Services publics

Services publics

Fusion annoncée des Services des Impôts

par Annie David

à
Direction Départementale des Finances Publiques rue de Belgrade GRENOBLE
Monsieur le Directeur,
Je suis alertée sur le projet de fermeture au 1er janvier 2018 du Centre des Finances Publiques situé rue Joseph Chanrion suite la fusion annoncée des Services Impôts des Particuliers et Impôts des Entreprises de Grenoble - (…)

Non à la fermeture de bureaux de Postes dans le Val-de-Marne

par Laurence Cohen

Monsieur le Directeur,
Depuis notre dernière rencontre le 13 décembre 2016, nos inquiétudes concernant les fermetures de bureaux de poste dans le Val-de-Marne, ne se sont pas dissipées, bien au contraire.
Du stade d’incertitudes à d’éventuelles rumeurs, nous sommes désormais face à des fermetures effectives au cours de ce premier trimestre 2017 et plusieurs autres à venir.
C’est cette (…)

Nous demandons qu’aucun bureau de Poste ne ferme dans le Val-de-Marne

par Christian Favier

Comme dans beaucoup d’autres départements, syndicalistes et personnels, usagers, élus du Val-de-Marne se mobilisent contre les fermetures annoncées de bureaux de Poste.
🔴📺En direct du Ministère : mon coup de colère contre les fermetures de bureaux de Poste dans le Val-de-Marne ! On lâche rien ! 💪 📬 pic.twitter.com/lrEdXV81qq

— Christian Favier (@christianfavier) March 16, 2017

Aux côtés des salariés le 7 mars

par Annie David

Le service public, j’y tiens !
Au fil des réformes et des lois de finances auxquelles je me suis fermement opposée, la casse des services publics s’amplifie : dans les collectivités territoriales, les services de l’Etat, la santé, l’action sociale, la CAF, la CPAM, la Poste, l’enseignement, l’éducation, la culture, les transports….
Aucun secteur n’est épargné par la cure d’austérité (…)

Si l’eau est un bien commun, rare et précieux, son accès doit être garanti à tous

par Bernard Vera

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, l’effectivité du droit à l’eau est un sujet récurrent dans notre hémicycle. En effet, si la loi sur l’eau et les milieux aquatiques a défini un droit à l’eau à son article 1er, aujourd’hui encore aucun instrument légal ne permet réellement de le garantir. Cette absence est contradictoire avec les engagements (…)

Satanés fonctionnaires !

par Eric Bocquet

Tribune parue dans Liberté Hebdo
Les fonctionnaires, comme d’autres catégories de population sont parfois mis à l’index, pointés comme étant responsables, en partie, des difficultés économiques de notre pays.
Il est sans doute nécessaire de remettre régulièrement les pendules à l’heure. C’est le numéro de février 2017 du mensuel Alternatives Economiques qui nous apporte des éléments (…)

La Poste tourne le dos à ses engagements

par Christian Favier et Laurence Cohen

Au mépris du service public, La Poste ferme des bureaux dans le Val-de-Marne.
Dans un courrier en date du 13 février 2017, la Direction Régionale de La Poste a annoncé plusieurs fermetures de bureaux de poste dans le Val-de-Marne, à Charenton, Le Perreux, Fontenay-sous-Bois, Noiseau.
Nous constatons avec surprise que celles-ci sont programmées sans accords ni discussions au préalable avec (…)

Soutien aux salariés des CAF et CPAM de l’Isère

par Annie David

Lundi 6 février avec Sylvette Rochas Conseillère Départementale et Patrice Voir, Conseiller Régional, soutien aux salarié-e-s de la CAF et de la CPAM de l’Isère à Grenoble.
Confronté-e-s année après année à des plans d’économie insoutenables tant pour leurs conditions de travail que pour les services rendus aux bénéficiaires, les salarié-é-s de ces deux institutions, ont décidé de (…)

Fermeture du Centre de la CPAM de Vizille

par Annie David

A
Monsieur Le Directeur de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Isère 2 rue des Alliés 38045 GRENOBLE cedex 9
Monsieur le Directeur,
J’ai été informée du projet de fermeture début 2018 de l’agence CPAM de Vizille. Cette décision qui intervient dans le cadre d’un plan de restructuration régional et national interpelle tout à la fois le (…)

Le problème n’est pas le froid, mais la dérégulation et la vente à la découpe de pans entiers de notre filière énergétique !

par Jean-Pierre Bosino

Après l’incapacité des pouvoirs publics à faire face à l’épidémie de grippe, le risque de coupure en matière énergétique illustre encore une fois les dégâts d’une politique qui n’a de cesse de casser nos services publics. Pourtant, cela fait deux ans que RTE alerte sur les difficultés que pourrait rencontrer notre système électrique. Comment la France peut-elle se retrouver dans une telle (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)