par Michel Duffour
Madame la secrétaire d’Etat, le Gouvernement a pris, en début de semaine, plusieurs mesures en faveur des plus démunis.
Les associations de chômeurs vous en ont donné acte mais, comme vous l’avez entendu, avec des critiques fortes qui seront certainement au coeur des manifestations de samedi prochain.
Notre groupe comprend ces amertumes. Les attentes populaires sont (…)
par Jack Ralite
Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’Etat, mes chers collègues, la conférence de l’Organisation mondiale du commerce, à Seattle, va s’ouvrir avec un négociateur nouveau : la société civile, qui sera représentée sur place, ce qui est une avancée considérable.
Le Gouvernement français veut que soit défini un code de la route du multilatéralisme commercial et (…)
par Paul Loridant
Ma question s’adresse à M. Claude Allègre, ministre de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie. Elle concerne l’avenir de la recherche française.
Monsieur le ministre, la communauté scientifique nationale et les élus essonniens sont en émoi. En effet, vous avez annoncé, au début du mois d’août, votre intention d’abandonner le projet de création d’un (…)
par Nicole Borvo
Monsieur le président, madame la garde des sceaux, mes chers collègues, Maurice Papon, criminel contre l’humanité, a choisi de se dérober à ses juges, de fuir la justice de son pays.
Dès hier, nous avons fait part de notre indignation.
Cette sinistre dérobade est un affront d’une exceptionnelle gravité à l’égard des milliers et des milliers d’enfants, de femmes, (…)
par Guy Fischer
Ma question s’adresse à Mme la ministre de l’emploi et de la solidarité.
Depuis un an, c’est un fait ; les statistiques enregistrent un recul du chômage. Toutefois, les réalités du marché de l’emploi demeurent marquées par une forte croissance de la précarité.
Entre 1993 et 1997, la part de l’emploi temporaire - contrats à durée déterminée et intérim a représenté 87 % (…)
Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)
Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)