Travail parlementaire

Les aides-soignantes, les infirmières, les chefs de services, tous appellent au secours !

par Laurence Cohen

Ma question s’adresse à Mme la ministre des solidarités et de la santé.
Au centre hospitalier Andrée-Rosemon, le CHAR, de Cayenne, dix-sept médecins urgentistes ont annoncé leur démission pour le 3 juillet prochain. Un ras-le-bol qui couvait depuis longtemps au CHAR, secoué de crises multiples, comme j’ai pu le constater en avril dernier, lors de la visite de la mission des affaires sociales (…)

Une très grande majorité des 36 000 psychologues qui exercent en France sont des femmes, et leurs statuts sont très précaires.

par Laurence Cohen

Madame la ministre, comme vous le savez, deux expérimentations sont en cours dans plusieurs de nos départements pour évaluer la possibilité d’un remboursement par l’assurance maladie des suivis psychologiques hors des centres médico-psychologiques, ou CMP.
L’une de ces initiatives, appelée « Écout’Émoi », permet la prise en charge de consultations psychologiques offertes aux enfants et (…)

Ce déploiement de défibrillateurs devrait être pris en charge non par les collectivités, mais par l’État

par Laurence Cohen

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, rares sont les propositions de loi qui font consensus à la fois à l’Assemblée nationale et au Sénat, d’un bout à l’autre de l’hémicycle. Celle-ci en fait partie et cela mérite d’être souligné.
Je tiens donc tout d’abord à remercier notre collègue Jean-Pierre Decool, ainsi que M. le rapporteur, de (…)

Quand le gouvernement cessera-t-il de s’attaquer à ces droits sociaux fondamentaux ?

par Céline Brulin

Je vous remercie, monsieur le président.
Madame la ministre des solidarités et de la santé, depuis un an, le gouvernement auquel vous appartenez mène une véritable guerre contre les salariés, les retraités, les familles, les jeunes. De la diminution des APL à la hausse de la CSG, vous brisez le caractère solidaire de notre système social au profit d’une vision libérale du chacun pour soi, (…)

Une médiation nécessaire

par Pierre Laurent

Question écrite n° 05447
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la situation du centre hospitalier du Rouvray en Seine-Maritime.
Le centre hospitalier du Rouvray est un établissement public de santé spécialisé dans la lutte contre les maladies mentales, le troisième de France en termes de file active, c’est-à-dire en total des patients (…)

Il n’est nullement question d’atteinte à la dignité et à l’intégrité humaines

par Laurence Cohen

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, comme vous le savez, le groupe communiste républicain citoyen et écologiste n’est pas un fervent défenseur de la procédure dite de « législation en commission », mais nous n’avons pas émis d’opposition sur cette proposition de loi, même si ce texte méritait sans doute un temps de débat plus long au sein même de cet hémicycle. (…)

La Direction de l’APHP s’entête dans son projet malgré l’opposition

par Laurence Cohen

Madame la Ministre, Sénateurs et Sénatrices du Val-de-Marne, nous vous sollicitons en urgence sur la situation du service de greffe hépatique à l’hôpital Henri Mondor de Créteil (94). Mardi 29 mai, la Direction de l’APHP a décidé de façon unilatérale de transférer le geste chirurgical à l’hôpital Paul brousse de Villejuif.
Cette décision fait suite à une situation tendue depuis plusieurs (…)

L’abandon de cet axe thérapeuthique est un probléme de santé publique

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la décision de la direction de Sanofi de céder son activité de recherche sur les médicaments anti-infectieux (antibiotiques, anti-viraux...) à la société Evotec, entreprise allemande. Les enjeux sanitaires sont énormes, et les conséquences sur l’emploi également.
En effet, plus d’une centaine de chercheurs (…)

Une fermeture injuste à l’encontre du droit à l’accès aux soins

par Christine Prunaud

Question Orale N° 0365S Publiée le 30/05/2018 Posée en séance publique date à venir
Mme Christine Prunaud attire l’attention de Mme La Ministre de la santé sur l’annonce de la fermeture de la maternité de Guingamp au 1er février 2019.
Selon l’ARS Bretagne, cette décision s’inscrit « dans la réorganisation de la prise en charge des futures mamans et des nouveaux nés,…, suite à l’avis de la (…)

Les lits vont être fermés faute..de personnels !

par Laurence Cohen

Madame la Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention en urgence sur la situation des hôpitaux de Saint-Maurice (94).
Depuis plusieurs semaines, les personnels soignants alertent sur les fermetures de lit d’une unité de psychiatrie.. faute d’effectifs.
En effet, l’unité Minkowski, qui accueille 17 patient.e.s adultes en hospitalisation du 11ème arrondissement de Paris va supprimer (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)