Travail parlementaire

L’école doit permettre la réalisation de l’idéal républicain

par Patrick Abate

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, monsieur le rapporteur, madame la présidente de la commission de la culture, mes chers collègues, la commission d’enquête lancée sur l’initiative de nos collègues de droite butait, dès le départ, sur un écueil, celui de définir clairement son sujet pour mener des investigations précises, sauf à engager, si ce n’est un procès, du moins une mise (…)

Des infractions graves au Code du travail

par Pierre Laurent

Question écrite n° 18179
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la situation chez les compagnons du devoir.
Dans une quarantaine de centres de formation des apprentis (CFA) en France, les formateurs des compagnons du devoir forment au certificat d’aptitude professionnelle (CAP), au brevet (…)

Des professionnels qui ont le sentiment d’être victimes de discrimination

par Michel Le Scouarnec

Courrier aux ministres de l’Ecologie et de l’Agriculture.
Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation des surveillants des lycées maritimes appartenant au corps des Adjoints Techniques du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, et de la Pêche (MAAP) et du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM).
Il y a (…)

Une mission patrimoniale, un levier citoyen

par Pierre Laurent

Question écrite n° 17613
M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le secrétaire d’État, auprès de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la cité des mémoires étudiantes et la question des archives des engagements étudiants.
La cité des mémoires étudiantes est une structure (…)

Remise en cause de la lutte contre l’exclusion des jeunes sans diplôme ni qualification

par Pierre Laurent

Question écrite n° 17517
M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur la situation préoccupante des écoles de la deuxième chance (E2C) à Paris et en Île-de-France.
L’E2C Paris ainsi que d’autres E2C de la région Île-de-France traversent une période de remise en cause de leur modèle économique. En (…)

Près de 60 % des étudiants estiment que leurs ressources ne leur permettent pas de vivre dans de bonnes conditions

par Laurence Cohen

Ma question porte sur la situation préoccupante de la santé des étudiantes et des étudiants en France et sur les mesures que le Gouvernement compte mettre en place pour y remédier.
Je le rappelle, la précarité constitue le principal obstacle à l’accès à la santé pour les étudiants. Près de 60 % de ces derniers estiment que leurs ressources ne leur permettent pas de vivre dans de bonnes (…)

Une sélection qui remet en cause le libre accès à une formation supérieure

par Cécile Cukierman

Madame la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, alors que le code de l’éducation précise bien que les universités doivent accueillir en premier cycle tous les titulaires du baccalauréat, celles-ci sont chaque année plus nombreuses, selon l’Union nationale des étudiants de France, à se placer dans l’illégalité. Songez que, aujourd’hui, (…)

L’école est finie...

par Eric Bocquet

Billet paru dans Liberté Hebdo.
Voilà juillet revenu avec ses chaleurs, le Tour de France, les centres de loisirs, autant de signes qui nous indiquent que l’année scolaire est terminée. Elèves et enseignants vont prendre des vacances bien méritées. L’école occupe dans la vie de chacun d’entre nous une place essentielle, nous y avons tous fait un passage, avec plus ou moins de réussite mais, (…)

Accès à l’école des enfants autistes

par Michel Le Scouarnec

Question n° 17153 adressée à Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche À publier le : 02/07/2015
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la question de l’intégration des personnes autistes en milieu scolaire.
Depuis la loi n° 2005-102 du 11 (…)

Sortir du pathos est une nécessité si l’on veut combattre les idées nauséabondes

par Patrick Abate

Contribution de Patrick Abate pour le groupe Communiste, Républicain et Citoyen.
Cette commission d’enquête, lancée à la suite des perturbations ayant émaillé la minute de silence en hommage aux victimes de janvier, s’était donnée pour objectif de comprendre les causes de ces incidents. Ces derniers, quelques centaines, et de nature très différente, pour 65 000 établissements sont-ils le (…)

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Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)