Travail parlementaire

Projet "plein emploi" : les précaires dans le viseur

par Éliane Assassi

Ce projet de loi dont nous débattons dans la précipitation d’une session extraordinaire bien chargée, poursuit un premier objectif qui consiste à renforcer les contrôles des chômeurs et les sanctions des bénéficiaires du revenu de solidarité active est en décalage avec la volonté d’apaisement affichée par le Président de la République.
Le gouvernement fait comme si le 27 juin dernier un (…)

Elles ont changé le monde !

par Eric Bocquet

Les salariées de Vertbaudet, après 73 jours de grève, viennent de remporter une victoire. Elles réclamaient une hausse de salaires. On pense notamment à Sandrine, interrogée dans ces colonnes la semaine dernière, salariée depuis 1999, qui n’a aucune prime d’ancienneté et gagne 1300 euros comme les autres employées, jamais à l’abri de la précarité avec un tel niveau de revenus.
Un accord a (…)

150 € pour les Vertbaudet !

par Michelle Gréaume

Ma question s’adresse à M. le Ministre de l’Économie. Voilà plus de 60 jours que des salarié-e-s de Vertbaudet dans le Nord, sont en grève. Pour rappel, cette usine est composée majoritairement de femmes.
L’entreprise Vertbaudet est l’une des 59 entités détenues par le fonds d’investissement Equistone, un fonds de dimension européenne. L’examen du bilan financier de l’entreprise est (…)

Mesdames, Messieurs, les membres du Conseil Constitutionnel...

par Éliane Assassi

Je tiens à vous remercier pour l’organisation de cette audition qui souligne le moment important que représente l’examen par votre juridiction, de la conformité à la Constitution d’un projet de loi qui suscite depuis sa présentation le 10 janvier dernier, une opposition forte, largement majoritaire de l’opinion publique et des organisations syndicales unies.
Cette forte opposition provoque (…)

Organisez un référendum, n’ayez pas peur du peuple !

par Marie-Noëlle Lienemann

Votre réunion avec l’intersyndicale s’est terminée par un échec. À vrai dire, c’était prévisible tant votre gouvernement et le président de la République s’entête à ne pas vouloir entendre les Français, le Parlement et le monde du travail.
Vous vous êtes engagés dans une stratégie jusqu’au boutiste qui amène au désordre. Comme si vous imaginiez sortir de l’impasse politique et du rejet (…)

Monsieur le Président...

Monsieur le Président de la République, Depuis plus de deux mois, un mouvement social, historique par son unité syndicale, son ampleur et sa détermination, ne cesse de vous exprimer son refus d’un recul à 64 ans de l’âge de départ à la retraite.
Jour après jour, des centaines de milliers de Français-es se mobilisent, des salariés-es recourent à leur droit de grève, la jeunesse exprime un (…)

Retrait de la réforme ou référendum d’initiative partagée

par Fabien Gay

Depuis une semaine, le débat public se concentre sur les violences dans les manifestations retraites. Elles doivent être condamnées sans ambiguïté, mais elles ne peuvent détourner l’attention des vraies questions.
La vraie question, c’est qu’après trois mois de mobilisation, une majorité de Français refuse toujours de travailler deux ans de plus pour satisfaire les marchés financiers.
La (…)

Des mesures spécifiques pour le pouvoir d’achat en Corse

par Jérémy Bacchi

M. Jérémy Bacchi, sénateur des Bouches-du-Rhône, attire l’attention de M. le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la cherté de la vie en Corse.
La question du pouvoir d’achat est une préoccupation pour l’ensemble des Françaises et des Français. En Corse, elle se pose plus encore. En effet, la hausse des prix sur l’île dépasse celle du (…)

Retirez votre projet !

par Michelle Gréaume

Un peuple refuse de se soumettre, debout contre cette réforme dont il ne veut pas, le recul à 64 ans de l’âge de départ à la retraite.
Face au mouvement social massif, qui porte l’exigence de retrait, face à une Assemblée nationale qui n’a voté la réforme, ni en première lecture ni en seconde lecture, vous vous enfermez, avec le Président de la République, dans un repli autoritaire lourd de (…)

RIP : la proposition de loi référendaire est déposée

Le Gouvernement a engagé une réforme qui vise à relever de deux ans l’âge légal de départ à la retraite ainsi que la durée de cotisation requise pour prétendre à une retraite à taux plein. L’objectif marqué par une vision comptable est double : réduire les dépenses publiques en diminuant le temps de la retraite et les pensions versées et générer de nouvelles recettes en augmentant la durée de (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)