Travail parlementaire

Inquiétude chez les usagers TER du Jarnisy (54)

par Évelyne Didier

Courrier du 16 avril 2015 à Jean-Pierre MASSERET, Président du Conseil Régional de Lorraine
Monsieur le Président,
Je me permets de vous interpeller à nouveau au sujet de la nouvelle grille horaire annoncée en vue du cadencement 2016 et concernant plus particulièrement le trajet TER Conflans-Jarny – Metz.
Au cours des différentes réunions publiques et de travail, j’ai pu faire part à vos (…)

Avenir des trains intercités

par Laurence Cohen

Monsieur le Ministre,
Ma question porte sur l’avenir des Trains d’équilibre du Territoire (TET) dits Intercités suite au rapport remis, il y a quelques jours, par le Député Philippe Duron.
Si certains jugent que les recommandations émises sont moins dramatiques que ce qui avait circulé dans la presse, je pense pour ma part, que le fond du problème reste entier et qu’on prend ce problème à (…)

Les politiques successives ont conduit à l’affaiblissement du système ferroviaire national

par Évelyne Didier

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, l’industrie ferroviaire, l’un des fleurons de notre industrie nationale, est aujourd’hui confrontée à une situation préoccupante.
Ainsi, selon les professionnels, près de 10 000 emplois sur 30 000 seraient menacés d’ici à 2018. En effet, le niveau des commandes fermes à cet horizon est deux fois moindre qu’en 2014 ; il (…)

La loi Macron aidera à la mise en œuvre du rapport Duron

par Marie-France Beaufils

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, si nous partageons le constat de l’abandon du réseau depuis des années établi par le rapport Duron, nous jugeons ses préconisations inacceptables. Elles sont d’ailleurs rejetées par de très nombreux élus et citoyens.
Jusqu’en 1994, la péréquation était la règle. Les tarifs, calculés au kilomètre, permettaient de (…)

Les propositions du rapport Duron ne sont pas acceptables

par Évelyne Didier

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, le groupe CRC a donc souhaité l’organisation d’un débat sur l’avenir des trains d’équilibre du territoire, les TET.
En effet, le rapport Duron a soulevé de nombreuses inquiétudes. Il mérite que les représentants de la nation que nous sommes s’expriment à son sujet et soient entendus avant que les décisions soient (…)

Le choix de la concession devenue perpétuelle bénéficie aux actionnaires au détriment des usagers

par Évelyne Didier

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, l’exploitation actuelle des autoroutes répond à une situation, celle de l’État. Ce dernier ne se donne plus les moyens d’investir en raison des règles budgétaires imposées par l’Europe, qui limite l’endettement des pays à 3 % du PIB et qui a imposé le passage par le marché pour le financement des budgets publics.
Ce mode de (…)

Le ciel européen est devenu le cimetière de grandes compagnies aériennes nationales

par Eric Bocquet

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, je veux d’emblée saluer à mon tour la qualité du propos introductif de notre collègue Pascal Allizard. Je souscris en tout point au constat qu’il a brillamment établi.
Il y a quelques mois, la grève des pilotes d’Air France contre le projet de création d’une filiale à bas coût – j’éviterai l’anglicisme ! –, Transavia, (…)

Un raisonnement économique tronqué et à courte vue

par Évelyne Didier

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, je vais prolonger le propos de Ronan Dantec.
Depuis 2004, les régions sont devenues autorités organisatrices de transports, mais elles n’ont pas reçu de juste compensation financière, alors même qu’elles ont fortement développé l’offre. La réforme territoriale en cours de discussion renforce cette compétence, mais (…)

Seule la nationalisation apporterait la clarté politique mais aussi la sécurité juridique

par Jean-Pierre Bosino

Mon intervention s’inscrit dans le droit fil de la question précédente. Le Gouvernement est à la recherche de nouveaux financements à la suite de la disparition de l’écotaxe. Une évidence s’impose : la privatisation des autoroutes a amputé l’État d’une ressource importante. Elle a constitué une faute politique et financière, largement reconnue, y compris dans cet hémicycle. Pourtant, lors de (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)