Travail parlementaire

Le petit grain de sable…

par Eric Bocquet

Macron II élu en avril, le peuple de France allait mécaniquement lui accorder une majorité confortable afin de lui permettre en toute logique d’appliquer le magnifique programme réformateur et progressiste sur lequel il fut élu.
Ça, c’était le scénario idéal mais le peuple de France en a décidé autrement le dimanche 12 juin. Evidemment, cela ne correspond en rien au « grand soir » mais c’est (…)

Le président à tout faire…

par Eric Bocquet

Nous avions eu l’occasion il y a deux semaines de suivre la déambulation du Président monarque parmi ses courtisanes et courtisans, puis vint l’insoutenable attente pour la nomination du Premier Ministre. Il a fallu pratiquement trois semaines pour accoucher d’une candidate membre sortante du précédent gouvernement avec le peuple confiné dans son rôle de spectateur.
Je me suis imposé (…)

Macron II

par Eric Bocquet

Je n’ai pas eu l’occasion de regarder la cérémonie d’investiture du président de la République en direct, mais un déplacement de plusieurs heures en train m’a permis de le voir en replay, comme l’on dit outre-Manche.
On nous avait annoncé sobriété et simplicité, mais en entendant la Garde républicaine interpréter de très jolis morceaux de Haendel ou Lully, j’eus le sentiment d’assister à un (…)

Morne dimanche…

par Eric Bocquet

Au bureau de vote dimanche, on a croisé beaucoup de monde, citoyennes et citoyens de Marquillies venus faire leur devoir civique. Ce qui frappe dans cette journée, c’est une espèce de gravité résignée, on se connaît pour la plupart, quelques mots échangés avant de passer dans l’isoloir, discrètement bien sûr, pas d’esclandre, un regard, « Je ne sais pas encore pour qui voter », « Bon, allez, (…)

Inquiétante quiétude

par Eric Bocquet

Nous voici donc arrivés au terme de la campagne de l’élection présidentielle, le « choix » du second tour est connu, Emmanuel Macron contre Marine Le Pen. Rien de nouveau sous le soleil me diront certains, on parle d’un match retour, d’un remake… mais la différence ici c’est que l’on n’est pas au cinéma…
Chacun et chacune se souvient du choc de 2002, Le Pen (père) au second tour, rassemblant (…)

« La saison des semailles »

par Eric Bocquet

Bien sûr, nous aurions souhaité un résultat supérieur dimanche dernier, tant la campagne que nous avons vécue nous a redonné de l’ambition, de l’envie, de la joie et de la fraternité.
Le vote « utile » nous a grignoté les quelques points qui nous manquent mais tout le travail déployé pendant ces mois de campagne ne seront pas vains. Pour la génération des moins de 30 ans, il n’y avait plus (…)

Le bonheur… déjà !

par Eric Bocquet

Petite escapade dans les Alpes-Maritimes le week-end dernier dans le cadre de la campagne des Jours heureux.
Plusieurs rencontres organisées par les camarades de Nice et de Grasse. Échange avec plusieurs syndicalistes de la région, tous les sujets sont sur la table, pouvoir d’achat, relocalisations, services publics, retraites. Du concret et de belles interventions appuyées sur une (…)

Communication communicante…

par Eric Bocquet

J’ai fait un emprunt à certains propos de la candidate LR à l’élection présidentielle de cette année pour trouver le titre du billet de cette semaine.
Valérie Pécresse a déclaré, il y a quelques semaines, vouloir s’attaquer à ce qu’elle a appelé « l’administration administrante », une petite expression visant, j’imagine, à provoquer certains bruissements dans le landernau politicien.
Peu (…)

Utile à la gauche

par Eric Bocquet

Il y a bien longtemps que nous n’avons pas les uns et les autres, militants et militantes communistes, vécu une campagne comme celle-ci.
Déjà aux élections européennes avec la liste menée par notre ami Ian Brossat, nous avions senti un souffle nouveau chez les communistes, une espèce de foi retrouvée, accompagnée d’une certaine fierté. Nous avions tous senti la nécessité et l’utilité de (…)

J’y perds mon latin

par Eric Bocquet

L’élection d’Emmanuel Macron en 2017 a marqué le début, ou la confirmation plutôt, de la recomposition politique dans notre pays.
Cette campagne 2022 semble bien confirmer ce phénomène jusqu’à parfois y perdre son latin, en effet. Vous vous souvenez certainement des propos destructeurs et acides des Darmanin, Le Maire et autre Bayrou à l’endroit de leur futur patron, Emmanuel Macron, par (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)