Services publics

Services publics

Interpellation de Marisol Touraine sur l’avenir de l’hôpital Verdier de Bondy

par Éliane Assassi

Marisol TOURAINE Ministre des Affaires sociales et de la santé 14, avenue Duquesne 75350 PARIS SP07
Madame la Ministre
Je me permets de vous interpeller sur la question de l’avenir de l’hôpital Jean Verdier de Bondy. Les élus locaux, tout autant que les représentants syndicaux expriment actuellement de grandes inquiétudes quant au sort qui serait réservé à cet hôpital de l’APHP.
Un (…)

Soutien aux salariés et usagers du GHU Mondor-Chenevier

par Laurence Cohen

Mesdames, Messieurs,
Je ne pourrai malheureusement pas être présente demain, à vos côtés, pour débattre de notre système de santé, et notamment de la situation des hôpitaux Mondor-Chenevier.
Depuis la loi HPST, les hôpitaux publics sont mis à mal, la dégradation des conditions de travail du personnel est évidente, les conditions d’accueil des patient-e-s se détériorent également.
La loi (…)

Présence postale dans le Val-de-Marne

par Laurence Cohen

Monsieur le Directeur
Je me permets de solliciter auprès de vous un rendez-vous afin que nous puissions échanger sur la présence postale dans le Val-de-Marne.
Comme d’autres élu-e-s et des citoyen-n-es du département, je suis inquiète des menaces de fermetures qui pèsent sur plusieurs bureaux de poste (Boissy-Saint-Léger, Cachan, Noiseau).
Le Val-de-Marne n’est malheureusement pas le (…)

Stop au racket !

Rendez-vous le 14 octobre à 7 heures au péage Chamant-Senlis (Oise) ; le lundi 17 à 9 heures au péage d’Incarville (Seine-Maritime) ; le vendredi 28 en début d’après-midi au péage de Beaumont ((Grand-Est). D’autres initiatives sont prévues en Essonne et en Isère.
Les usagers des autoroutes ne sont pas là pour satisfaire les appétits financiers du CAC 40 ! En 2005, les concessions (…)

La direction départementale compterait moins de 1 000 agents pour la même charge de travail

par Michel Le Scouarnec

Plusieurs centres de finances publiques ont été fermés ces derniers mois dans notre Département à l’image de celui d’Elvin, de Josselin, de Plouay, de Rohan, Pluvigner et de Belz / Etel…
Dès 2014, j’ai accompagné les agents et les Maires concernés par ces fermetures successives en alertant le Gouvernement sur le sujet.
A chaque fois, il était rappelé l’importance de ce service public de (…)

Je m’associe à la détresse des usagers et des personnels de La Poste

par Michel Le Scouarnec

Les missions de La Poste sont fondamentales et répondent à un besoin de proximité et de qualité de service pour toutes et tous.
Mais la situation interne du Groupe La Poste est catastrophique.
Restructurations en cascade, fermetures de bureau, réductions d’horaires d’ouverture, suppressions d’emplois, recours massif aux automates, sont devenus la réalité quotidienne.
En effet au nom de « (…)

Nous sommes aux côtés des usagers et des personnels

par Marie-France Beaufils

Ma question s’adresse à M. le ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales.
Restructurations en cascade, fermetures de bureaux, réduction des horaires d’ouverture, suppressions d’emplois, recours massif aux automates… Nous assistons à une accélération de la réduction du réseau postal, et cela en tout point du territoire.
M. Jean-François (…)

Services publics ? Indispensables...

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
L’expérience quotidienne dans la vie d’un individu permet parfois de remettre en place ou de conforter certaines idées profondément ancrées dans la tête. Ainsi, en quelques jours la semaine dernière, il m’est arrivé plusieurs moments qui m’ont conforté dans la nécessité de renforcer et de développer les services publics dans notre pays.
D’abord, un (…)

Une faute politique grave

par Jean-Pierre Bosino

Ma question s’adresse à M. le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique.
En 2015, le Gouvernement a fait le choix de céder au secteur privé la majorité du capital des aéroports de Lyon et de Nice, c’est-à-dire le choix de privatiser des infrastructures essentielles qui fonctionnent bien, comme en témoignent les résultats de ces deux aéroports dont le capital est uniquement (…)

Les fermetures de centres de finances pibliques dans le Morbihan nuisent au service public financier de proximité

par Michel Le Scouarnec

Lettre au Ministre des Finances et des Comptes Publics
Monsieur le Ministre,
Je souhaite de nouveau attirer votre attention sur la situation de la Direction Départementale des Finances Publiques du Morbihan.
Depuis 2014 et par différents moyens, je vous sollicite à ce sujet considérant que les fermetures de centres de finances publiques dans le Morbihan nuit au service public financier (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)