Travail parlementaire

Projet de loi d’orientation pour l’avenir de l’école

par Annie David

Le Sénat a commencé l’examen du projet de loi d’orientation sur l’avenir de l’école, le jour même où les lycéens manifestaient une nouvelle fois dans la rue leur opposition au texte. A l’unisson des manifestants, les élus du groupe CRC demandent le retrait du projet Fillon. « Votre projet s’organise autour d’une conception de l’acte éducatif totalement rétrograde, a lancé Annie David au ministre de l’Education nationale, d’objectifs démagogiques, sans moyens pour les atteindre, et d’une volonté d’économies budgétaires entraînant une aggravation considérable des conditions d’enseignement pour les élèves comme pour les personnels ; c’est-à-dire, en bout de course, une aggravation prévisible de l’échec scolaire que vous prétendez combattre ! »

Projet de loi d’orientation sur l’avenir de l’école : exception d’irrecevabilité

par Ivan Renar
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Chers collègues,
Ce projet de loi nous est présenté comme un vaste dispositif législatif permettant de mettre un terme à l’échec scolaire. En réalité, les dispositions inscrites dans cette loi ne garantissent en aucune manière l’égalité des chances au sein du système éducatif et ne contribuent pas à réduire les inégalités d’accès (…)

Projet de loi d’orientation sur l’avenir de l’école (2)

par Gélita Hoarau

par Gélita Hoareau
Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, je vous remercie pour cet accueil chaleureux.
De notre capacité à enraciner aujourd’hui les valeurs républicaines d’égalité, de liberté et de fraternité dans l’esprit de notre jeunesse, à forger l’esprit critique, à élargir le champ des connaissances, dépend l’avenir du pays.
Voilà une noble ambition, (…)

Réforme Fillon : le gouvernement perd son sang-froid

par Josiane Mathon-Poinat

En déclarant l’urgence sur le projet de réforme de l’école de François Fillon, le gouvernement espère prendre de vitesse les lycéens. Ce faisant, il affiche son mépris pour le Parlement et le dialogue social. « Le gouvernement perd son sang-froid car il craint la formidable mobilisation qui se développe, exigeant une école de qualité, contre un projet de loi d’austérité scolaire », a dénoncé Josiane Mathon-Poinat à ce propos, à l’occasion d’une séance de question d’actualité.

Développement de la recherche sur les microbicides

par Jean-François Voguet

M. Jean-François Voguet interroge M. le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la politique déployée pour soutenir les recherches en cours sur les microbicides dans le cadre de la prévention du SIDA. Plus de vingt ans après le début de la pandémie du SIDA, chacun s’accorde pour noter que la transformation des rôles et des normes qui régissent les (…)

SUR LE DEVENIR DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE ET DE LA GEOGRAPHIE

par Guy Fischer

M. Guy FISCHER appelle l’attention de M. le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur le devenir optionnel de l’enseignement de l’histoire et de la géographie, tel prévu dans le projet de loi d’orientation sur l’école.
Ces matières sont essentielles pour la connaissance et la compréhension du monde contemporain. Ainsi, tous les élèves pendant leur (…)

Projet de réforme des études d’orthophonie

par Éliane Assassi

par Eliane Assassi
Mme Eliane Assassi attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur les difficultés soulevées par l’intégration envisagée de la formation initiale des orthophonistes dans la réorganisation de l’ensemble des études de santé au sein de l’harmonisation des systèmes européens de l’enseignement supérieur. Loin de (…)

Retraite des maîtres de l’enseignement privé sous contrat

par Annie David

par Annie David
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers Collègues,
Rares sont ceux qui persistent aujourd’hui à présenter l’enseignement privé sous contrat comme une entrave au bon fonctionnement du système public, ou encore comme un enseignement qu’il faudrait faire disparaître. La dialectique qui voudrait que les vertus de l’enseignement public s’opposent à celles de (…)

Système de qualification des médecins

par Éliane Assassi

Une lettre d’Eliane Assassi au ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Monsieur le Ministre,
Mon attention a été attirée par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis de l’Ordre des Médecins sur un projet de décret, préparé par vos services, qui prévoit de confier à des jurys uniquement universitaires le soin de procéder à la qualification (…)

Classification des activités physiques et sportives

par Éliane Assassi

par Eliane Assassi
Mme Eliane Assassi attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur l’augmentation quasi constante du nombre de décès par noyade constatée en France par l’institut de veille sanitaire.
Cette situation s’explique tout d’abord par le fait que la natation n’étant plus reconnue comme une activité s’exerçant (…)

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Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)