Travail parlementaire

Programme européen d’aide alimentaire aux plus démunis

par Pierre Laurent

M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, chargé des affaires européennes, sur le programme européen d’aide alimentaire aux plus démunis (PEAD).
Le PEAD bénéficie actuellement à 18 millions de personnes dans l’Union européenne. Rien qu’à Paris ce programme aide 20 000 personnes démunies et en France environ 40 % des denrées (…)

Le virage libéral de la réforme de la PAC ignore les exigences sociales et de solidarité

par Dominique Watrin

Hier, les sénateurs du groupe CRC s’opposaient au traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance de la zone euro.
Aujourd’hui, dans les négociations sur le budget européen, la France se heurte de plein fouet à l’austérité organisée par ce pacte qu’elle a accepté. Comme vous le savez, monsieur le ministre, la réforme de la PAC est largement hypothéquée par l’accord sur le cadre (…)

Il ne peut y avoir de changement qu’à la condition de rompre avec les politiques menées par le précédent gouvernement

par Dominique Watrin

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, la conférence des présidents a décidé que la Haute Assemblée consacrerait moins de quatre heures à la nouvelle lecture de ce PLFSS pour 2013. En effet, chacun peut faire le constat que le texte transmis par l’Assemblée nationale est peu modifié.
Ce PLFSS n’est pas de nature à conduire à un vote différent de celui que les (…)

Pourquoi nous refusons l’austérité

Depuis plusieurs semaines, les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen ont travaillé sur des textes fondamentaux et structurants pour l’avenir de notre pays.
Parmi ces textes, le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), la règle d’or, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) et le projet loi de Finances (PLF) pour (…)

Ni des criminels ni des délinquants

par Annie David

Ces dernières années, les difficultés rencontrées par les Français se sont fortement accrues : chômage, précarité, accès au logement, à la santé, inquiétudes sur l’environnement... Beaucoup de nos concitoyens se sont légitimement engagés dans des mouvements sociaux. Ils se sont exprimés pour faire respecter leurs droits fondamentaux, protéger leurs conditions de travail, préserver l’emploi, (…)

Nous souhaitons que le budget donne à l’État les moyens de mener une politique de progrès social et humain

par Marie-France Beaufils

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, « Remettre la justice au cœur du système fiscal », tel est le sous-titre de ce projet de loi de finances pour 2013, telle est l’intention affichée au départ, intention conforme, sous bien des aspects, aux combats politiques menés par la gauche depuis une décennie, ainsi qu’aux aspirations et aux propositions que nous avons pu (…)

Protégeons la forêt

par Mireille Schurch

Tribune parue dans le numéro d’Initiatives de novembre 2012.
L’accaparement des terres et des biens de première nécessité par de grands groupes bancaires n’est pas une réalité lointaine qui ne concernerait que l’Afrique ou l’Amérique latine, c’est une menace réelle qui pèse sur nos territoires.
La Forêt en France, c’est 16 millions d’hectares, soit 30 % du territoire métropolitain. Et (…)

Une austérité qui conduit tout droit à la récession

par Marie-France Beaufils

Tribune parue dans le numéro d’Initiatives de novembre 2012.
Le Projet de loi de finances 2013 en discussion au Sénat est le premier budget d’un gouvernement de gauche depuis 10 ans. Nous aurions pu espérer, à l’instar du projet de loi de finances rectificative examiné en juillet, que j’ai voté avec mon groupe, que ce nouveau texte porte une même empreinte encore plus affirmée. Je me (…)

Réparer les dommages et prévenir les risques

par Évelyne Didier

Tribune parue dans le numéro d’Initiatives de novembre 2012.
L’après-mines n’est pas un sujet du passé, mais bien une préoccupation présente et future. Il existe encore de nombreuses situations à régler en Lorraine, dans le Nord-Pas-de-Calais et dans le Centre-Midi, suite à l’arrêt de l’exploitation minière. Les élus et les populations de ces territoires se retrouvent ainsi face à des (…)

Le travail n’est pas un « coût » mais une richesse

par Annie David

Tribune parue dans le numéro d’Initiatives de novembre 2012.
Le budget 2013 devait annoncer le changement, voire même la rupture. Mais dès l’ouverture de l’examen des projets de loi de finances, qu’il s’agisse du budget de l’État ou celui de la sécurité sociale, le débat est biaisé : choc de compétitivité, financement de la protection sociale pesant trop sur le travail, le travail coûte (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Quand l'État respectera-t-il la loi ?
Planifier l'installation des médecins : une réponse aux déserts médicaux

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)