Travail parlementaire

Le magicien

par Eric Bocquet

Chacun et chacune a ici en mémoire l’échange assez vif entre Macron 1er et une infirmière lors d’une visite au CHU de Rouen, c’était en avril 2018. Cette dame réclamait des crédits supplémentaires pour l’hôpital public, en très grande souffrance depuis trop longtemps. Le roi lui répondit ceci : « Madame, il n’y a pas d’argent magique. » Depuis, sa majesté semble avoir retrouvé son grimoire, (…)

Tous connectés ou tous rentables ?

par Marie-Claude Varaillas

Avec ses aspects techniques et l’imaginaire futuriste auquel il renvoie, le tout numérique fait l’objet de critiques parfois légitimes, notamment lorsqu’il s’agit des installations et de la couverture réseau qui en découle.
Alors que la presse grand public évoque désormais régulièrement les avancées de l’intelligence artificielle et ses potentialités, positives comme négatives qui s’ouvrent (…)

Fraudes fiscales : il s’agit d’un braquage pour les finances publiques

par Eric Bocquet

Nous sommes ici, à l’initiative de mon groupe Communiste républicain citoyen et écologiste, pour débattre de la fraude aux dividendes, un phénomène mondialisé et tentaculaire aux complicités multiples.
Il s’agit d’un braquage pour les finances publiques. Ce braquage annuel aurait débuté dans les années 2000 pour un montant inconnu mais sans cesse réévalué. Aussi, même si le Parquet national (…)

Généreux donateurs

par Eric Bocquet

J’ai pris connaissance il y a quelques jours d’une étude fort intéressante de l’Institut des Politiques Publiques (IPP) consacrée au financement des partis politiques. Enfin, plus précisément, l’angle était le suivant : « Comportement des donateurs fortunés : le poids des motivations politiques. »
Cette étude analyse le comportement de don des ménages les plus fortunés de France et constate (…)

La « révolution numérique » pour qui ?

par Pascal Savoldelli

La « révolution numérique » a impulsé un véritable bouleversement du monde du travail, opérant une transformation en profondeur de notre modèle économique et les métiers qui en constituent l’architecture. Il est estimé qu’environ la moitié des métiers que les jeunes écoliers d’aujourd’hui exerceront demain n’existent pas encore. Si les potentialités de ce capitalisme digital sont présentées (…)

Planète finance

par Eric Bocquet

Nous avons tous les yeux tournés en ce moment vers la belle bataille des retraites et c’est bien logique, tant les enjeux de ce combat sont fondamentaux. C’est sans doute pour cette raison qu’un autre événement est passé quasiment inaperçu ces derniers temps. Il s’agit de la faillite d’une petite banque américaine de Californie, la Silicon Valley Bank.
Quand je dis petite banque, tout est (…)

« Fraude légale » qu’ils nous disent…

par Eric Bocquet

Le mardi 28 mars dernier, des perquisitions ont été effectuées dans cinq banques, à Paris. La BNP Paribas, la Société générale, HSBC, Natixis et Exane (filiale de BNP). L’origine de l’affaire remonte à 2018, le quotidien le Monde avait révélé dans une enquête intitulée CumEx Files, les pratiques de certaines banques complices de fraude fiscale, c’est un sujet d’arbitrage de dividendes. Les (…)

D’une République déconcentrée à une République déconnectée

par Pascal Savoldelli

La promesse était belle : l’acte I de la décentralisation devait modifier la répartition des pouvoirs entre l’État et les collectivités territoriales, donner à celles-ci la maîtrise de leur avenir, rapprocher les administrations des administrés. L’acte II, en 2003, l’a réaffirmée, laissant espérer un enrichissement de la vie démocratique.
Seulement voilà : cette promesse a produit les maux (…)

Quel avenir industriel pour le site de Gardanne-Meyreuil ?

par Jérémy Bacchi

M. Jérémy Bacchi attire l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie sur l’avenir industriel du site de Gardanne-Meyreuil. Plusieurs événements récents remettent en question l’engagement de l’État quant à la reconversion industrielle du site de Gardanne-Meyreuil.
En effet, un (…)

Corriger le déséquilibre entre fournisseurs et distributeurs

par Gérard Lahellec

Le moins que l’on peut dire c’est que cette PPL intervient dans un contexte compliqué dans lequel il est difficile de donner satisfaction à toutes les catégories impliquées, du producteur au consommateur !
Ici, nous sommes invités à voter un texte dont l’objet affiché est de mieux protéger tous les acteurs de la filière, ce qui est fort louable du point de vue de l’intention, mais quasiment (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)