Travail parlementaire

Les entreprises de sécurité privées ne devraient pas être autorisées à assurer des missions régaliennes

par Pierre Laurent

Question écrite n° 06625
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur l’évacuation du Soudan des ressortissants étrangers en général ainsi que des Français et des ressortissants de l’Union européenne (UE), en particulier. Les opérations d’évacuation des ressortissants se fondent sur les devoirs de protection des États vis-à-vis de leurs (…)

Un appel à la raison qu’il faut entendre

par Pierre Laurent

Question écrite n° 06138
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur la situation au Sénégal. Selon beaucoup d’observateurs et d’acteurs du Sénégal et internationaux, le contexte politique de ce pays s’est gravement tendu. Plus de cent intellectuels et journalistes du Sénégal et d’autres pays se sont fait écho de cette situation, s’en (…)

Des dérives inquiétantes

par Pierre Laurent

Question écrite n° 05895
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur les dernières évolutions de la situation concernant la liberté d’expression en Côte d’Ivoire. En réponse à sa question écrite n° 01673 du 21/07/2022 sur les prisonniers d’opinion en Côte d’Ivoire, le ministère a affirmé que la France entretient « un dialogue étroit (…)

Allons-nous abandonner la République d’Artsakh ?

par Pierre Ouzoulias

Pendant la guerre de quarante jours de l’Azerbaïdjan contre la petite République d’Artsakh, puis de nouveau en septembre 2022, l’armée azérie s’est livrée à des exactions contre des militaires mais aussi contre des civils.
Que fera la France pour faire reconnaître ces crimes de guerre par les instances internationales ?
Depuis deux mois, en raison d’un blocus de la république d’Artsakh, (…)

Pour la reconnaissance du génocide des Assyro-Chaldéens

par Pierre Ouzoulias

Pour Walter Benjamin, le progrès humain ne peut se réaliser tant que justice n’a pas été rendue aux victimes des persécutions. Nous devons aux Arméniens qu’une instance juridique internationale établisse les faits et les culpabilités.
Comme les Juifs de la Shoah, les Bosniaques de Srebrenica, les Tutsis du Rwanda, les victimes de l’Empire ottoman - Grecs pontiques, Arméniens, (…)

Faisons rimer solidarité avec l’Ukraine et mobilisation pour la paix

par Pierre Laurent

Cette résolution de Claude Malhuret (Groupe Les Indépendants - République et Territoires) arrive à un moment crucial pour la paix dans le monde. Hier, le Secrétaire général de l’ONU a mis en garde contre les risques d’escalade.
Il y a un an, l’invasion de Poutine marquait le retour de la guerre en Europe. Le bilan est effroyable : plus de 300 000 victimes tuées ou blessées, des millions de (…)

Une enquête internationale est nécessaire

par Pierre Laurent

Question écrite n° 04167
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur des allégations de plus en plus nombreuses au sujet d’une utilisation d’armes chimiques par l’armée turque dans le nord de l’Irak. D’ores et déjà ces accusations ont été jugées assez sérieuses pour diligenter une enquête in situ par l’association internationale des (…)

Une fuite en avant irresponsable

par Pierre Laurent

Question écrite n° 03886
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur la suspension des financements de l’aide publique au développement de la France en direction du Mali, y compris de ceux qui transitent par des organisations humanitaires. Selon les organisations concernées, cette décision des autorités françaises ne peut qu’avoir des (…)

Comment assurer durablement la survie de l’Arménie ?

par Pierre Ouzoulias

Nous sommes prêts à oublier tous nos principes moraux quand il s’agit d’assurer la sécurité des approvisionnements énergétiques de l’Europe et singulièrement ceux de l’Allemagne.
En septembre, une délégation du Sénat a été reçue à Yerevan par les autorités arméniennes. Notre collègue et ami, le député Vladimir Vardanyan, président du groupe d’amitié Arménie-France, nous a dit, les larmes (…)

Ukraine, l’urgence d’un cessez-le-feu

par Pierre Laurent

Voilà huit mois, Vladimir Poutine déclenchait un conflit d’une ampleur inédite depuis 1945 en envahissant l’Ukraine. Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), 8 millions d’Ukrainiens ont quitté leur pays, où 15 000 civils ont été tués ou blessés et où des dizaines de milliers de combattants ukrainiens et russes sont morts. C’est toute la jeunesse des deux pays qui (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)