Travail parlementaire

Le sport professionnel génère chaque année 37 milliards d’euros

par Christine Prunaud

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, je tiens en premier lieu à remercier mon collègue rapporteur Dominique Bailly, qui a conduit un travail en commun et efficace dans le cadre de la préparation de ce texte, et qui a toujours été à notre écoute, ce qui n’a pas toujours été facile !
Chaque année, le sport en général draine environ 37 milliards d’euros, (…)

Un évènement sportif inédit et de très haut-niveau

par Michel Le Scouarnec

C’est un évènement sportif inédit et de très haut-niveau qui se déroulera les 4 et 5 juin dans notre département puisque pour la première année, nous assisterons au Tournoi national de Tennis de table.
Quelle joie pour nous tous qui aimons le sport et la compétition, et pour tous les amoureux du Ping qui sont nombreux dans notre département et plus largement en Bretagne.
Monsieur (…)

Le football sous la tutelle de l’argent

par Christine Prunaud

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, le football, de par ses chiffres impressionnants, tient une place toute particulière dans le monde du sport français : plus de 2 millions de licenciés – on note une augmentation nette depuis 2012 –, presque 10 millions de personnes dans les stades pour les rencontres professionnelles au cours de cette saison, sans (…)

La main invisible du marché 

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
« Oui bienvenue au stade Mac Donald’s en direct de Villeneuve-d’Ascq pour assister à la retransmission du match opposant l’Allemagne à l’Ukraine dans le cadre des éliminatoires du groupe C de l’Euro 2016... » Pure fiction que cette formule du journaliste sportif, la question vaut vraiment d’être posée. Un grand quotidien régional nous apprenait la semaine (…)

Chaque pays n’offre pas la même assurance de qualité et de sécurité pour la santé

par Michel Le Scouarnec

Question n° 19957
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur l’inquiétude des professionnels spécialistes des produits de diététique pour sportifs. Le nombre de Français qui pratiquent un sport plusieurs heures par semaine et notamment de l’endurance, connaît une augmentation depuis quelques années. Selon le (…)

Pour plus de moyens en faveur du sport pour tous

par Michel Le Scouarnec

Question n° 18958 À publier le : 26/11/2015
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la situation du sport scolaire.
Le sport scolaire consiste en des activités sportives dispensées par les professeurs d’éducation physique et sportive (EPS) dans le cadre de l’union nationale du sport scolaire (…)

Une large majorité de ces sportifs souffrent d’une grande précarité

par Christine Prunaud

Monsieur le secrétaire d’État, voilà près d’un an, vous annonciez à la commission de la culture vouloir élaborer un texte de loi relatif au statut et aux droits des sportifs de haut niveau et professionnels. C’est chose faite, et je vous en remercie vivement.
Cette proposition de loi visant à protéger les sportifs de haut niveau et professionnels et à sécuriser leur situation juridique et (…)

Apport économique du Sport en Bretagne

par Michel Le Scouarnec

Monsieur le Secrétaire d’Etat,
Je souhaite vous faire part d’une initiative prise par le groupe « économie du sport » du Conseil du sport, avec le soutien du Centre de Ressources et d’Expertise du Sport et des Loisirs en Bretagne (CRESLB).
Monsieur Daniel GILLES, Vice-Président du Conseil régional en charge du Sport, a attiré mon attention sur ce projet innovant de recensement de l’apport (…)

La lutte engagée contre le dopage n’a pas pleinement porté ses fruits

par Christine Prunaud

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, « le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre », disait Pierre de Coubertin. Cette vision émancipatrice du sport et des valeurs humanistes qu’il véhicule, nous la partageons. Pourtant, nous en sommes loin aujourd’hui.
L’argent a envahi le sport, le transformant en un (…)

Création d’équipements sportifs en milieu rural

par Michel Le Scouarnec

Question n° 12598 publiée le 24/07/2014
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de Mme la ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports sur la création d’équipements sportifs en milieu rural. Créé en 2006, le centre national pour le développement du sport (CNDS) a pour ambition de servir une politique de développement des pratiques sportives et de lutte contre (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)