet de création d’une laiterie industrielle en Bretagne.
Ce projet est issu de la volonté de 66 producteurs de lait bretons. Suite aux difficultés financière du Groupe Entremont, ces producteurs ont décidé de créer leur propre structure de production et de commercialisation dénommée « Lait’Sprit d’Ethique ».
Depuis le (…)

Producteurs Laitiers : quelle gouvernance pour l’après-quota ?

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, notre pays est le second producteur européen de lait, avec une collecte annuelle de plus de 20 milliards de litres. Le prix du lait en France, environ 30 centimes d’euros par litre, pourtant supérieur à la moyenne européenne, n’est pas suffisant pour couvrir les coûts de production et surtout rémunérer correctement nos (…)