Les rappels au règlement

Procédures définies par le règlement interne du Sénat, les rappels au règlement permettent aux sénateurs d’intervenir à l’ouverture de la séance publique sur un sujet particulier de leur choix, en lien avec l’actualité ou le débat en cours.

Le gouvernement récidive en matière de publicité scandaleuse et mensongère

par Annie David

Version provisoire
En matière de fausse communication, le Gouvernement récidive. Voici cette fois une publicité scandaleuse et mensongère, dans les journaux gratuits, sur la retraite des femmes. Vous affirmez que le Gouvernement agit résolument pour améliorer la retraite des femmes. Vous osez dire que vous luttez contre l’inégalité salariale, alors que la sanction prévue n’est que de 1 % de (…)

Dans votre propre camp, on en vient à s’interroger sur le bouclier fiscal

par Gérard Le Cam

Version provisoire
Depuis le début de la discussion de ce projet de loi, vous refusez que nous discutions du financement des retraites. Il va bien falloir y venir ! Mais vous vous en tenez à une approche purement comptable.
Dans votre propre camp, on en vient à s’interroger sur le bouclier fiscal, dont M. Baroin a dit ce matin qu’il était un symbole d’injustice. On ne saurait mieux dire ! (…)

Le gouvernement reste droit dans ses bottes

par Guy Fischer

Version provisoire
J’interpelle une nouvelle fois la présidente de la commission des affaires sociales. Les très importantes manifestations d’hier, considérées par la presse comme « monstres », « records »...
M. Daniel Raoul. - Même Le Figaro !
M. Guy Fischer. - ...ont montré l’inquiétude des Français. Pourtant, le Gouvernement reste « droit dans ses bottes », comme vient de le (…)

Alors que des millions de personnes manifestent, nous ne pouvons pas continuer nos travaux comme si rien ne se passait

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres. Chacun en conviendra.
Des millions de nos concitoyens descendent dans les rues de nos villes pour dire leur refus de voir leur retraite amputée de leurs meilleures années.
Qu’il me soit donc permis ici de saluer leur volonté et leur détermination et de leur exprimer la solidarité de notre groupe.
Si de telles manifestations sont rares, leur (…)

3,5 millions de manifestants : une gifle pour une droite sourde à la colère du peuple

par Guy Fischer

Version provisoire
Mon rappel au Règlement a trait à l’organisation des travaux de la commission des affaires sociales. Ce 12 octobre a été une journée de mobilisation sans précédent dans 260 villes de France.
M. Nicolas About. - Quel rapport ?
M. Guy Fischer. - Le Gouvernement et la majorité ont parié sur le pourrissement, la démobilisation : ils ont eu tort ! (Exclamations à droite) (…)

Non, la loi n’est pas encore adoptée !

par Guy Fischer

Il apparait important avant de commencer cette deuxième semaine de débat sur ce projet de loi qui remet en cause le droit à la retraite des Français en rétablissant la vérité sur un point important .
Mr le Ministre avec certains de vos amis de l’UMP vous avez prétendu dès l’adoption par la majorité du Sénat de l’ article 5 qui repousse à 62 ans l’âge du départ à la retraite que cet article (…)

La droite sénatoriale remet en cause le droit d’amendement

par Guy Fischer

Mon intervention se fonde sur l’article 48 de notre règlement. Depuis hier, le droit d’amendement est contesté dans cette assemblée. Ce matin encore, nous avons déposé un certain nombre de sous-amendements sur l’amendement n°1182 du gouvernement. Lors de son annonce hier, M. Woerth a évoqué le financement à venir de ses propositions, évoquant la loi de Finances à venir.
M. le Président, la (…)

Le gouvernement coupable de publicité mensongère

par Guy Fischer

Monsieur le ministre, hier, notre collègue Jean Desessard, parlant de votre réforme, vous a qualifié de « ministre de la réclame ». Force est de constater, avec l’annonce à la tribune du Sénat du dépôt, par le Gouvernement, de deux amendements de dernière minute, qu’il n’avait pas tout à fait tort !
Et comme tout commercial qui cherche à convaincre de l’efficacité des produits qu’il propose, (…)

Le refus de nos sous-amendements constitue une atteinte substantielle aux droits du parlement

par Marie-Agnès Labarre

Mon intervention se fonde sur l’article 36 du règlement relatif à l’organisation de nos travaux. Ce matin nous avons déploré les manœuvres du gouvernement visant à éviter le débat sur le fond.
Nous avons dénoncé avec force , le refus de nos sous-amendements qui constitue une atteinte substantielle aux droits du parlement.
Alors que le pays traverse une crise sociale et économique sans (…)

Ce débat peut et doit avoir lieu au Sénat

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Un débat essentiel pour l’avenir de notre pays et de ses habitants s’ouvre aujourd’hui, le débat sur les retraites.
Ce débat, vous l’avez refusé.
D’abord avec les syndicats, vous avez rejeté toute négociation. Vous imposez un texte à prendre ou à laisser. Vous annoncez des mesurettes pour tenter de calmer l’opinion exaspérée, mais vous n’en informez même pas les partenaires sociaux, à (…)

Filtre thématique :

Anciens combattants

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Services publics

Culture et médias

International

Energie

Transport

Economie

Education et recherche

Mouvements sociaux

Politique

Logement

Société

Europe

Justice et police

Industrie

Solidarité

Défense

Droits de l’homme

Précarité

Immigration

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)