Travail parlementaire

Le décalage entre les besoins des entrepreneurs et les mesures prises est encore une fois patent

par Éliane Assassi

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, deux ans à peine après le vote de la loi Pacte, le présent texte a été élaboré pour « offrir aux entrepreneurs un cadre plus simple et protecteur au moment de la création d’entreprise et pour les accompagner tout au long de l’exercice de leur activité ».
Il s’agit d’alléger encore les formalités de création d’entreprises via ce (…)

Le CAC en folie

par Eric Bocquet

Il est souvent fait référence à l’indice boursier le CAC 40, il s’agit de l’indice boursier de la place financière de Paris, c’est une sorte de « panier » composé de 40 valeurs de sociétés financières. Attention, rien à voir avec Ali Baba et ses 40 voleurs, encore que parfois… certaines pratiques nous paraissent tout à fait édifiantes.
Le CAC 40 s’apparente régulièrement à un univers (…)

Le capitalisme des plateformes numériques

par Pascal Savoldelli

Créée à l’initiative du groupe Communiste, républicain, citoyen et écologiste, la mission d’information sur le thème : "l’uberisation de la société : quel impact des plateformes sur les métiers et l’emploi ?", présidée par Martine Berthet (Groupe Les Républicains - Savoie), et dont le rapporteur est Pascal Savoldelli (Groupe CRCE - Val-de-Marne), a rendu publique ses conclusions, qui ont été (…)

Cette proposition de loi répare une erreur légistique

par Cécile Cukierman

Monsieur le président, monsieur le garde des sceaux, mes chers collègues, cette proposition de loi est évidemment la bienvenue, puisqu’elle vient réparer une erreur légistique qui risquerait de priver près de 60 % des juges consulaires en exercice d’un nouveau mandat.
Comme cela a déjà été rappelé, elle arrive également à un bon moment, au vu du calendrier des élections consulaires et dans (…)

Garantir un financement pérenne des missions de l’INC et des autres associations de consommateurs

par Pierre Laurent

Question écrite n° 23927
M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’économie, des finances et de la relance sur la situation de l’institut national de la consommation (INC).
Cet établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) s’attache à fournir aux consommateurs les clés de leurs choix, à traduire les impacts du droit dans leur vie quotidienne et à (…)

Milliardaires olympiques

par Eric Bocquet

Les Jeux Olympiques de Tokyo s’ouvriront le 23 juillet prochain. Nous en connaissons la devise : « Citius, Altius, Fortius », plus vite, plus haut, plus fort… Elle nous vient à l’esprit à la lecture du dernier numéro de Challenges.
Eh oui, vous n’échapperez pas au marronnier estival, le numéro spécial du magazine qui publie chaque année le palmarès des 500 premières fortunes de France. On (…)

La fabrique à idées

par Eric Bocquet

Portrait d’une femme aujourd’hui, que vous avez certainement déjà vue à l’écran, une dame brune au regard perçant et aux idées bien arrêtées, toujours défendues avec beaucoup de conviction, jamais agressive, souvent souriante, nous évoquerons ici Madame Agnès Verdier-Molinié.
Elle est la directrice de l’IFRAP (la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques (…)

Il est temps de réguler et, pourquoi pas, de démanteler ces grands groupes

par Eric Bocquet

Je voudrais d’abord, madame la ministre déléguée, saluer l’excellente initiative de nos collègues du groupe Les Républicains d’avoir proposé ce débat sur la régulation des Gafam. Il aurait mérité, je crois, plus de temps encore.
M. Gérard Longuet. Merci !
M. Éric Bocquet. J’ai même applaudi les propos introductifs de notre collègue Jean-Raymond Hugonet.
En une génération, en effet, le (…)

Comment s’assurer que les métropoles n’accapareront pas cette nouvelle contractualisation ?

par Pascal Savoldelli

Négociés à la hâte par des exécutifs locaux nouvellement élus ou venant d’être renouvelés, qui plus est en pleine gestion de crise, les contrats de relance et de transition écologique font l’objet d’une temporalité contradictoire. Les maires n’ont pas vraiment été associés aux négociations. (Mme la ministre manifeste son agacement.) Ces dernières ont en effet été captées le plus souvent par (…)

Renforçons notre stratégie d’intelligence économique

par Marie-Noëlle Lienemann

La France doit défendre ses intérêts, ses entreprises, ses emplois, et savoir affronter ce qu’il faut bien appeler une guerre économique, au niveau tant mondial qu’européen.
Pour notre part, nous plaidons pour la coopération. Mais ne soyons ni les naïfs de la mondialisation libérale, ni les bisounours d’une Europe qui, non seulement se protège mal, mais organise en son sein une concurrence (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)