Les questions orales

Des conditions de voyage de près de deux millions d’usagers impactées négativement

par Pierre Laurent

Liaison privée « Charles-de-Gaulle Express »
M. Pierre Laurent. Ma question porte sur la réalisation de la liaison privée « Charles-de-Gaulle Express ».
Au moment même où le Gouvernement fait planer le doute quant à la réalisation pleine et entière du futur réseau Grand Paris Express, dont plusieurs lignes sont remises en cause, il fait preuve d’une obstination qui confine à l’absurde (…)

Quel avenir pour l’aide à domicile ?

par Dominique Watrin

Retrouvez ici le compte-rendu analytique et la captation vidéo de ma question à Madame la Ministre de la Santé :
Situation de l’aide à domicile :
M. Dominique Watrin. Madame la ministre, vous connaissez la situation financière préoccupante de nombreuses associations d’aide à domicile. J’ai coécrit un rapport sur ce sujet il y a trois ans, et je parcours la France à l’appel d’élus (…)

Le volet fiscal de notre coopération avec le Luxembourg doit évoluer

par Patrick Abate

Absence d’accord transfrontalier entre la France et le Luxembourg en matière fiscale.
La France a conclu des accords fiscaux et financiers avec quasiment tous les pays limitrophes qui accueillent des travailleurs français. Cependant, le Luxembourg et la France n’ont toujours pas ratifié d’accord, si ce n’est, il y a près de soixante ans, en 1958. Pourtant, en matière de relations avec les (…)

Nous attendons l’engagement d’une réflexion de fond qui permette de repenser le système en entier

par Michel Le Scouarnec

Question Orale Sans Débat, N°15355S Déposée au Journal Officiel du Sénat, le 29/09/2016 Posée en Séance Publique, le 16/11/2016
L’agriculture est toujours en crise, et nos territoires ruraux, comme le Morbihan, en paient le prix fort. Élevages, grandes cultures, fruits et légumes, apiculture, etc. : partout, dans nos campagnes, des hommes et des femmes se retrouvent plongés dans des (…)

Quel avenir pour les salariés de Marles-les-Mines ?

par Dominique Watrin

Madame la Ministre,
Le groupe Faurecia, qui produit des équipements pour l’automobile, et plus spécifiquement pour Renault, a cédé cet été son activité pare-chocs à Plastic Omnium. Cette vente a été motivée par des considérations financières – il s’agissait d’effacer la dette du groupe – et stratégiques, Faurecia entendant recentrer ses investissements sur l’innovation en matière de systèmes (…)

Les activités périscolaires relèvent encore trop souvent de la garderie

par Patrick Abate

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, avant tout, et sans fioritures particulières, je tiens à saluer très sincèrement Mme Cartron : l’élégance l’impose, dans la mesure où je suis le seul homme à m’adresser ce soir, du haut de cette tribune, à notre noble assemblée… (Applaudissements sur les travées du groupe CRC et du groupe socialiste et républicain.)
M. (…)

De nouvelles mesures s’imposent pour redonner espoir

par Michel Le Scouarnec

Question n° 1535S adressée à M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement À publier le : 29/09/2016
Monsieur Michel LE SCOUARNEC souhaite attirer l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur la crise du secteur agricole et son impact dans nos territoires. (…)

Quelles conditions d’accueil des migrants ?

par Christine Prunaud

J’attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur les conditions d’accueil des migrants en provenance de Calais dans les communes de nos territoires.
En novembre 2015, la commune de Langueux dans les Côtes-d’Armor a accueilli, à la demande du préfet, des migrants d’origine afghane.
Aux migrants, à qui avaient été promis accueil, « mise à l’abri », la commune entendait bien leur (…)

Le seul objectif est celui de la réduction des petites écoles sans tenir compte de l’avis des maires

par Michel Le Scouarnec

Question Orale Sans Débat, N°1445S Déposée au Journal Officiel du Sénat, le 12/05/2016 / Posée en Séance Publique, le 30/06/2016
La classe à cours unique a été érigée en modèle dans notre pays. Née au XIXe siècle, elle a été plébiscitée dans les villes, alors que les classes multiniveaux, très fréquentes dans nos communes rurales, étaient peu appréciées en milieu urbain.
Cette dernière (…)

L’interdiction de construire dans ces espaces, fragilise le développement équilibré de nos territoires

par Michel Le Scouarnec

Question Orale Sans Débat, N°1405S Déposée au Journal Officiel du Sénat, le 17/03/2016 Posée en Séance Publique, le 21/06/2016
Le littoral breton, en particulier morbihannais, représente un atout indéniable en termes d’attractivité et de possibilités de développement. Toutefois, les difficultés relatives à l’application des nouvelles dispositions en matière d’urbanisme dans les hameaux et (…)

Filtre thématique :

Budget et fiscalité

Logement

Famille

International

Solidarité

Emploi, salaires et retraites

Environnement

Société

Égalité

Education et recherche

Santé et protection sociale

Transport

Services publics

Défense

Economie

Culture et médias

Droits de l’homme

Ville et urbanisme

Agriculture et pêche

Industrie

Immigration

Institutions, élus et collectivités

Précarité

Fonction publique

Justice et police

Europe

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Sport

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)