Travail parlementaire

Technocratie… démocratie ?

par Eric Bocquet

On entend régulièrement dans les débats, des gens mettre en cause la technocratie, les technocrates, les technos… En cherchant dans le Grand Robert (cher au regretté Alain Rey) la définition du mot technocratie on lit ceci : « Exercice, dans le domaine de l’économie, de l’industrie et du commerce, à l’échelon de l’Etat ou de la grande entreprise, du pouvoir d’organisation et de décision, le (…)

Nous demandons en urgence la consultation du Parlement

par Éliane Assassi

Monsieur Le Premier Ministre Jean CASTEX Hôtel Matignon 57 rue de Varenne 75007 Paris
Monsieur le Premier Ministre,
Le Président de la République a annoncé le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire par décret, à compter du vendredi 16 octobre 2020 à minuit. Cette décision grave qui entraine notamment un couvre-feu pour Paris et l’Ile-de-France ainsi que pour huit métropoles exige (…)

Une journée, une réalité…

par Eric Bocquet

La semaine dernière nous a apporté dans la même journée deux nouvelles absolument hallucinantes. D’abord, dans Les Echos, le 7 octobre 2020, ce titre : « La fortune des milliardaires atteint des records avec la pandémie du COVD19 » et, dans Le Monde cette fois, à la même date, celui-ci : « La pandémie de COVID19 va faire basculer jusqu’à 150 millions de personnes dans l’extrême pauvreté ». (…)

Jeux dangereux… jeux interdits !

par Eric Bocquet

Nous sommes apparemment entrés dans la dernière partie du quinquennat, eh oui déjà, 5 ans c’est court, d’ailleurs, il semble que nos concitoyens aient évolué sur ce sujet. Lorsque le quinquennat fut décidé, une majorité de l’opinion était convaincue d’avoir donné un sacré coup de jeune et de modernité à cette République moribonde. En plus, incarnée par un jeune Président fringant, nous avions (…)

Face à la politique libérale d’Emmanuel Macron, une autre voie est possible

La France traverse une crise économique, sociale et environnementale d’une rare violence.
La pandémie de la Covid-19 a considérablement renforcé ce constat. Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE saluent l’engagement des personnels de santé et des « premiers de corvée » qui y font face.
Outre les drames humains qu’elle entraîne, la pandémie a mis en avant les désastres entraînés par la (…)

Les élus locaux ont le sentiment d’être hors-jeu 

par Marie-Claude Varaillas

Vous êtes la première femme et la première communiste élue sénatrice en Dordogne depuis 1948. Que dit cette double première fois du paysage politique dans votre circonscription ?
Marie-Claude Varaillas Je suis en effet la première sous la Ve République, la dernière sénatrice était aussi une communiste, Jeanne Vigier, entre 1946 et 1948. La Dordogne a toujours voté majoritairement à gauche. (…)

Les enjeux du scrutin pour le groupe CRCE

À l’issue des élections sénatoriales qui se tiennent ce dimanche 27 septembre, la seconde chambre du Parlement sera renouvelée par moitié, comme c’est le cas depuis 2011 tous les trois ans. 172 sièges sont en jeu lors de ce scrutin dans 58 départements métropolitains, les départements dont le numéro est compris entre 01 (Ain) et 36 (Indre) et entre 67 (Bas-Rhin) et 90 (Territoire de Belfort) ; (…)

Et pendant ce temps-là…

par Eric Bocquet

Les Français s’inquiètent dans cette pandémie qui n’en finit pas. Nul ne sait ce que nous réserve l’avenir, à moins que nous décidions ensemble de changer le cours des choses, ce qui évidemment est plus que jamais à l’ordre du jour des bâtisseurs d’un monde meilleur.
Pendant ce temps-là, le monde capitaliste et ses soutiens ne restent pas les deux pieds dans le même sabot et ils s’organisent (…)

Les cocos à la mer…

par Eric Bocquet

Journée d’été du Parti communiste français à Malo-les-bains la semaine dernière, notre journal préféré en fait un compte-rendu riche. J’ai souhaité, en complément, apporter mon regard personnel sur cette journée dense. J’ai le sentiment que le discours de Fabien a été très apprécié (sans doute très attendu), bien au-delà de certaines formules qui font mouche, une véritable feuille de route, (…)

La réduction du coût du travail est votre unique boussole

par Éliane Assassi

Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, mesdames, messieurs les ministres et secrétaires d’État, mes chers collègues, le 12 mars dernier, une prise de conscience transparaissait dans les propos d’Emmanuel Macron : s’opposer à la loi du marché qui domine tous les secteurs de la vie, y compris la santé ; faire sauter les verrous budgétaires libéraux qui, jusqu’à la dernière loi de (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)