Travail parlementaire

Procédure de reprise de l’usine Nestlé de Saint Menet (13011)

par Robert Bret

M. Dominique de VILLEPIN Premier Ministre
Monsieur le Premier Ministre,
Le 14 octobre prochain, une réunion décisionnelle aura lieu en Préfecture des Bouches-du-Rhône sur la reprise de l’usine Nestlé à Saint-Menet (13011). L’échéance est proche. Le temps est compté pour empêcher la fermeture du site et la disparition de 427 emplois, auxquels il faut rajouter près de 400 emplois induits. Eu (…)

Pouvoir d’achat des retraités

par Thierry Foucaud

Parmi les nombreux manifestants qui défilent aujourd’hui pour l’emploi et le pouvoir d’achat, les retraités ne seront pas en reste : toutes leurs unions syndicales appellent à la manifestation. Comment s’en étonner, sachant que leur pouvoir d’achat a reculé de 20 % en dix ans ? Or, ce gouvernement ne fait qu’accentuer leurs difficultés.
La loi sur les retraites fait perdre 0,5 % de pouvoir (…)

Après l’amendement Fourgous, le groupe CRC demande une nouvelle délibération de la loi sur les PME

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Monsieur le Président Jacques Chirac,
Dans votre allocution du 14 juillet 2005, lorsque les questions européennes ont été abordées, vous avez déclaré qu’il fallait « faire attention qu’à l’occasion de l’incertitude créée, on ne voie pas ressortir des tentatives qui nous inquiéteraient ».
A ce titre, vous faisiez directement allusion à la proposition de directive 2003/88/CE concernant (…)

Situation des associations d’insertion

par Évelyne Didier

Mme Evelyne Didier attire l’attention de M. le ministre délégué à l’emploi, au travail et à l’insertion professionnelle des jeunes sur l’inquiétude des associations gérant des ateliers et chantiers d’insertion (ACI), quant à leur avenir. Dans le cadre de l’application de la loi de cohésion sociale et de la mise en place des contrats d’accompagnement vers l’emploi (CAE) et des contrats (…)

A Marseille, l’usine Nestlé Saint-Menet doit être sauvée

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Monsieur Gérard LARCHER Ministre délégué à l’Emploi
Monsieur le Ministre, J’ai reçu ce jour, avec mon collègue Robert BRET, une délégation syndicale des salariés de l’usine Nestlé Saint-Menet à Marseille. Vous vous étiez engagé à les recevoir, ce que nous a confirmé Madame Vautrin, Ministre délégué à la cohésion sociale et à la parité, interrogée ce matin en séance par mon collègue (…)

ABB : Michel Billout et Daniel Brunel interviennent auprès du ministre de l’économie et du préfet du département

par Michel Billout

Après avoir rencontré de nouveau, Samedi 9 juillet, les salariés de l’entreprise ABB de Champagne-sur-Seine pour faire le point sur leur situation, Michel Billout, Sénateur communiste de la Seine-et-Marne et Daniel Brunel, vice-président communiste du Conseil régional d’Ile-de-France chargé du développement économique, sont intervenus par courrier auprès du ministre de l’économie, Monsieur (…)

Lettre ouverte au PDG de Nestlé France

par Michel Billout

Jeudi 8 juillet 2005, Michel Billout, Sénateur de la Seine-et-Marne a apporté son soutien aux salariés de l’usine NESTLE de Saint-Menet dans les bouches du Rhône, qui manifestaient à Noisiel devant le siège social de Nestlé pour dire leur refus en bloc du « plan de sauvegarde de l’emploi » présenté par la direction du groupe. A la suite de ce rassemblement, Maud Tallet, Maire communiste de (…)

Ordonnances : le groupe CRC refuse de cautionner un déni de démocratie et quitte l’hémicycle

par Roland Muzeau

Parce qu’ils ne veulent pas cautionner un déni de démocratie, les sénateurs du groupe CRC ont quitté l’hémicycle et refusé de participer à la discussion du projet de loi habilitant le gouvernement à prendre des mesures d’urgence pour l’emploi. Après avoir cependant dit tout le mal qu’ils pensaient du fond et de la forme de la politique gouvernementale. « Le groupe communiste républicain et citoyen, a souligné Roland Muzeau, a toujours mené un combat actif, rude, contre les projets de loi conservateurs, et affiche toujours, comme aujourd’hui encore, une présence forte, reconnue dans l’hémicycle, a décidé de ne pas déposer d’amendements sur un texte qui confie les pleins pouvoirs au gouvernement, et en toute logique, a pris la décision de se retirer des débats. Nous vous laissons donc continuer sans nous cette discussion vaine et dont l’objet essentiel est de retirer au Parlement sa compétence, pour mieux enfoncer le clou libéral. »

Projet de loi habilitant le gouvernement à prendre, par ordonnances, des mesures d’urgence pour l’emploi

par Roland Muzeau

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers Collègues,
Le chômage, le pouvoir d’achat restent la priorité économique et sociale des français comme vous l’a violemment rappelé, le résultat du référendum. A de multiples reprises, dans les urnes à l’occasion des élections cantonales et régionales, dans la rue le 10 mars dernier lors de la forte mobilisation en faveur des salaires, (…)

Maintien de l’activité spatiale en Seine et Marne

par Michel Billout

A l’occasion de la séance destinée aux questions aux gouvernements, Michel Billout a demandé au Ministre de l’Industrie de lui faire connaître « les mesures que compte prendre le gouvernement pour contribuer au développement d’une politique spatiale ambitieuse qui passe nécessairement par le maintien de la force industrielle de la SNECMA, notamment dans le département de Seine-et-Marne. (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Bientôt 100 milliards pour la défense ?
Budget de la Sécu : ça ne passe toujours pas

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)