Travail parlementaire

L’autre voile

par Eric Bocquet

Cette nouvelle n’a pas fait la une des journaux mais le gouvernement envisage de supprimer l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES).
Un tel symbole ne doit certainement pas passer inaperçu. Il fut créé par la loi d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions. L’ONPES est composé, à parité, de représentants des grandes (…)

Colère populaire

par Pierre Laurent

Le pays craque. La colère gronde et jaillit à jets répétés sur le devant de l’actualité. Partout s’exprime la même volonté de pouvoir vivre dignement. Partout grandit l’exigence d’être entendu, écouté… et l’incompréhension de ne pas l’être. La journée interprofessionnelle du 5 décembre qui se prépare contre la réforme des retraites s’annonce forte. Elle va exprimer un mouvement de (…)

« El pueblo unido jamàs serà vencido… »

par Eric Bocquet

Beaucoup d’entre nous se souviennent sans doute de cette chanson du groupe chilien « Quilapayun » sortie en 1973 au moment du coup d’État de Pinochet au Chili. Elle devint le chant de toute la gauche qui résistait à l’époque, ces paroles traversèrent les océans… Plus de 45 années plus tard, les rues de Santiago s’enflamment à nouveau. Les Chiliens, comme d’autres peuples du monde, se (…)

Perfide Albion ?

par Eric Bocquet

C’est parfois l’expression que l’on entend pour désigner nos voisins d’Outre-Manche. Ah ces Anglais ! Voilà aujourd’hui qu’ils ont décidé de quitter l’Union européenne. Quelle audace ! Quelle impudence ! Voila trois ans et demi que l’on entend parler du fameux « Brexit ».
Ainsi le peuple britannique a-t-il décidé démocratiquement de quitter l’Union européenne en juin 2016. Le résultat fut (…)

Un pouvoir central éloigné du peuple, soumis à une seule loi supérieure, celle du marché

par Éliane Assassi

Introduction des journées parlementaires d’Unieux et Saint-Etienne.
Merci d’être ici, parlementaires, collaboratrices, collaborateurs, pour, durant deux jours, échanger, débattre, préparer une année qui s’annonce lourde sur le plan social, politique et électoral.
Les sessions ordinaires et extraordinaires que nous avons vécues depuis septembre 2018 se sont déroulées dans un contexte (…)

Derrière le flegme, la voie du libéralisme le plus archaïque

par Éliane Assassi

Monsieur le Premier ministre, j’ai écouté hier la lecture de votre déclaration de politique générale par M. de Rugy, tout en gardant un œil sur votre intervention à l’Assemblée nationale. Je vais vous dire ce que j’en pense, avec sérieux, car nous ne sommes pas ici au théâtre, même si nous allons évoquer l’acte II du quinquennat.
Ce qui m’a d’emblée frappée, c’est le décalage avec le pays (…)

Ce que nous avons gagné dimanche dernier…

par Eric Bocquet

Bien sûr que nous fûmes déçus par notre résultat aux élections européennes du dimanche 26 mai. Bien sûr, nous espérions mieux, croyant même possible un score de 5% qui nous aurait permis d’envoyer des députés au Parlement européen. Nous obtiendrons finalement 564 739 voix au plan national, loin des 1 252 730 obtenues en 2014 par les listes du Front de gauche. Le contexte était bien sûr (…)

L’Europe humaine

par Eric Bocquet

Vous conviendrez avec moi que l’alliance de ces termes, l’Europe humaine, ne se rencontre pas fréquemment dans les discours officiels. C’est le Traité de Rome, signé en 1957, qui créa le « Marché commun », choix révélateur des « Pères fondateurs ». Le marché, voilà le fil rouge inscrit au cœur de la construction européenne.
Alors, pour les « eurobéats », cette Europe-là, comme dit l’autre, (…)

C’est vous qui aurez la responsabilité du bon déroulement de cette consultation

par Cécile Cukierman

Le 9 mai dernier, le Conseil constitutionnel a rendu une décision historique en validant de manière incontestable la première mise en œuvre d’un référendum d’initiative partagée. Ainsi, la privatisation d’Aéroports de Paris, bradage d’un service public national, sera soumise au vote de nos concitoyennes et de nos concitoyens. Rappelons que la mise en œuvre de cette procédure revêt tellement (…)

Une Union européenne à bout de souffle démocratiquement

par Pierre Laurent

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, à quelques jours de l’élection européenne, permettez-moi pour commencer de rappeler les propos tenus par le président Emmanuel Macron lors de son discours d’Athènes : « En 2005, une page s’est tournée et nous ne l’avons pas vu tout de suite. C’est que l’Europe ne peut plus avancer à part des peuples. Elle ne peut (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)