Travail parlementaire

Déroulement et issue des négociations qui ont eu lieu sur le régime d’assurance chômage des annexes 8 et 10

par Pierre Laurent

Monsieur le Ministre,
En tant que présidente du groupe CRC au Sénat, et en tant que parlementaire membre de la Commission culture et du Comité de suivi de la réforme de l’intermittence, nous voudrions vous interpeller au nom des sénateurs de notre groupe sur le déroulement comme sur l’issue des négociations qui ont eu lieu sur le régime d’assurance chômage des annexes 8 et 10.
Nous savons (…)

Michel Billout accueille à Nangis le 60ème congrès départemental de la CGT

par Michel Billout

Discours d’accueil prononcé par Michel Billout, lundi 12 mai 2014
Cher(e)s ami(e)s, chers camarades,
Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue à Nangis.
Vous le savez, notre ville possède maintenant une longue tradition d’accueil des initiatives du mouvement social et syndical. J’ai même reçu, pour la première fois, l’année dernière le congrès départemental de la FDSEA ce qui (…)

Créons un véritable droit qui ne dépende pas du bon vouloir des autres salariés

par Dominique Watrin

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, j’ai déjà eu l’occasion de l’indiquer en commission des affaires sociales, les parlementaires du groupe CRC sont, comme vous tous, émus par les situations individuelles des femmes et des hommes qui, confrontés à la maladie grave de leur enfant, à un accident important ou à la fin de vie de celui-ci, se retrouvent dans des (…)

Trop d’abus ont été et sont encore commis

par Laurence Cohen

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, eu égard à l’explosion du nombre de stagiaires en France, estimé – cela a été dit – à 1,6 million par an, les membres du groupe communiste républicain et citoyen partagent avec M. le rapporteur, comme avec l’auteur de la présente proposition de loi, la conviction qu’il est nécessaire que la loi apporte une réponse globale (…)

Suppression des élections prud’homales

par Éliane Assassi

Monsieur le Ministre,
Par un courrier en date du 25 novembre, je m’adressais à Monsieur Michel SAPIN, alors Ministre du travail, afin de lui faire connaître l’opposition du groupe CRC à la suppression des élections prud’homales qu’il avait annoncée.
Une opposition renouvelée le 3 mars dernier par l’intermédiaire de mon collègue Dominique WATRIN, à l’occasion d’une séance de questions (…)

Renoncez à ce décret qui remet en cause les capacités d’action de l’Inspection du travail

par Éliane Assassi

Monsieur Michel Sapin Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social 101 rue de Grenelle 75007 PARIS
Monsieur le Ministre,
C’est avec surprise et, il faut le dire colère, que nous avons appris que vous aviez décidé de contourner par décret la décision du Parlement de retirer du Projet de loi relatif à la formation professionnelle les dispositions (…)

Ces prud’hommes dont le patronat veut la fin

par Dominique Watrin

Entretien paru dans le numéro 88 d’Initiatives.
Le projet de loi supprimant les élections prud’homales et instituant la désignation directe des conseillers prud’homaux en fonction de la représentativité des syndicats ne sera pas examiné par le Parlement avant le printemps prochain. Ce report vous satisfait-il ?
C’est plutôt son maintien qui me surprend ! Depuis son arrivée au pouvoir, le (…)

Nous voulons que les salariés utilisent leur droit à la formation professionnelle pour suivre des formations qualifiantes et diplomantes

par Laurence Cohen

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, lors de la discussion en séance publique, nous avons dressé un constat commun : celui de la nécessité de renforcer considérablement l’accès à la formation professionnelle, afin que les salariés puissent bénéficier des formations indispensables à leur reconversion professionnelle, aux perfectionnements de leurs savoirs, ou leur (…)

Le Medef sonne la charge contre les droits de salariés condamnés au chômage et à la précarité

par Pierre Laurent

Ma question s’adresse à M. le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
Des négociations très importantes entre organisations syndicales et patronales sont en cours sur l’indemnisation du chômage. Les organisations patronales ont mis sur la table des propositions d’une grande violence contre les droits des salariés. Sont notamment menacées (…)

Bien des mesures négatives ont été adoptées

par Laurence Cohen

Il est vrai que des explications approfondies nous ont été données à propos de cette réforme, mais certaines mesures demeurent négatives aux yeux du groupe communiste républicain et citoyen.
Ainsi, comme M. Jeannerot l’a souligné tout à fait clairement dans son rapport, l’obligation légale de financement du plan de formation passera de 1,6 % de la masse salariale à 1 % : cela se traduira par (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)