Un enjeu majeur pour la démocratie

Liberté, indépendance et pluralisme des médias

Publié le 2 juin 2016 à 11:54 Mise à jour le 3 juin 2016

Retour sur le déroulement des débats

La semaine dernière le sénat a examiné la proposition de loi visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias. Un texte attendu depuis longtemps puisqu’il était un engagement présidentiel.

Le respect du principe d’indépendance, de pluralisme et de liberté de l’information et des programmes constitue un enjeu majeur de la démocratie.

La proposition de loi que nous avons examinée au Sénat après son adoption à l’Assemblée Nationale comportait des avancées non négligeables... Malheureusement, la majorité de Droite a déconstruit le texte. Le débat a pourtant été riche notamment sur des sujets qui me tiennent particulièrement à cœur comme le secret des sources des journalistes, la nécessaire protection des lanceurs d’alerte, la concentration ou encore la neutralité du Net dont j’ai encore rappeler l’importance. Nous avons avec mes amis du groupe Communiste Républicain et Citoyen fait des propositions qui ont très souvent eu le soutien des autres groupes de la gauche mais qui se sont heurtés à la majorité sénatoriale.

De plus, l’indépendance des médias et la déontologie des journalistes ont été mises en parallèle, faisant peser sur ces derniers la responsabilité de l’indépendance de la ligne éditoriale sans leur donner tous les moyens d’un contre-pouvoir.
Toutes ces raisons ont fait que le groupe CRC s’est prononcé défavorablement quant à cette proposition de loi, qui était pourtant porteuse d’espoir pour ces médias en mal d’indépendance.

A ce propos, vous trouverez ci-joint ma dernière contribution sur fond d’indépendance de la presse.

Aude LANCELIN ex directrice adjointe de la rédaction du "Nouvel Observateur" a été licenciée pour un motif qui n’aura convaincu personne. Cette journaliste semble payer un lourd tribut pour ses convictions.

Je vous laisse ainsi découvrir ma contribution MEDIAPART ( lien-ci-dessous)

https://blogs.mediapart.fr/patrick-abate-talange/blog/310516/aude-lancelin-victime-dune-presse-en-mal-dindependance

Vous trouverez également un extrait du compte rendu intégral de la séance du 26 Mai ainsi que ci-dessous les liens avec le compte rendu de séance, en particulier les débats sur l’article 1 Quater et l’article additionnel à l’article 7 de la proposition de Loi à l’occasion desquels je suis intervenu sur le secret des sources, la concentration dans la presse, la neutralité du Net et les lanceurs d’alerte.

Art 1 quater
http://www.senat.fr/seances/s201605/s20160526/s20160526002.html#section261
Add après Art 7
http://www.senat.fr/seances/s201605/s20160526/s20160526012.html#int1791

Vous pouvez aussi retrouver mon activité parlementaire en cliquant sur le lien ci-dessous " Mes interventions" ou retrouver mes prises de positions sur http://patrick.abate.over-blog.com

Patrick Abate

Ancien sénateur de Moselle
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Culture et médias