Travail parlementaire

Une décision incohérente et préjudiciable

par Pierre Laurent

Lettre à Madame la Ministre de la Culture et de la Communication
Madame la Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur le conventionnement de la Compagnie du Désordre.
L’une des singularités est qu’elle est dirigée par un metteur en scène, Filip Forgeau, qui est aussi un auteur largement édité et joué.
Elle a été fondée en 1987 et est implantée depuis 2010 en région (…)

Des revenus en berne, une protection sociale considérablement amoindrie

par Pierre Laurent

Question écrite n° 23624
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur les difficultés que rencontrent les correcteurs dans l’édition.
En effet, leurs conditions de travail sont très précaires, précarité renforcée par l’isolement inhérent à leur condition de travailleur à domicile. Leurs rémunérations sont constamment fluctuantes : ils (…)

Certains rêvent d’une presse sans investigations

par Christine Prunaud

Cet article 37 nous pose problème, et ce à plusieurs niveaux.
Il est proposé que le juge civil puisse requalifier un acte ou un écrit en délit de presse en dehors du cadre fixé par la loi de 1881. Cette perspective nous inquiète, d’autant que les propositions concernant les médias commencent à se multiplier à l’approche de l’élection présidentielle. Pour dire les choses simplement, certaines (…)

Hélas, les réponses apportées ici sont superficielles

par Patrick Abate

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, est-il besoin de rappeler le contexte – non pas politique, politicien ou électoral, mais social – dans lequel nous avons discuté de cette proposition de loi visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias ?
Pour mémoire, faut-il rappeler le niveau extraordinaire de concentration d’une presse française (…)

Les quelques mesures positives du texte ne suffisent pas à nous faire adhérer à sa philosophie générale

par Jean-Pierre Bosino

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, nous voulons d’emblée souligner le travail approfondi qu’ont réalisé les deux rapporteurs pour présenter à la commission mixte paritaire un texte de compromis qui tienne compte des apports du Sénat.
En CMP, les discussions ont été riches et ont porté sur le fond du texte. Comme nous l’avons déjà souligné, nous pouvons (…)

Les missions d’un « musée de France » mises à mal

par Pierre Laurent

Question écrite n° 22659
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur le musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).
Sa collection, pensée et construite depuis 1974, compte près de 3 millions d’images, d’objets et de livres. C’est l’une des plus riches consacrée à la photographie en France et en Europe. La politique (…)

L’ambition culturelle de la France mérite davantage d’audace

par Pierre Laurent

Madame la présidente, madame la ministre, madame et monsieur les rapporteurs, nous arrivons au terme d’un long et fructueux débat au Sénat, qui a duré plus de cinquante heures.
Le groupe CRC a défendu sa vision d’un monde de la culture, des arts, de l’architecture et du patrimoine accessible à toutes et tous, au service d’une société de liberté et d’émancipation humaine.
Pour que cette (…)

Un enjeu majeur pour la démocratie

par Patrick Abate

Retour sur le déroulement des débats
La semaine dernière le sénat a examiné la proposition de loi visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias. Un texte attendu depuis longtemps puisqu’il était un engagement présidentiel. Le respect du principe d’indépendance, de pluralisme et de liberté de l’information et des programmes constitue un enjeu majeur de la (…)

Défendre une vision du monde de la culture, des arts et du patrimoine accessible à tous

par Patrick Abate

Retour sur le déroulement des débats.
Le sénat a examiné la semaine dernière le projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine. Les sénateurs du groupe CRC ont défendu une vision du monde de la culture, des arts et du patrimoine accessible à toutes et tous, assurant un niveau de vie et des conditions de travail décents à l’ensemble des acteurs.
Notre (…)

Aude Lancelin, victime d’une presse en mal d’indépendance ?

par Patrick Abate

Tribune de Patrick Abate
Elle a animé une émission sur Médiapart avec Alain Badiou. En tant que directrice adjointe d’un célèbre quotidien, elle s’est opposée à la publication d’une tribune du premier Ministre actuel sur la déchéance de nationalité…Alors si je vous dis de surcroit que son conjoint s’appelle Frédéric Lordon et qu’il est l’un des inspirateurs du mouvement Nuit Debout, vous (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)