Travail parlementaire

Avec cette loi, il n’existera aucune différence entre couples homosexuels et hétérosexuels quand il s’agira de la reconnaissance juridique des enfants

Monsieur le président, mesdames les ministres, mes chers collègues, inamovible, uniciste, moraliste, la vision que la société s’est longtemps faite de la famille a évolué pour laisser aujourd’hui place à une multitude de structures familiales, à une multitude de formes d’engagement, à une multitude de régimes protecteurs.
Oui, nous pouvons nous réjouir de constater que le regard que la (…)

Notre pays sortira grandi d’accorder ces droits supplémentaires

par Cécile Cukierman

Monsieur le président, mesdames les ministres, mes chers collègues, en inscrivant le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe à l’ordre du jour du Parlement, le Gouvernement ouvre la voie à une évolution majeure du droit pour toutes et tous et permet qu’un grand pas soit franchi en matière de lutte contre les discriminations.
Oui, ce projet de loi est une chance (…)

Agir pour un nouvel âge de l’émancipation

par Brigitte Gonthier-Maurin

Tribune parue dans le numéro d’avril du journal Initiatives.
La Délégation aux droits des femmes du Sénat, que je préside, a engagé tout au long de l’année 2012 une réflexion très large sur le thème « Femmes et travail ». Celle-ci nous a conduit à nous intéresser, tout particulièrement, aux travailleuses non qualifiées qui sont exposées à une précarité et à une pauvreté croissantes sous (…)

95 % des prostituées sont sous le joug du proxénétisme : c’est bien lui l’ennemi

par Laurence Cohen

Madame la présidente, mesdames les ministres, mes chers collègues, cela a été souligné par les orateurs qui m’ont précédée, notamment par Esther Benbassa, auteur de cette proposition de loi, et Virginie Klès, rapporteur : dix ans après son adoption, force est de constater l’échec de la loi pour la sécurité intérieure.
Lors de nos débats sur ce texte, en 2002, le groupe CRC avait dénoncé et (…)

La République (temporaire) du carnaval

par Eric Bocquet

La saison des carnavals dunkerquois bat son plein et donne lieu à des images et moments fabuleux, festifs, joyeux et colorés ! Mais au-delà de cette abondante convivialité nordiste, il y a un sens profond au Carnaval. C’est un peu, pour une journée, le renversement des valeurs où chacun peut côtoyer tout le monde sans distinction de classe sociale, d’origine, de philosophie ou de religion. (…)

Tous nos vœux de bonheur...

par Cécile Cukierman

Tribune libre parue dans le numéro de février du journal Initiatives.
Promis par le candidat à la présidentielle devenu Président de la République, porté également par l’ensemble des candidats de gauche, le projet de loi relatif à « l’ouverture du mariage aux couples du même sexe » est en débat depuis le 29 janvier à l’Assemblée Nationale, avant de venir devant le Sénat. Ce texte a donné (…)

Le suicide est aussi le symptôme d’une société en crise

Avec environ 10 000 décès par an, la France est l’un des pays d’Europe les plus touchés par la mortalité par suicide. Le suicide constitue même la première cause de mortalité chez les hommes de 25 à 34 ans, selon Infosuicide.org (chiffres de 2009).Ce phénomène est très mal connu, la France manque elle-même de connaissance dans ce domaine et tarde à se doter d’outils contrairement à d’autres (…)

Le temps partiel est un paramètre clé des inégalités salariales

par Brigitte Gonthier-Maurin et Laurence Cohen

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, je vois que nous partageons certaines préoccupations.
Oui, le temps partiel a un genre : il est féminin.
Or le temps partiel est un paramètre clé des inégalités salariales et professionnelles. En particulier, il explique un peu plus d’un tiers de l’écart d’environ 27 % qui existe entre les salaires des femmes et ceux des (…)

On prive, de fait, les personnes en situation de handicap de leur pleine citoyenneté

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, avant d’en venir au débat qui nous réunit aujourd’hui, je voudrais revenir sur l’examen du projet de loi portant création des emplois d’avenir qui a eu lieu la semaine dernière au Sénat.
J’avais déposé, avec le groupe CRC, un amendement visant à rendre obligatoire une formation préalable pour les jeunes qui, dans le cadre de ce (…)

Une autre politique contre les addictions

par Laurence Cohen

Tribune parue dans le numéro d’Initiatives d’octobre 2012.
Au-delà des échanges passionnés, notamment au travers du débat sur les salles de consommation qui doivent pouvoir être expérimentées, intéressons-nous aux faits, aux études scientifiques et aux pratiques des professionnels de santé. J’ai rendu un avis, dans le cadre du budget de l’État sur l’utilisation des crédits accordés à la (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)