Travail parlementaire

Il faut en finir avec ce climat raciste

par Laurence Cohen

Bernard Cazeneuve Ministre de l’intérieur
Monsieur le Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation préoccupante à laquelle fait face le renommé et talentueux cirque Romanès, installé depuis peu au Square Parodi, Boulevard de l’Amiral-Bruix, dans le 16e arrondissement de Paris. Alors que le nouveau spectacle, La lune tzigane brille plus que le soleil, a débuté le 17 (…)

La protection de l’enfance mérite mieux qu’un dispositif à géométrie variable

par Pierre Laurent

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, nous sommes réunis, ce soir, pour examiner une proposition de loi à l’intitulé séduisant mais qui, au cours de son examen, a malheureusement perdu de sa substance et de son intérêt.
Vous le savez, nous sommes particulièrement sensibilisés à la problématique de la publicité à destination des enfants, puisque nous étions, avec (…)

Ce transfert ne doit pas se solder pour des millions de foyers par « un écran noir »

par Brigitte Gonthier-Maurin

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, madame la rapporteur, mes chers collègues, comme cela a été dit, la commission mixte paritaire est parvenue à un accord sur les dispositions restant en discussion sur la proposition de loi relative au deuxième dividende numérique et à la poursuite de la modernisation de la télévision numérique terrestre.
Ce texte a un double objet : assurer (…)

Claude Cabanes

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Un titre très inhabituel pour le billet de cette semaine, un nom, un prénom et beaucoup de tristesse. Claude Cabanes, journaliste, nous a quittés à quelques jours de la Fête de l’Humanité.
Je souhaitais tirer un ultime coup de chapeau à cette plume hors du commun de notre quotidien national. Nous avions tous plaisir j’en suis sûr à lire ses éditoriaux (…)

C’est un bien commun que l’on va transférer à quelques acteurs privés

par Patrick Abate

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, cette proposition de loi – de fait, plutôt un projet de loi – doit permettre, bien sûr, de relever des défis techniques et technologiques. Mais des enjeux politiques et de société non négligeables n’en sont pas absents. De même, les objectifs budgétaires, s’ils n’ont rien à voir avec les enjeux numériques, n’en demeurent pas moins (…)

Menaces sur les réseaux d’éducation artistique spécialisée

par Michel Le Scouarnec

Question n° 16845 adressée à Mme la ministre de la culture et de la communication À publier le : 18/06/2015
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur la situation du réseau des établissements d’enseignements artistiques spécialisés comme les conservatoires ou les écoles de musique.
Ces établissements dispensent un enseignement de (…)

Situation de l’Institut kurde de Paris

par Pierre Laurent

M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur la situation de l’Institut kurde situé 106, rue La Fayette dans le 10e arrondissement de Paris.
La France compte environ 250 000 personnes de culture kurde. Décrété d’utilité publique en 1991, l’Institut est fréquenté notamment par de nombreux étudiants et journalistes. Il a (…)

Suppression de nombreux festivals

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge la Ministre de la culture sur la suppression ou l’annulation de nombreux festivals, cet été, en France.
D’après les informations disponibles, une centaine d’événements serait concernée faute de moyens budgétaires. De manière plus précise, à ce jour, 179 festivals sont annulés ou supprimés pour l’édition 2015 sans compter des structures fermées dans le domaine de (…)

Situation du théâtre Traversière (Paris 12e)

par Pierre Laurent

M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur la situation du théâtre Traversière dans le 12e arrondissement de Paris.
Le théâtre Traversière, ce sont 80 spectacles par an avec plus de 14 000 spectateurs, dont 60 % de cheminots et 40 % d’autres publics parisiens. Ce sont également deux mois et demi de représentations organisées par l’union (…)

Les textes législatifs qui concernent les lanceurs d’alerte ne les protègent pas suffisamment

par Patrick Abate

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, la loi du 29 juillet 1881 garantit, d’un côté, la liberté de la presse et une information transparente, libre et pluraliste, et, de l’autre, le respect des personnes et des fonctions. Son adoption a conforté les missions des publications écrites, véritables outils de démocratie. Les citoyens obtenaient, quant à eux, (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)