Cédric Corbiat

La perte de salaire due au confinement renforce davantage les inégalités et la précarité

Lettre à la Ministre du Travail
Madame la Ministre, Je souhaite vous interpeller sur la grande précarité des femmes en chômage partiel pour garder leurs enfants pendant le confinement. Représentant la grande partie des familles monoparentales, ces femmes ont dû demander un arrêt de travail pour garder leur(s) enfant(s) suite à la fermeture des crèches et des écoles.
Mercredi 18 mars, vous (…)

La population prise en charge dans ces établissements est fragile

Lettre au ministre de la santé
Monsieur le Ministre de la santé,
Dans les établissements en santé mentale, la prise en charge des malades psychiatriques atteints par le Covid-19 n’est pas optimale et leurs transferts dans les hôpitaux classiques à même de les soigner, peut s’avérer très compliqué. Ce que l’on observe dans les Ephad, où les décès se multiplient ces derniers jours, risque (…)

Les sénateurs demandent que tous les militaires déployés en opérations soient testés avant leur projection en mission

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées Communiqué de presse
La directrice centrale du service de santé des armées, auditionnée par la commission des affaires étrangères, a indiqué ne pas avoir, à ce stade, les moyens matériels d’effectuer des tests sur l’ensemble des militaires avant projection. La commission en appelle à la ministre des armées pour la mise (…)

Qu’en est-il aujourd’hui des recherches de nos chercheurs quant à l’origine de l’épidémie ?

Madame PRUNAUD Christine, Sénatrice des Côtes d’Armor souhaite interpeller Monsieur le Ministre des Affaires étrangères sur le soutien de la France pour la recherche sur l’origine du Covid-19.
La recherche se focalise aujourd’hui sur les traitements et les vaccins, mais malheureusement l’origine animale de l’épidémie serait négligée. Des chercheurs affirment qu’il faudrait retourner sur le (…)

Un abandon des savoir-faire et des outils industriels

Communiqué de presse commun avec la Fédération PCF des Côtes d’Armor
Le contexte d’urgence sanitaire que nous connaissons au plan mondial met, aujourd’hui, particulièrement en lumière les responsabilités des décisions prises sur le plan économique et social par les États.
A l’instar de l’entreprise Luxfer dans le Puy de Dôme, unique fabricant de bouteilles d’oxygène médical en Europe, (…)

Les micro-crèches restées ouvertes n’ont pas été incluses dans le champ des crèches soutenues financièrement

Question n° 15186 adressée à M. le ministre des solidarités et de la santé
À publier le : 09/04/2020
Mme Christine Prunaud attire l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les mesures compensatrices pour les crèches dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.
En effet, de nombreuses inquiétudes ont été exprimées par les personnels concernées sur leurs condition de (…)

les associations ont besoin d’un investissement massif de l’État

Lettre à la Secrétaire d’Etat chargé de la solidarité
Madame la Secrétaire d’État,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation des associations caritatives dans le contexte actuelle de crise sanitaire. L’épidémie liée au coronavirus COVID-19 met une nouvelle fois en lumière la nécessité du maintien et de la pérennité des associations à vocation sociale. Elles aussi se retrouvent (…)

Les centrales d’achat des grandes enseignes doivent se fournir auprès des producteurs locaux

Lettre au Ministre de l’Agriculture
Monsieur le Ministre,
Il y a quelques jours, vous avez annoncé la fermeture des marchés de plein vent, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de covid-19.
Cette décision inquiète légitimement les agriculteurs producteurs tant pour l’écoulement de leur production que pour l’avenir de leurs exploitations.
Ainsi plusieurs producteurs des Côtes (…)

Ces assurances représentent des gros groupes financiers qui peuvent et doivent contribuer

Lettre au Ministre de l’Economie
Monsieur le Ministre,
Je suis fortement interpellée sur mon territoire par les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Malgré les mesures prises par les pouvoirs publics, ce secteur d’activité demande des mesures gouvernementales complémentaires. Vous avez appelé à la solidarité nationale et ces professionnels ont répondu présents et ont (…)

Masques : l’usine de Plaintel a fermé il y a deux ans

On ne comprend pas pourquoi la cinquième puissance mondiale n’est pas capable de produire suffisamment de masques », renchérit Christine Prunaud. L’exemple de Giffard démontre, selon la sénatrice communiste des Côtes-d’Armor, qu’il est vital de ne pas laisser détruire l’outil industriel du pays, surtout quand il concerne la santé. Et d’espérer, qu’après cette crise, « on reverra (…)